publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vert le Nord > Skågen, un autre finistère

Vert le Nord

Par Alice et Eric
12-08-2010

Skågen, un autre finistère

Après une traversée de douze heures depuis Stavanger (ci-dessus, vu du bateau), les ferries en provenance de Norvège débarquent à Hirtshals, petite ville portuaire sans grand intérêt, où seules les couronnes danoises sont acceptées mais où aucun bureau de change ni distributeur de billets n’existe. Étrange... Nous avons eu peur quelques instants que le pays ne soit pas du tout à l’image de sa capitale, que nous avions trouvée si accueillante... Heureusement, quelques kilomètres en train nous ont vite rassurés. Le Danemark est vraiment un pays génial pour le tourisme : les gens y sont souriants, amicaux et tous anglophones.

Avant de nous rendre en Fionie, patrie du vélo et de Hans Christian Andersen, nous avons fait un petit détour par le finistère danois : Skågen, ville de pêcheurs et de peintres, qui revendique ces deux héritages avec fierté. Chaque maison ou presque a abrité un peintre plus ou moins célèbre et les minimusées y sont légion. Les artistes y auraient été attirés par la lumière et s’y sont regroupés en une école, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Une sorte de Pont-Aven local, en somme... La ville (ou plutôt le village) abrite également quelques églises de pêcheurs, avec leurs ex-voto en forme de voiliers.

Notre virée fut de courte durée et nous n’avons pas eu le temps de pousser jusqu’à l’église ensablée qui figure sur les cartes postales, mais nous avons pu vérifier qu’effectivement, la lumière est très belle, entre mer du Nord et mer Baltique...

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas