publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Le palmarès des plus petites fortunes de France
Article Abonné
16-12-2004
Mots clés
Société
France

Le palmarès des plus petites fortunes de France

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Ils ne sont ni célèbres, ni chanceux, ni glamour... ni riches. Ils cachent dans les replis de leur mémoire des histoires extraordinaires... qui ne font pas rêver. Et des journées d'oisiveté... que personne n'envie. Ils s'appellent Ulli, Nathalie, Quentin, Aurore, François et Elena. A eux six et avec ceux qui composent leur foyer, ils touchent 3933 euros par mois, l'équivalent de trois Smic. Terra economica les a rencontrés pour tenter de comprendre ce que veut dire être pauvre en France.
SUR LE MÊME SUJET

Constat de départ : le dénuement progresse. Car si la maille étroite du seuil de pauvreté tient depuis quelques années la misère en respect, lui imposant une position stable voire régressive - 6, 1% en 2001 selon les dernières statistiques de l’Insee disponibles - ce grossier pinceau ne saurait suffire à brosser le portrait de l’indigence. D’autant que cette grille de lecture est, par définition, arbitraire. A preuve : le seuil de pauvreté européen se situe, lui, non pas à 50% mais à 60% du revenu médian. A travers le prisme européen il y aurait 12,4% de pauvres en France soit tout bonnement deux fois plus que les statistiques hexagonales n’en mentionnent ! Quid des 6,2% intermédiaires ? Sont-ils moins exclus, plus dispendieux que les autres ? Sans doute pas. Car le goût de la misère n’a pas la saveur aseptisée d’un calcul mathématique.

Pauvreté contre précarité

Les chiffres n’ont donc qu’une valeur référentielle très limitée. Surtout lorsqu’ils sont dépassés par des constatations sur le terrain. Le rapport du Secours Catholique rendu public le 16 novembre dernier l’assure : le nombre de bénéficiaires dans les centres a bel et bien augmenté : + 2,3% en 2002. Plus inquiétant, légèrement détournées du chemin de la pauvreté, les associations doivent surfer aujourd’hui sur la vague, très en vogue, de la précarité. La différence ? Selon la définition signée du père Joseph Wresinski, créateur d’ATD Quart Monde : "La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux."

Ainsi, échapper à la précarité aujourd’hui, c’est aussi manger équilibré, aller au cinéma, au musée, partir en vacances. Ou encore se soustraire au regard accusateur de ses contemporains. "Une enquête l’a révélé en 2002 : la majorité des Français [56%, ndlr] estiment que si des personnes sont sans travail, c’est leur faute", rappelle Philippe Mével, d’ATD Quart-Monde. Les statistiques elles-mêmes prennent en compte désormais la "pauvreté" des conditions de vie en mesurant les difficultés ressenties dans 27 dimensions du quotidien, regroupées en quatre domaines : contraintes budgétaires, restrictions de consommation, retards de paiement, difficultés quotidiennes.

"Vous ratez une marche, vous dévalez l’escalier"

A la lumière de ces données nouvelles, les figures de la précarité et de l’exclusion changent et s’éclairent. En 2003, selon le rapport de l’Observatoire de la pauvreté, 11,5% des ménages interrogés étaient considérés comme pauvres au regard de leurs conditions de vie. On est loin des 6,1% de départ. Mais qui sont-ils ? La "tendance" du moment semble être incarnée par les travailleurs précaires, comme l’illustre le rapport du Secours Catholique (lire Terra economica n°9, du 11 mars 2004). Situation également préoccupante pour les retraités, dans ce classement de la pauvreté. "On les a vu disparaître mais ils reviennent depuis l’épisode canicule", explique Christophe Auxerre, le secrétaire général du Secours Populaire de Paris.

Il y a aussi les jeunes mères oubliées des statistiques nationales parce qu’elles ont posé leurs valises au plancher des foyers. Les surendettés, dont les troupes ne cessent de grossir avec la diversification des outils de crédit. Enfin, les exploitants et les salariés agricoles - 24000 d’entre eux pointent au RMI (soit 2% de l’ensemble des bénéficiaires) - et les enfants... "Vous ratez une marche, vous dévalez l’escalier. Peu importe la marche où vous vous situez", assure Christophe Auxerre. Or, vivre dans la précarité aujourd’hui se décline d’abord au quotidien. C’est pour éclairer le spectre de cette réalité fragile et douloureuse, angoissante et riche que nous avons choisi de livrer cinq portraits, cinq bribes d’histoires. Ni statistique, ni scientifique, notre petit tour d’horizon n’a pas vocation à l’exclusivité. Il tente simplement de répondre à la question : que signifie être pauvre en France aujourd’hui ?

Les articles de notre dossier :

Quentin, apprenti rentier

Nathalie, seule contre tout

Elena et ses recettes de grand-mère

Ulli et son cheval de bataille

Aurore et François : Un, deux, trois... soleil

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Merci d’abord pour votre enquête sur ces laissés pour compte de la croissance. Ca remet les idées en place. Je trouve par contre que votre palmarès est un peu tronqué. Pourquoi ne pas parler des sans-papiers, des sortis de prison qui eux-aussi galèrent dans l’anonymat ? En tous cas, j’apprécie dans votre démarche le fait de donner un visage à la précarité. L’économie ne se chiffre pas toujours. Là, elle respire, elle souffre, bref l’économie a une âme. félicitations pour cette approche. En revanche, ne vous endormez pas ! Secouez les idées reçues et entendues, remuez là où ça fait mal, et donnez-nous les clefs pour comprendre et analyser le dessous des cartes. Difficile de changer le monde, certes, mais donnez-nous un peu de lucidité et de recul pour le regarder en face !

    10.02 à 21h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas