publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Le palmarès des plus petites retraites de France
19-05-2010
Mots clés
Société
Macro-économie
France

Le palmarès des plus petites retraites de France

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le palmarès des plus petites retraites de France
(Cientifica)
 
Pendant que les politiques s'écharpent sur l'avenir des retraites, « Terra eco » a choisi d'aller voir du côté des démunis de la pension. Qui sont-ils ? Et comment vivent-ils ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les retraités ? C’est bien connu, ils partent en croisière sur des navires majestueux, gâtent leurs petits-enfants et s’en vont vieillir au soleil. Du coup, quand on cherche à serrer les cordons de la bourse étatique, certains n’hésitent pas à secouer le hamac où les têtes grises se prélassent. Dans Le Monde, Olivier Ferrand, président de Terra Nova, le think tank du PS, suggère ainsi : « les retraités d’aujourd’hui doivent être mis à contribution ». En clair : il faut les taxer. Leurs pensions ? Elles sont grosso modo équivalentes aux salaires des actifs : 21 540 euros par an en moyenne contre 21 760 pour les travailleurs, soulignait en 2006 l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Et si 12,4% des actifs traînent en dessous du seuil de pauvreté, seuls 10% des plus de 65 ans y zonent. Voilà pour les stats. Sur le terrain, l’image est un brin différente. Depuis deux ans, les associations tirent même la sonnette d’alarme : « Avant, les retraités représentaient 3 ou 4% de la population de nos centres, souligne Didier Piard, directeur de l’action sociale de la Croix rouge. Depuis deux ans, ils sont près de 10%. »

Mais pourquoi diable ces bataillons de seniors poussent-ils désormais la porte des assoces ? Peut-être parce que, revalorisé au fil des ans, le minimum retraite – allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) en langage de ministère – reste irrémédiablement coincé en dessous du seuil de pauvreté. Il atteint 708,95 euros pour une personne seule tandis que la pauvreté débute (au moins statistiquement) sous les 908 euros. Certes, le gouvernement l’a promis en 2007, l’Aspa sera augmenté de 25% d’ici à 2012. « Ça correspond à une augmentation de 5% par an et 5% de 700 euros, c’est 35 euros. Soit un peu plus de 1 euro par jour », relativise Bernard Schrike, directeur de l’action France et institutionnelle au Secours catholique.

Pendant ce temps, les produits de première nécessité : alimentation, chauffage, vêtements se payent des poussées inflationnistes. « Une fois le loyer et les charges payés, ça devient compliqué d’acheter des lunettes ou un vêtement. Et si la cuisinière tombe en panne c’est la fin des haricots », confie Jean-François Serres, secrétaire général des Petits frères des pauvres. Le logement ? Certes 70% des plus de 65 ans sont propriétaires. Mais un toit ne protège pas automatiquement des avaries quotidiennes. « Certains n’arrivent plus à faire face aux frais d’entretien et transforment leur logement en taudis. D’autres n’ont pas les moyens de faire les adaptations nécessaires à leur âge », poursuit Jean-François Serres.

Reste le spectre de la solitude. « Avec la perte du conjoint, des amis proches, les premières difficultés de mobilité, les plus âgés se replient sur eux. Certains ne sortent pas pendant des mois, ne vont plus chercher leurs droits. C’est par l’isolement qu’ils entrent dans la pauvreté », explique Jean-François Serres. Il y a enfin la multiplication des coûts liés à l’âge. « Les mutuelles pour les plus de 80 ans sont à des taux exorbitants, souligne Bernard Schricke. Et même pour les plus jeunes, la mutuelle grève souvent le budget. » Des difficultés à tous les étages pour ces 4% de plus de 60 ans bénéficiaire du minimum vieillesse. Mais qui remporte la palme des plus petites retraites ? Les nommés se divisent en 5 catégories qui parfois se chevauchent.


- Les parcours chaotiques :

Ceux-là ont eu une vie professionnelle en pointillé, séquencée par les accidents de la vie, jalonnée de périodes d’inactivité. C’est le cas de 64% des bénéficiaires du minimum vieillesse.

Retrouvez ici le témoignage de Danielle, 72 ans

- Les femmes :

A près de 60%, elles occupent majoritairement les rangs des retraités pauvres. A mesure que l’on grimpe la pyramide des âges (où elles trustent certes l’essentiel des places), elles écrasent même carrément les hommes, souligne un rapport de 2009. Conséquence d’une époque où les femmes travaillaient peu ou à des postes peu qualifiés pour lesquels elles ont souvent peu cotisé.

Retrouvez ici le témoignage de Paulette, 74 ans

- Les plus âgés :

A la course à la pauvreté, les plus âgés décrochent la coupe de l’amertume. Dans les rangs des bénéficiaires du minimum vieillesse, la moyenne d’âge est de 75,7 ans. Et plus d’un tiers ont plus de 80 ans.

Retrouvez ici le témoignage de Nadia, 82 ans

- Les agriculteurs :

Parmi les bénéficiaires du minimum vieillesse, ils sont prêts de 12% à avoir travaillé la terre et bûché à l’étable. En 2004, leur retraite s’élevait à 675 euros pour les hommes et 352 euros pour les femmes. En cause, des régimes peu généreux qui ont tardé à adopter un seuil minimum.

Retrouvez ici le témoignage de Robert, 71 ans, et Jean-Marie, 78 ans

- Les personnes isolées :

Veufs, célibataires, divorcés, ils n’ont qu’une source de revenu pour régler la facture de chauffage, l’essence ou le loyer. Et payent même parfois des pensions à leurs anciens conjoints. Ils représentent les trois quarts des bénéficiaires du minimum vieillesse en 2006.

- Et le gagnant est…

Au palmarès des retraités les plus pauvres, la palme est attribuée aux cumulards. Une femme de plus de 80 ans, veuve d’un agriculteur, ayant peu ou pas travaillé, a toutes les chances d’avoir du mal à joindre les deux bouts.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • These cycle belt circa forgo peeve world, modify parades added handsomeness contests are near generous surrounded by people. Till the end of time contentious hostingelite.pl - tani hosting

    22.08 à 01h46 - Répondre - Alerter
  • j’ai presque 60 j’ai tavailler 170 trimestres j’ai commencer a l’age de 15 ans dans les travaux publics, je dois prendre ma retraite le 01 avril 2011 j’ai eu la surprise d’aprendre par mes caisses de retraite que je vais toucher par mois tout juste 800 euros ,ou est la justice comment nos hommes politiques pouvent croire que on peu vivre avec 800 euro par mois tout en paient une complementaire de 118 ero par mois notre pais ça devient la honte dans le monde

    16.10 à 09h49 - Répondre - Alerter
  • je n’ai pas beaucoup travaille pour diverses raisons... rejete par ma famille car "different", a 56 ans je suis tres angoisse par la perspective d’une retraite qui devient de plus en plus un mirage en forme de peau de chagrin... je ne suis plus etonne par le suicide ou les pseudo accidents des vieux comme moi.

    29.05 à 12h50 - Répondre - Alerter
  • annga7 : humm

    Mais un toit ne protège pas automatiquement des avaries quotidiennes. « Certains n’arrivent plus à faire face aux frais d’entretien et transforment leur logement en taudis. D’autres n’ont pas les moyens de faire les adaptations nécessaires à leur âge »
    et vive le logement intergénérationnel qui répondrait aux problèmes de logement des étudiants ou la colocation avec d’autres retraités, travailleurs sdf, personnes isolées (femmes célibataires avec enfants ou personnes avec handicap léger... encore faut-il vouloir partager ;)

    27.05 à 23h43 - Répondre - Alerter
  • terretraite : eco-retraite

    Je ne vois pas le rapport entre la retraite et un périodique comme Terraeco. Qu’est-ce que vient faire ce thème dans un journal dont la ligne éditoriale est celle de l’écologie ? Quelle légitimité ? N’y aurait-il plus rien à dire dans ce créneau ?

    24.05 à 09h25 - Répondre - Alerter
    • David Solon : Ligne éditoriale

      Bonjour,
      Je comprends que le traitement de la question des retraites par la rédaction de Terra eco puisse vous perturber. Je tiens néanmoins à vous apporter quelques précisions.

      La ligne éditoriale de notre bimédia repose sur un prisme composé de trois faisceaux : l’environnement, l’économie et le social. Nous traitons en fait l’actualité en général que nous décryptons grâce aux lunettes du développement durable. (Vous pouvez d’ailleurs retrouver les trois éléments de ce prisme dans la plupart de nos articles dans le petit rectangle noir sous la photo).

      La problématique des retraites figure au cœur de tout projet de société humaine, notamment en raison de ses implications économiques et sociales. Il est donc logique que notre rédaction s’empare de cette question. Réfléchir à une société "durable" interdit (à nos yeux) de se limiter à une vision strictement environnementale des choses.

      Cordialement,

      David Solon

      Directeur de la rédaction

      24.05 à 10h39 - Répondre - Alerter
  • gouttes d’eau,il parait... la retraite des élus ( sauf les maires de petites communes ) , ministres et hauts fonctionnaires ! liberté, égalité, fraternité ?

    pourquoi ne pas alligner tous un même régime ?

    combien est-il acquis pour avoir était ministre qq mois ou un mandant de député ou de sanateur ???? pourquoi aucun parti, malgré les grands discours de justice sociale, ne demande cet alignement ? un peu plus d’équité ?

    commençons pour l’exemple à répartir les gouttes d’eau !
    et comme le souligne François Decloset les retraites chapeaux les parachutes dorés ?

    combien est indemnisé un fonctionnaire dont le poste est supprimé et qui doit partir travailler à 150km ? ? ? rien ça m’est arrivé ! les députés touchent de droit 5 années d’indemnités s’ils ne sont pas réélus ! idem les retraites !

    ma retraite à moi ? titularisée à 42 ans, rien pdt le mariage pour ne pas payer d’impots et de nourice.... (j’ai la chance d’avoir réussi un concours A) mais j’aurai 700€ à 65 ans...
    que sera notre vie ?

    20.05 à 19h44 - Répondre - Alerter
  • Julien Alibert : Retraite et Salaire

    Bonjour,

    Mon grand père est retraité en tant que ex-contremaître chez Renault et touche 2 700 euros nets de retraite par mois.

    Moi, j’ai 42 ans, je suis aussi chez Renault en tant que "Manager opérationnel" équivalent à contremaître, mon salaire est de 1 900 euros nets par mois.

    A 65 ans, je pourrais espérer peut-être l’équivalent actuel de 1 800 euros nets, soit bien moins que mon grand père actuellement.

    C’est là, que l’on voit que le système actuel ne va pas, je cotise "beaucoup" pour des retraités qui pour le même parcours gagnent bien plus que les salariés et ces mêmes retraités, eux ont cotisés peu pour des retraités à l’époque plus pauvre (pour le même parcours) que les salariés de l’époque.

    Je pense, que oui, un retraité ayant une retraite supérieure à un certain seuil, devrait cotiser à la retraire, c’est ce qu’on appelle la répartition, les plus aisés payent pour les plus démunis.
    Un retrait des impôts à la source devrait aussi être effectué sur les retraites, afin d’éviter qu’un trop grand nombre de retraités aisés émigrent au Maroc ou autre pour échapper au fisc (profiter mais pas payer).

    Cordialement.

    20.05 à 10h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas