publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Blog meleze-formation > La mission civilisationnelle de l’armée

Blog meleze-formation

Par meleze
15-12-2013

La mission civilisationnelle de l’armée

Point de vue : c'est la façon dont le journal Le Monde désigne les contributions volontaires. Il a dit que celle ci était trop longue.

Point de vue La mission civilisationnelle de l’armée 15/12/2013 Meleze ©

C’est une situation qu’on connait depuis toujours.

Ce rôle civilisationnel a toujours coexisté avec la mission d’ éxécution sommaire mais il est toujours passée en arrière à cause de circonstances défavorables. Il passe en arrière dans les armées de Napoleon quelque soit la celebrités des savants qu’il emmenait avec lui en Egypte. De meme au Canada comme le raconte Chateaubriand dans les Natchez nous sommes implantés aupres de tribus indiennes qui nous auraient aidé à resister aux anglais si la metropole leur avaient fait confiance.

Ce sont toujours les racistes et les mission disciplinaires qui l’ont emporté dans le passé parce que les evenement créeaient des cercles vicieux et des culs de sacs dans lesquels nos officiers étaient coincés. Biens qu’il laissaient derriere eux des hopitaux des routes et des écoles l’histoire n’a retenu que la bataille d’Alger, la torture et Dien Bien Phu.

En Centrafrique c’est différent. D’ailleurs ce n’est pas la Centrafrique seule mais a la fois le Mali et la Centrafrique. Ce n’est pas non plus une zone francaise mais une zone geographique dite le sahel et profondement marquée par le developpement de la zone désertique et et de la secheresse. Pourquoi les bergers d’autrefois se sont-ils transformés en guerriers, et en terroristes ? Comment trouvent ils les véhicules et les armes pour se déplacer sur les milliers de km ? Parce qu’ils ont faim.

Sur les millions de km² la mission civilisatrice de l’armée sait nommer des gouverneurs, quadriller des territoires. La mission civilisatrice de l’armée est capable de remettre des peuples entiers à leur travail de paysan. Nous ecrivons civilisationnel plutot que civilisateur car nous ne nous referons pas aux armées romaines qui ont occupés les territoires conquis pendant des siecles mais a une mission de developpement chargée de passer le relais à des troupes panafricaines et a un coprs électoral. Nous n’oublions pas non plus l’exception du Rwanda.   Car de nos jours paysan ce n’est pas gratifiant. Tous ces jeunes qui vivent la bas veulent aller en ville. Ils n’ont qu’une idée en tête c’est internet et la pornographie. Et nous pour notre part nous avons oublié la pureté celle de Guitton et du pere de Foucault qui du haut de l’Assekrem appelait a la paix avec les musulmans. Des pays comme le Mali et la Centrafrique sont vécus comme des enfers à cause de la chaleur et du manque d’eau. Ils ne sont pas gratifiants. Ils n’ont jamais été vus ni compris comme les touristes voient la France, comme des paysages.   Oui ce sont des nations et des régions qui renferment la beauté. Elles ont un patrimoine. Les gens peuvent y vivre et y prospérer pour peu qu’on leur apprenne à travailler. Le mission civilisatrice de l’armée n’est pas trop ancienne pour qu’on l’ait oublié et qu’on ne sache la réveiller. Quand Marcel Mauss est au Maroc en 1934 pour un congres d’ethnologie il y est en présence de Lyautey et de ses officiers. Puis L’institut d’ethnologie pris dans la tourment de la décolonisation a été considéré souvent comme un bras de la répression.

Mais tout cela a changé ét a largement survécu a des catastrophes sous la forme de la coopération, sous la forme de l’aide au développement. Même la réputation de la légion étrangère s’est transformée. Aujourd’hui l’armée comme le citoyen sont dominés par les armes nucléaires qui sont des armes de destructions massives et qui nous ont donné un devoir d’instruction civique et un devoir de protéger. C’est pourquoi l’armée s’est féminisée. Jamais nous n’aurions pu aller en Irak parce que nous ne pouvons pas être enfermés dans des tanks avec des engins téléguidés dans le seul but de tuer une population dont nous ne comprenons même pas la fracture intime entre chiites et sunnites.

L’armée a une mission qui est aussi écologiste. Comme dans l’armée maoiste dont on fête l’anniversaire nous sommes les témoins d’ ecosystèmes entiers qui sous nos yeux s’effondrent victimes du réchauffement climatiques et qu’il faut préserver avec des pelles des pioches et de nouvelle variétés d’arbres et de plantes diverses.

En Syrie il y a plus de 100 000 morts, et des millions de déplacés. Malheureusement nous n’avons pas pu aider ce pays malgré tous les souvenirs qui nous y rattachent. Ce ne sont pas nos amis musulmans de Bagdad que nous pouvons secourir mais seulement quelques centaines de morts provoqués par l’irrédentisme religieux en Centrafrique. Comme pendant la deuxième guerre mondiale c’est un immense détour sur le front du terrorisme.

Mais nous avons une compréhension intime du geste barbare qui comme en Somalie transforme un berger en un cavalier armée d’un sabre qui vient dévaster un village sédentaire et violer ses femmes. Nous savons ou et a quoi il faut s’attaquer pour convaincre les autres européens que ces territoires ne sont pas inutiles à leur union et qu’eux aussi sont près de changer au contact des ces noirs animiste et de ces musulmans radicalisés. La mission civilisatrice de l’armée, l’armée ethnologue et écologiste peuvent éviter le guépier des sous traitants privés spécialisés (comme dans John le Carré) et des groupes de pression rendu fous par les diamants et les drogues.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas