publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Blog meleze-formation > Le rôle de l’ONU dans le négociations climatiques

Blog meleze-formation

Par meleze
19-11-2013

Le rôle de l’ONU dans le négociations climatiques

Ce texte s'inspire du premier article de notre blog intitulé "les scientifiques ont perdu le nord".

Le rôle de l’ONU dans les négociations climatiques n’est pas confirmé par l’expérience. Non seulement l’ONU a échoué à généraliser le protocole de Kyoto. L’ONU n’a pas de compétence en matière d’élaboration de décisions globales, le cas emblématiques restant celui de ses résolutions au sujet d’Israël qui restent inappliquées. L’expertise en matière de climat, le travail de l’organisme conseil GIEC ne sont pas non plus reconnus et donne lieu à des résolutions qui tournent dans le vide sans valeur de contrainte. L’Onu n’a pas su gérer le phénomène extraordinaire des deux plus grands pays du monde que sont la Russie et la Chine, qui sont sortis de la communauté mondiale pour cause de communisme mais qui reviennent dans cette communauté pour y prendre ce qui les arrange sans prendre en considération leurs obligations.

C’est ainsi qu’unarticleoppose les pays riches conduits par les USA aux pays pauvres sans qu’on sache à laquelle de ces deux catégories appartiennent la Russie et la Chine.

En France aprè la guerre de 1914 nous avons été à l’origine de la création de la SDN (Societe des Nations). Cette premiere forme de l’ONU fût dissoute pour avoir échoué à empêcher la 2°guerre mondiale. Sans une étude extrêmement sérieuse de ce qui rapproche l’ONU de la SDN et qui la rend justement impuissante à l’élaboration d’une décision, il n’y aura pas de front humain cohérent contre le réchauffement climatique. C’est ainsi par exemple que l’ONU devait être fondée à San Francisco et se tenir proche de tous les problèmes de l’Asie qui allait devenir le continent qui s’est le plus transformé. Mais pour des raisons de lobbying et notamment la création de l’état d’Israël le siège s’est crée a New York.

Il ne s’agit pas dans cette adresse a l’ONU que le Guardian nous offre de publier de soutenir que nous devons détruire l’ONU et nous en passer. Nous avons déjà étudié cette hypothèse qui se révèle être une impasse. L’idée de se passer de l’ONU vient des neo conservateurs américains qui se servent des thèses de Ivan Illich pour affirmer qu’une organisation mondiale ne peut faire qu’engendrer de la bureaucratie. Si par mégarde quelqu’un s’approchait de ce gouffre il verrait les USA qui sont les principaux contributeurs des nations unis retirer leurs contribution et l’ensemble des chantiers en cours s’effondrer. C’est pourquoi nous n’accusons pas l’ONU d’être inutile et de ne pas jouer son rôle dans les négociations climatiques. nous lui demandons pourquoi elle ne peut pas élaborer des décisions ?

En 2009 nous avons vécu la succession 1) du film de Al Gore 2) de la conférence de Copenhague. Le sentiment de culpabilité qui résultait du film a été utilisé par les négateurs du réchauffement climatique pour faire croire au monde qu’il allait être embrigadé. C’est cette boucle suivi par l’opinion mondial que nous voudrions voir détruite. Les spécialistes et l’opinion publique qui les suit n’agissent pas PAR un sentiments de culpabilité. Ils interrogent les auteurs des modèles climatiques : Pourquoi le modèle ne calcule pas la résistance à l’organisation de la lutte contre le réchauffement climatique ? Pourquoi il ne calcule pas la fraude, la tricherie, la contrebande, le braconnage, le poids des activités illégales dans l’activité économique ainsi que la capacité des entrepreneurs à s’appuyer sur l’activité illégale tout en utilisant la démocratie pour le nier de toutes leurs forces ?

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Les négociations climatiques ... plus ca va, plus je doute que ca intéresse quelqu’un. Quels sont les pays prêts à baisser leur activités industrielles et économiques afin d’aborder une réelle politique environnementale ? Je pense que des pays comme la Chine, l’Inde ou les Etats-Unis font passer bien d’autres priorités avant. L’ONU ne changera pas grand chose.
    Davidg

    19.11 à 10h15 - Répondre - Alerter
    • Vous vous trompez. La Chine vient d’attteindre des seuils irrespirables. Ils vont etre obligé de changer leurs methodes de calcul, de cesser de rapporter la pollution a leur immense population, et vont devoir la considerer en fonction de sa gravité pour la santé humaine.

      15.12 à 06h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas