publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > La lettre de Bridget Kyoto : Elisons au hasard !
29-12-2015
Mots clés
Politique
France

La lettre de Bridget Kyoto : Elisons au hasard !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La lettre de Bridget Kyoto : Elisons au hasard !
(Crédit illustration : Quentin Vijoux pour « Terra eco »)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Cher Terra eco,

Faire de la politique autrement… Depuis l’électrochoc des régionales, voilà l’antienne qu’on nous sert – comme on nous l’a servie après l’électrochoc des européennes, hein, n’oublions pas. Faire de la politique autrement, donc. Chiche ? A part se réunir pour en parler, les propositions ne cassent pas des briques. Moi, Bridget Kyoto Ire, je propose qu’on tente la « stochocratie » (des racines grecques kratein, souveraineté, et stokhastikos, aléatoire). En clair, le tirage au sort. Le procédé est utilisé pour former des jurys populaires aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni… Pour juger du sort d’un homme – ou d’une femme –, on s’en sort très bien. Pourquoi ne pas l’appliquer à une démocratie parlementaire ? Celle-ci pourrait désigner les membres de son parlement par tirage au sort. Ce serait rigolo : exit les renvois d’ascenseurs, le clientélisme, l’élitisme, le copinage. Les conditions : se porter volontaire et s’être acquitté de ses devoirs de citoyen. Une méthode en vigueur dans la démocratie athénienne, à Florence (Italie) au IIIe siècle, en Suisse au XVIIe siècle pour lutter contre le clientélisme. Plus récemment, en Islande en 2011, elle a été employée pour désigner l’Assemblée constituante. Certes, cela pose de nouvelles questions, notamment celle des compétences des « élus de hasard », mais au vu de la compétence de ceux qui gouvernent déjà, est-ce un réel problème ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Bridget Kyoto est un double déjanté de Laure Noualhat, journaliste, qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

Les liens de Bridget : page Facebook, Youtube

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Volontaire et tirés au sort pour diriger légiférer ...
    Plus une formation avant d’être opérationnel, pour être ’compétent’ - i.e. ne pas se laisser embobiner par les ’experts’.
    Et surtout : ne plus être repris - un mandat unique et zou merci au suivant..

    22.02 à 18h49 - Répondre - Alerter
  • Voilà ma foi une excellente suggestion...D’autant plus que la politique ça s’apprend très vite.
    J’ai moi même été élu dans ma commune, pas besoin de cinq années pour apprendre à mentir !!!

    22.02 à 17h48 - Répondre - Alerter
  • En tant qu’enseignant retaité ayant pu observer bendant des années les effets pathogènes des concours sur ceux qui les préparent (anorexies, déprimes, tentatives de suicide, etc.) et leur coût énorme pour la société (milliers d’heures de préparation pour des connaissances oubliées le lendemain du concours), je trouve que le tirage au sort pourrait avantageusement remplacer les épreuves des concours administratifs, les compétences étant vérifiées en amont par les diplômes. Échouer à un tirage au sort est une déception mais pas une blessure atteignant l’estime de soi.

    26.01 à 11h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas