publicité
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > La lettre de Bridget Kyoto : ma région, mon amour
Article Abonné
25-11-2015
Mots clés
Billet

La lettre de Bridget Kyoto : ma région, mon amour

Taille texte
La lettre de Bridget Kyoto : ma région, mon amour
(Crédit illustration : Quentin Vijoux pour « Terra eco »)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 73 - décembre 2015

Le jour d’après (sauf si…)

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais pousser un cri d’amour. « Ma région, je t’aime ! » Oui, ma Bourgogne vallonnée, si calme et sauvage, ma Bourgogne gourmande, pleine de truffes et de nectars enivrants, je t’aime. Chez toi, je me sens bien. Tu paies une grande partie des trains qui passent toutes les heures pour m’emmener travailler à Paris (et qui ont des prises électriques à bord !). Tu t’occupes du Parc naturel du Morvan où j’aime aller camper en secret. Tu ramasses mes poubelles et tu finances le futur (les lycées). Ô ma Bourgogne, tu me fais rabelaisienne. C’est bientôt à mon tour de prendre soin de toi, je vais aller voter, tiens. Oui, c’est bientôt l’heure des régionales, vous savez, l’élection dont le principe consiste à parler des vrais enjeux. Pourtant, vous aurez beau chercher dans vos JT chéris, on ne vous parlera pas de ce qui compte – transition énergétique, transports doux, sobriété, économie locale, changement de modèle… – mais de la meilleure façon d’éviter le spectre de « ce qu’on n’a pas encore essayé ». J’entends par là la nauséabonde extrême droite.

Pourtant, c’est au niveau de nos régions que se joue un paquet de trucs : les transports en commun, les aides directes aux entreprises, l’aménagement du territoire, la gestion des parcs naturels, des déchets, la pollution de l’air, l’éducation, l’accès au logement, l’emploi, la formation professionnelle, et j’en passe ! Les régions, c’est la gestion de notre quotidien. Au fait, petit test entre amis : vous savez quand ont lieu ces élections ? —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Bridget Kyoto est un double déjanté de Laure Noualhat, journaliste, qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

Les liens de Bridget : page Facebook, Youtube

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité