publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > “L’eau gratuite est un non-sens”
Article Abonné

“L’eau gratuite est un non-sens”

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement, défend le bilan de la multinationale dans les pays en voie de développement.
SUR LE MÊME SUJET

Suez Environnement a dû quitter plusieurs pays en voie de développement. Comment expliquez-vous ce revers ?

JPEG - 20.2 ko
Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement (PhotoDR)

Jean-Louis Chaussade : Comme d’autres grandes entreprises, nous nous sommes heurtés aux changements politiques successifs qui n’ont pas favorisé le bon déroulement de ce contrat. Le mouvement de nationalisation des hydrocarbures annoncé les jours derniers par le gouvernement bolivien en est l’exemple le plus récent. Le premier enseignement que nous tirons de cette expérience est que le financement des infrastructures par le secteur privé dans les pays émergents tel qu’il a été développé dans les années 90, à travers des concessions longues, n’est pas viable. Ces grandes concessions impliquent des investissements sur le long terme. Ceux-ci ne correspondent pas au rythme politique et aux oscillations économiques qui surviennent dans ces pays.

On a le sentiment d’un divorce entre les multinationales de l’eau et les pays en développement. Les objectifs du Millénaire ne permettent-ils pas de réconcilier public et privé ?

Parler de divorce, c’est ignorer qu’au cours des douze dernières années, nous avons apporté l’eau potable à près de 10 millions d’habitants dans les pays émergents et avons connecté 4,5 millions d’habitants à un réseau d’assainissement. Nos équipes se mobilisent quotidiennement pour contribuer aux objectifs du Millénaire. Depuis 1993, Suez Environnement a développé plusieurs projets d’extension et d’amélioration des services d’eau et d’assainissement dans les quartiers défavorisés des villes qu’elle dessert. Elle participe à une réflexion, en partenariat avec les autorités locales, pour mettre en place des mécanismes tarifaires équitables, permettant de rendre ces services financièrement accessibles au plus grand nombre.

Pourquoi ne pas permettre l’accès gratuit à l’eau potable pour tous ?

JPEG - 24.3 ko
A Port-au-Prince, des enfants transportent des seaux d’eau à pied jusqu’à leur habitation (Photo : Roger LeMoyne)

L’accès à l’eau est un droit fondamental qui doit être défendu par chacun d’entre nous. Pour autant, aujourd’hui tout le monde - les ONG les premières - s’accorde à dire que défendre le principe de l’eau potable gratuite est un non sens ! L’accès à l’eau potable, qu’il soit assuré par les collectivités locales ou un partenaire privé, suppose de mettre en place un service public qui assure la collecte, le traitement, la sécurité sanitaire et la distribution de cette eau potable. Ce type de service suppose des investissements très importants et une expertise technologie pointue. L’accès à l’eau ne peut donc, par définition, pas être gratuit. Par ailleurs, donner une valeur à l’eau, même symbolique, est une notion importante pour éviter les gaspillages. C’est reconnaître la nécessité de la protéger et de la préserver.

Articles liés :

- La planète bleue a soif

- Eau : aller plus loin

- L’Espagne se tourne vers la mer


VEOLIA ET SUEZ EN CHIFFRES

Veolia Eau Chiffre d’affaires : 9,8 milliards d’euros (2004) 67 848 salariés dans le monde (2004) Présence dans 55 pays

Suez (eau) Chiffre d’affaires : 6,1 milliards d’euros 30 000 salariés dans le monde Présence dans 80 pays (eau + propreté)


Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Olivier Desevedavy, Nantes : “L’eau gratuite est un non-sens”

    Il est fort compréhensible que M. Chaussade défende les intérêts de son grand groupe SUEZ, mais il me semble que dire que "l’eau gratuite est un non-sens" ... est un non sens !!! Jusqu’à preuve du contraire, l’eau a été gratuite sur la planète pendant près de 4,5 milliards d’années ! Et si les industries n’avaient pas pollué nos rivières et les agriculteurs nos sols, l’eau serait sans doute encore gratuite !

    J’en parlais avec mon grand-père pas plus tard que le week-end dernier. Quand il était jeune, tout le monde allait gratuitement se servir à la pompe au coin de la rue de l’eau totalement potable ! Il y a encore quelques années, l’eau potable restait gratuite dans la plupart des petits villages de montagne ...

    Il est où le non-sens ? Je vais vous le dire : a-t-on besoin de rendre potable l’eau des toilettes ? l’eau de la douche ? l’eau de la vaisselle ou du lave-linge ? Un bain, c’est quasiment 80 litres d’eau potable ... que l’on ne boit pas !!! Il est là le non-sens : traiter au maximum la totalité de l’eau qui est fournie au particulier alors que 99% de cette eau n’a pas vocation à être bue !

    Combien faut-il d’énergie, de produits chimiques pour en arriver à ce résultat inutile ? A quand des réseaux différenciés, avec une petite arrivée d’eau potable dans la cuisine uniquement ?

    L’autre non-sens, mais je sais on va me prendre pour un strotskiste sur le sujet, c’est la main mise privée sur des sources d’eau naturelle ... Evian, Vittel etc ... et de voir qu’en plein milieu de pays souffrant d’accès à l’eau potable, les riches et seulement les riches peuvent se payer une bonne bouteille d’Evian à 2 € pendant que les autres crèvent la soif ... Combien de milliards de litres de cette eau naturelle (donc philosophiquement appartenant à tous !) sont vendues à travers le monde pour remplir les poches de quelques uns ?

    Hier, c’est la bouffe qui devenait payante, maintenant c’est l’eau et j’imagine demain qu’on aura de grands spécialistes pour nous dire que l’air gratuit est un non-sens ???

    30.05 à 09h16 - Répondre - Alerter
    • Je partage totalement votre avis
      Pierre

      3.11 à 15h17 - Répondre - Alerter
    • Je partage ce qui vient d’être écrit mais j’ajoute au passage que suite à une emmission que nous avons vu sur la 5 hier soir, l’attitude des grand groupe comme Suez, Nestlé, Véolia et j’en passe est absolument scandaleuse, car non seulement elles prelèvent de l’eau GRATUITEMENT dans les nappes mais en plus revendent cher une eaux qui n’est pas plus potable que l’eau du robinet.
      j’ai honte d’avoir vu un dirigent de SUEZ osez dire à des populations pauvres "si vous voulez de l’eau il faut la payé"
      nous sommes là dans le "non assistance à personne en danger". Comment ce Monsieur peut t’il se regader dans la glace le matin, et qu’on ne viennent pas dire que c’est personnent vivent dans des endroits desertiques et que de ce fait leur faire parvenir de l’eau coute cher, car lorsqu’on voit a quelques km de ces pauvres gens des barages ont été dréssés pour favoriser une certaine population.
      j’ai honte des arguments donner pour faire du profit sur la vie des gents car c’est bien de cela que l’on doit parler, en privant des milliers de personnes d’eau car ils n’ont pas les moyens de payés ont les tuent tout simplement.
      OUI c’est UN NON SENS mais pas comme vous l’entendez Mr Chaussade, j’ai le regret de vous dire que humainement c’est vous qui êtes un NON SENS.

      19.11 à 11h24 - Répondre - Alerter
    • félécitation ! là où je vis plusieurs personnes ne se sentent concerné que par le prix de leurs voiture ou bien la valeur de leur reer pour leurs retraite alors que le monde s`écroule sous leur pied. La crise économique n`est qu`un feu dans un trou comparativement à la crise écologique . Il fait bon de voir qu`il y a encore des humains parmis nous.

      5.05 à 17h07 - Répondre - Alerter
    • J’ai connu les "coins de rue" où l’on s’approvisionnait en eau gratuitement. J’ai connu les sources d’eau fraîche avec un puit d’eau potable, notamment dans notre cave. J’ai vécu la lente pollution de cet or bleu, pollution due aux méfaits de certains.
      Je ne suis pas du tout d’accord que chaque homme de la planète, pauvre comme riche, doive payer le même prix un bien qu’une minorité a rendu monnayable, ce mot dans son sens que certains en tirent profit car, qu’on ne vienne pas me dire le contraire, beaucoup de personnes vivent richement de ce commerce.
      Alors, que faire ? Simplement, appliquer la règle des pollueurs-payeurs.

      13.07 à 14h23 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas