publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > La lettre de Bridget Kyoto : A la cantine, contre les bigots, mangez des (...)
Article Abonné
29-04-2015
Mots clés
Alimentation
France
Billet

La lettre de Bridget Kyoto : A la cantine, contre les bigots, mangez des haricots

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La lettre de Bridget Kyoto : A la cantine, contre les bigots, mangez des haricots
(Crédit illustration : Quentin Vijoux pour « Terra eco »)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Cher Terra eco, l’écologie peut résoudre bien des problèmes. Et pas des moindres. Prenez les guerres de religion à l’école. On a vu fleurir de-ci de-là un débat stérile autour des menus uniques à la cantine. Les jours de saucisse-purée, doit-on penser aux petits musulmans qui ne mangent pas de porc ? Dilemme. Positionnement des plus grands dirigeants politiques. Le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a répondu par la négative : au nom de la laïcité, pas d’exception, tout le monde mange pareil. Notons, au passage, que personne ne se pose la question pour les enfants au régime micro-carné ou végétarien.

Mais enfin, les gars, la solution est là, devant vous. Plutôt que d’alourdir les assiettes des petits avec des considérations religieuses, donc indigestes, mettez-vous donc à la page ! C’est en matière de cantine qu’il faut appliquer urgemment la politique du ni-ni : ni porc, ni bœuf, ni agneau, ni Captain Igloo. Le repas « veggie » est probablement la réponse à bien des fatwas alimentaires. Avec des œufs (qui sont des animaux pas nés, donc pas morts), des fromages, des légumes, des céréales, on fait du bien à la planète et au débat public. Il n’est pas pour autant question de simplement sucer des branches de céleri. Moult plats plaisant aux enfants et aux cuisines collectives font l’affaire : un risotto, des pâtes, une pizza, un curry de légumes, des nuggets de courge, des croquettes de riz au fromage, des quiches aux poireaux… et que sais-je encore. Ce qui me désole, c’est que personne n’a eu l’idée d’en parler. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Bridget Kyoto est un double déjanté de Laure Noualhat, journaliste, qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

Les liens de Bridget : page Facebook, Youtube

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Alala ma brave dame ! Mais un repas ne peut pas être complet sans viande ! Et les protéines, vous y penser aux protéines ?
    ... Quoi ? Les protéines végétales ? Et la culture ? Vous y pensez à la culture ? Le saucisson c’est du patrimoine !

    Quand la moitié de la population pense encore que les végétariens mangent du poisson, et l’autre que le végétarisme ne concerne que des jeunes adolescentes post-pubères rachitiques et déprimées, ça ne m’étonne pas que personne ne l’ai envisagé !

    18.05 à 13h42 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas