publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vert le Nord > Amsterdam, sur le chemin du retour

Vert le Nord

Par Alice et Eric
17-08-2010

Amsterdam, sur le chemin du retour

Et bien voilà, après ce petit tour en Scandinavie, nous voici revenus dans la grisaille de Paris. Le train de nuit nous a amenés sans heurt dans la célèbre ville des canaux et du vélo... mais nous avons été déçus, même si le temps était magnifique et l’architecture toujours aussi belle.

Nous avions tous deux de très bons souvenirs de la ville, qui nous avait frappés, lors de notre précédent séjour (il y a plusieurs années, quand même, on doit bien l’avouer) par l’abondance des vélos et une impression d’harmonie entre piétons, cyclistes, bateliers... Las, ce n’était absolument pas le cas ce week-end. Les rues étaient encombrées de touristes (pour la plupart français, en plus !), les vélos zigzaguaient en klaxonnant sauvagement, la plupart des barques étaient occupées par des groupes buvant et fumant au son de la musique techno... Loin, très loin de nos impressions passées ! (mais il faut dire aussi que nous y étions allés en hiver, pas en plein été comme cette fois-ci)

Peut-être le contraste avec la douceur de vivre fionienne et la cohabitation paisible d’Odense a-t-il été trop rude ? Peut-être avions-nous tout simplement envie de rentrer ? Toujours est-il que nous n’avons passé que quelques heures à Amsterdam et avons sauté dans notre Thalys avec soulagement... Heureusement, histoire de ne pas perdre le Nord, ledit Thalys a encore eu des problèmes techniques et nous sommes arrivés avec une heure de retard à Paris. La boucle est presque bouclée !

Presque seulement ? Eh oui... Parce que voyager, ce n’est pas seulement se déplacer, observer et partager, c’est aussi se souvenir et laisser remonter à la surface les impressions les plus fortes engrangées ces derniers jours. L’heure des bilans sonnera donc bientôt, pour un dernier petit message sur ce blog qui arrive à son terme.

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Alice et Eric : Ah, la douloureuse...

    Très heureuse de voir que notre blog a été lu et a plu !

    Malheureusement, la question de l’argent est certainement le point noir de ce voyage. A Copenhague en particulier, la vie est très chère. Les guides parlent de 30% à 50% plus cher qu’en France, et c’est à peu près ce que nous avons constaté : plutôt 50% à Copenhague et 30% ailleurs.

    Nous y avons dormi en auberge de jeunesse, mais il s’est révélé que ce n’était pas forcément le bon choix : en réalité, les B&B sont généralement moins chers, avec en plus l’avantage d’être plus calmes et de comprendre le petit-déjeuner. Pour parler chiffres, une chambre double en auberge de jeunesse coûte en moyenne 600 DKK (hors petit déj et draps qu’il faut souvent payer en plus, si on n’a pas amené les siens), soit environ 80 €, alors qu’un B&B coûte plutôt 400 DKK à 450 DKK (petit déj. et draps compris, cette fois), soit 60 €. Je ne connais pas les tarifs des campings. Pour les restaurants, nous avons trouvé ça cher aussi... et pourtant nous sommes parisiens ! Mais il y a plein de possibilités de grignoter des repas sur le pouce (hamburgers, hot dogs, smorrebrod...) qui sont beaucoup moins chers.

    Pour le train, nous avions pris un pass Interrail, ce qui limite le prix et surtout permet une plus grande liberté. Voyager en train de nuit permet en plus d’économiser une nuit d’hôtel (même s’il faut payer un petit supplément pour la couchette) !

    Il est certain que ce voyage n’est pas donné, mais il vaut vraiment le coup ! Pour notre part, nous pensons revenir un jour en Fionie et/ou en Scanie, la partie méridionale de la Suède. Un petit tour scandinave restreint autour de l’Oresund, en somme...

    19.08 à 16h21 - Répondre - Alerter
  • Co : Merci

    Bonjour,
    je découvre votre blog alors que vous êtes déjà de retour et je tiens à vous remercier de nous avoir fait partager vos impressions et anecdotes. J’aime beaucoup le ton, les photos... C’est un voyage que j’envisageais de faire moi aussi alors vous m’en donnez encore plus envie. J’ai une question d’ordre pratique : quel a été votre budget, sans être indiscrète ? Merci, au plaisir de vous lire à nouveau. Bonne continuation.

    19.08 à 15h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS
DERNIERS COMMENTAIRES
Co sur Merci - 19.08 à 15h52 - Répondre
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité