publicité
Accueil du site > Actu > Conso > L’iPad ? « Un effroyable gaspillage de matières premières »

L’iPad ? « Un effroyable gaspillage de matières premières »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'iPad ? « Un effroyable gaspillage de matières premières »
(Crédit photo : L'iPad d'Apple)
 
SUR LE MÊME SUJET

Annoncée, commentée voire fantasmée depuis plusieurs mois, la sortie effective du nouveau produit d’Apple aura lieu ce vendredi 28 mai. Les Amis de la Terre jette un pavé dans la pomme. « L’iPad, emblématique de notre société du gaspillage, est programmé pour devenir très rapidement obsolète », selon l’association écologiste.

Les batteries de la nouvelle tablette seraient en effet soudées à l’appareil. Ce qui réduirait la durée de vie de l’Ipad à celle de sa batterie, soit environ deux ans selon l’ONG. Un cycle bien trop court au regard du coût écologique de l’objet. Sa fabrication nécessiterait l’extraction de « terres rares », un groupe de métaux dont l’extraction « se fait dans des conditions environnementales et sociales désastreuses » en Chine.

Apple avait déjà été épinglé sur les méthodes de production de ses téléphones iPhone par son sous-traitant Foxconn, qui connait une vague de suicides dans son usine de Shenzhen depuis un an.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • tarpan : A voir...

    Mouais... en même temps, la batterie est donnée comme tenant 5 ans de manière satisfaisante (et non 2 ans comme le prétend une ong qui n’a pas testé le produit sur le long terme), soit plus que ce que les gens garderont l’objet, le cycle de l’obsolescence du matériel informatique ne dépendant pas de la durée de vie du matériel mais de la situation de ses performances dans l’évolution du marché (puissance etc.)

    Pour ce qui est des suicides chez Foxconn, le taux de suicide y est largement inférieur à la moyenne de celui aux états-unis (qui a dit France-Telecom ?) , donc balancer des infos sans chercher vraiment à confronter les chiffres à la réalité, c’est un peu léger... non ?

    On pourrait aussi parler des ordinateurs Apple qui sont parmi ceux consommant le moins d’énergie à utilisation équivalente... non ?

    17.06 à 12h31 - Répondre - Alerter
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Hébergement Granite et Gregory Fabre
publicité