publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green People > Le retour de Connie
20-01-2010
Mots clés
Climat
Europe

Le retour de Connie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le retour de Connie
 
L'ex-ministre danoise des négociations climatiques Connie Hedegaard, peu épargnée pendant le sommet de Copenhague, reprend son combat dans la peau de la première commissaire au Climat de l'histoire de l'Union européenne.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Mais où est passée Connie Hedegaard ? La plupart des médias internationaux avaient découvert le caractère bien trempé de cette Danoise de 49 ans lors du sommet de Copenhague. Elle avait présidé les négociations pendant quelques jours avant d’être poussée vers la sortie à l’arrivée des chefs d’États, alors que les critiques des pays en développement s’accumulaient autour de sa gestion du processus de négociation, jugée trop proche des États-Unis...

Et puis plus rien. Jusqu’à ce week-end, où elle a refait surface pour un grand oral piège devant le Parlement européen. Certains la voyaient en mauvaise posture après l’échec de Copenhague, mais c’était oublier un peu vite sa réputation de pugnacité voire d’entêtement qui lui ont valu le surnom de "guerrière du climat". Même si "elle a probablement passé le test le plus difficile de sa vie", concède le quotidien Copenhagen Post.

Forcément, "COP 15" a été remis sur le tapis. Chris Davies, centriste britannique, a ainsi fait part de ses doutes sur son choix comme commissaire à l’Action climatique "alors que les négociations qu’elle présidait ont échoué". La réponse a cinglé : "C’est un peu difficile de blâmer ceux qui ont le plus travaillé pour parvenir à un redressement du climat mondial, à la place de ceux qui en fin de compte ont choisi de ne rien offrir".

"Je suis prête à me battre"

Déjà, dans sa "lettre de motivation" adressée aux députés, l’ancienne journaliste plantait le décor : "comme le montre mon parcours professionnel, je n’envisage pas de consacrer ma vie entière à la politique. Si j’accepte la fonction que l’on me propose aujourd’hui, c’est pour obtenir des résultats concrets, et je suis prête à me battre pour cela." Puis lors de son grand oral samedi, elle "a montré qu’elle a la volonté politique et la vision nécessaire pour être une solide première commissaire au climat de l’UE", s’est félicitée la députée finlandaise verte Satu Hassi.

Une vision simple : "j’aurai pour tâche d’intégrer l’action en faveur du climat dans tous les domaines d’action de la Commission", explique "Connie H", comme la surnomment les journaux danois. Tout en mettant la "priorité immédiate" sur la conclusion du processus de Copenhague pour fixer le cadre de l’après-Kyoto. "Le succès de son mandant dépendra cependant du soutien politique du président Barroso", nuance Satu Hassi, qui n’exclut pas la possibilité que ce poste ne soit qu’un "coup médiatique".

Critiques et récompense

Corrine Lepage est plus sévère : l’ancienne ministre danoise de l’Environnement est selon elle "brillante, compétente et convaincue mais trop libérale et trop sure d’elle". Une allusion à sa préférence affichée pour les marchés du carbone, tandis que "son refus absolu de remettre en cause sa gestion de COP 15 est affligeant", commente-t-elle. L’intéressée a pu se consoler hier à Paris, où elle a reçu le trophée du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Son président André Antolini a vu "au moins trois bonnes raisons" pour cette récompense : son rôle dans le développement des énergies renouvelables au Danemark, sa "mission très difficile" assumée pendant Copenhague et son engagement de "faire que l’Europe soit dans les années à venir, l’une des régions du monde les plus ouvertes en matière de lutte contre le réchauffement climatique".

Peu de chances en revanche qu’elle se soit fait des amis du côté de la filière nucléaire française : "certains pays veulent dépenser beaucoup d’argent dans le recherche sur l’énergie nucléaire, aux dépens d’autres ressources durables et renouvelables", a-t-elle critiqué pendant son audition, estimant que "la problématique des déchets n’est pas parfaite". Pas plus du côté des constructeurs automobiles : elle a d’ores et déjà assuré qu’elle souhaitait passer à la vitesse supérieure concernant les émissions des transports, en particulier des voitures neuves. Le combat s’annonce rude.

A lire aussi sur terraeco.net
- La Conférence sur le climat perd sa tête brûlée
- Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark
- Automobile : comment ont voté vos députés européens ?

Sources de cet article

- la lettre de motivation de Connie Hedegaard
- le résumé de son audition sur le site du Parlement

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas