publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vert le Nord > La Fionie, une ile pour le velo

Vert le Nord

Par Alice et Eric
13-08-2010

La Fionie, une ile pour le velo

A mi-chemin entre le continent et l’île de Copenhague, la Fionie est une île rurale où le blé pousse aussi bien que les éoliennes et où les deux principaux moyens de transport sont le cheval et le vélo. Les prospectus de l’office de tourisme d’Odense, la capitale régionale, vantent également la gastronomie et l’héritage culturel laissé par HC Andersen, né et grandi dans la ville. Si nous n’avons pas tellement profité du dernier (malgré les musées, attractions pour enfants et statues qui pullulent dans le coin), nous avons testé la première et confirmons sa réputation. Il fallait bien compenser l’énergie dépensée à appuyer sur les pédales !

Nous avons l’habitude du vélo dans Paris, sans difficultés particulières, mais après cette expérience fionienne, nos déplacements parisiens n’auront plus jamais le même goût ! Ici, les pistes cyclables sont larges (on peut y rouler à trois de front ou doubler sans problème), bien signalisées, souvent prioritaires sur les voitures et il en existe même en pleine campagne, indépendamment des grandes routes. Mais surtout, ô confort suprême, les voitures font attention aux cyclistes ! Nous avons d’ailleurs causé quelques surprises à des automobilistes, en nous arrêtant pour les laisser tourner à droite, alors qu’eux attendaient sagement que nous passions... La ville s’enorgueillit d’ailleurs de sa "cyclophilie" et a mis à disposition des pompes pour regonfler ses pneus un peu partout. Il y a même un compteur de vélos (dont nous n’avons pas bien compris le fonctionnement, cf. ci-dessous).

Seul "hic", la météo : mieux valait être bien équipés contre la pluie ! Heureusement, en cas de déluge, tous les trains accueillent les vélos (avec emplacements prévus pour... et personne pour faire la grimace parce que vous prenez de la place). Un paradis, on vous dit !

De la pluie, nous en avons eu en effet, mais cela ne nous a pas empêchés d’aller jusqu’à Nyborg, sur la côte orientale de l’île, puis jusqu’au château d’Evesborg, au Sud. En route, les paysages sont magnifiques, semés de maisons à toit de chaume ou à colombage, de superbes chevaux paissant tranquillement. Le seul à nous avoir coupé la route fut un coq de bruyère !

La ville d’Odense, où nous avons établi notre QG, n’est pas bien grande, mais nous y reviendrions bien pour finir d’explorer l’île. Hélas, la fin des vacances approche et nous reprenons ce soir le train de nuit qui nous avait amenés jusqu’à Dresden, cette fois pour une dernière destination du vélo : les Pays-Bas.

COMMENTAIRES ( 5 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Waouh vraiment magnifique comme vidéo,
    ça me rappel mon voyage dans ces sublimes pays..
    Vous vous êtes intéressé à l’art scandinave ?

    4.01 à 18h05 - Répondre - Alerter
  • Alice et Eric : Incroyable !

    Je viens de regarder les vidéos, c’est incroyable ! Nous pensions naïvement que le trafic cycliste se tarissait en hiver. Moi qui prends le métro dès qu’il pleut, j’ai honte ! Merci, en tout cas pour ces liens, ainsi que pour celui du blog de votre élu.

    Je ne comprends pas bien votre dernier paragraphe : voulez-vous dire que le partage est plus conflictuel à Amsterdam qu’à Toulouse ? Je ne connais pas (encore ?) Toulouse, le vélo y est-il un moyen de se déplacer facile ?

    A Paris, ils ont beaucoup développé les pistes "à contre-sens", avec juste un marquage au sol. Cela fait grimper les statistiques de kilomètres de pistes, mais ne résout pas le problème : les voitures arrivent à toute vitesse dans des rues qu’elles croient à sens unique (peu de conducteurs connaissent la signification du panneau bleu, visiblement...) et c’est donc très dangereux de les prendre.

    Mais voir de tels exemples redonne de l’espoir !

    19.08 à 16h10 - Répondre - Alerter
  • Après des vacances à Copenhague, je suis moi aussi impressionné par la conditions des cyclistes, qui sont reconnus comme se déplacant et avec respect. En France, beaucoup, et les élus en particulier, considèrent le vélo comme un loisir, pour se balader.

    Un séjour là-bas devrait être obligatoire pour tout responsable technique et élu en charge des transports et des infrastructures des collectivités françaises.

    18.08 à 15h20 - Répondre - Alerter
    • C’est effectivement l’impression que nous avons eue également : le vélo est reconnu comme un moyen de transport au même titre que la voiture. D’ailleurs, à Odense, les parkings à vélos sont souvent plus grands que ceux pour les voitures. A la gare, il y en a même un souterrain, avec abonnement !

      Nous nous demandions cependant comment cela se passe l’hiver : est-ce toujours le cas, malgré les conditions climatiques ?

      Ce qui nous étonne également, c’est qu’en France, tout le monde parle des Pays-Bas comme référence en matière de vélos. Nous n’avions jamais entendu parler du Danemark jusque-là... (enfin, pas à ce sujet)
      L’idée d’un séjour pour les élus est excellente. A qui faudrait-il la transmettre pour que cela se fasse vraiment ?

      18.08 à 16h44 - Répondre - Alerter
      • Il y avait un congrès international à Copenhague sur le vélo en juin : velo city. A toulouse, l’adjoint aux "pistes cyclables " (déjà le nom est réducteur !!!), y était et a d’ailleurs fait part de son enthousiasme sur son blog : http://philippegoirand.blogspot.com... Seulement je crains que les vrais décideurs (maire et garde rapprochée) n’y étaient pas et soient encore arc-boutés sur la sacro-sainte voiture. a Toulouse on commence seulement à parler piétonnisation de quelques rues !

        Pour lé vélo en hiver, j’avais vu ces vidéos assez parlantes : http://www.youtube.com/watch?v=0Q5j... et surtout celle-là http://www.youtube.com/watch?v=_mXO... . D’ailleurs le compteur (+ de 3330 passages à 16h30 !!) sous estime le nombre de cyclistes...

        Pour ma part, je ne connais pas Amsterdam mais il semble qu’ici il y ait un partage de l’espace public moins conflictuel.

        18.08 à 21h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS
DERNIERS COMMENTAIRES
Alice et Eric sur Incroyable ! - 19.08 à 16h10 - Répondre
seb sur Les leçons du vélo - 18.08 à 15h20 - Répondre
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité