publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Je vis à côté d’une éolienne
12-07-2012
Mots clés
Société
France
Reportage

Je vis à côté d’une éolienne

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Je vis à côté d'une éolienne
(Didier et Annick vivent à un kilomètre d'une rangée de six éoliennes. Crédit photo : Julie Lallouët-Geffroy)
 
En 2008, les Noury s'installent dans un ancien corps de ferme du Morbihan pour couler une retraite tranquille. Un an après leur arrivée, six éoliennes sortent de terre à un kilomètre de chez eux. Depuis, ils se plaignent du bruit.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Deuxième épisode de notre série « Je vis à côté de ». Retrouvez bientôt « Je vis à côté d’une raffinerie » et réécoutez « Je vis à côté d’une ligne très haute tension ».

A droite de la route qui mène chez Didier et Annick, le regard bute sur le pied d’une éolienne. Il suffit de lever la tête pour en apercevoir toute une rangée, qui tournent, le nez au vent, à 80 mètres de hauteur.

Le couple vit à leurs côtés, sans l’avoir choisi. En 2008, ils s’installent dans un ancien corps de ferme pour couler tranquillement leur retraite, à Saint-Servant-sur-Oust, dans le Morbihan. Ils rénovent tout de leurs propres mains. Alors qu’ils s’affairent à leurs travaux, ils découvrent l’existence d’un autre chantier un kilomètre plus loin. Six éoliennes sont en train de sortir de terre. Quatre ans plus tard, ils décrivent l’apparition des premiers symptômes :

MP3 - 1.2 Mo

Grève de la faim

Leurs voisines les éoliennes émettent un son persistant qui les accompagne désormais partout, soulignent les deux retraités. A tel point qu’en 2011, ils entament une grève de la faim, qui durera une semaine. « On était à bout, au bord de la dépression. Faire ça, ça n’a rien changé, on était seuls », précise Didier, qui n’en dira guère plus. Dans la mémoire de cet ancien chaudronnier, un brin bourru, l’épisode est resté douloureux.

Pour tenter de trouver une solution, les Noury sollicitent l’opérateur Eole Génération, filiale de GDF-Suez. L’entreprise mène des tests acoustiques à deux reprises, mais le bruit persiste, précise Didier.

MP3 - 1.1 Mo

Les choses s’améliorent néanmoins puisque les moulins de vent sont désormais arrêtés la nuit. Fini d’entendre à travers la campagne endormie le ronronnement des pales. Ce changement est-il un aveu ? La reconnaissance que les éoliennes ont bel et bien un impact sur la santé et la qualité de vie des riverains ? Certains rapports publiés sur la question disent tout autre chose. « Les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes », conclut en 2008 le ministère du Développement durable. Un rapport canadien de 2009 abonde dans le même sens : « Les preuves scientifiques restent encore à établir. » A l’inverse, Nina Pierpont, une pédiatre américaine, développe en 2009 la notion de syndrome éolien, soit un état résultant d’un certain nombre de symptômes (privation de sommeil, étourdissements, nausées, maux de tête, acouphènes…) dans un livre controversé.

Le débat n’étant pas tranché, l’Académie de médecine française préconise certaines précautions, comme de respecter une distance de 1 500 mètres entre une grosse éolienne (plus de 1,5 mégawatt), et une habitation. La France a – en partie – intégré ces recommandations à sa législation. Le Grenelle 2 impose une distance de 500 mètres entre maison et éolienne mais aussi l’intégration des parcs éoliens aux schémas régionaux. Car les parcs vont se multiplier, comme le veut la politique du Grenelle. Aujourd’hui, il existe 650 parcs éoliens en France. Ils produisaient près de 7 gigawatt fin 2011. L’objectif est de produire 19 gigawatt, d’ici 2020.

Pas de déménagement en vue

La maison des Noury se situe déjà à 1 kilomètre du parc éolien. Pas suffisant pour Didier qui évoque la zone vallonnée autour de son logis. Ce jour-là pourtant, le vent est faible. Ce n’est qu’en tendant l’oreille que l’on distingue au loin, le bruit des pales qui tournent. Mais lorsqu’il est assez puissant, des bourrasques s’engouffrent dans le creux du terrain et filent vers la maison, assure-t-il.

Didier a lu les rapports rassurants sur le sujet et n’en est pas sorti convaincu. Il y a un an, le couple a fini par déposer plainte contre l’exploitant. Ils réclament une étude qui analyserait le lien entre leurs symptômes et les éoliennes. Reste que pour améliorer leur qualité de vie à court terme, les Noury se disent impuissants. Ils n’envisagent pas pour autant de déménager. Il faut dire que toutes leurs économies ont été englouties dans l’achat et la rénovation du corps de ferme. Pis, avec l’arrivée des éoliennes, la maison a perdu de sa valeur. Ils ne peuvent pas partir, et même ne le veulent pas. « Partir, ce serait renoncer » , estime Didier.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
122 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Les éoliennes sont vraiment un danger pour la sante* Je suis très étonné qu aucun scientifique n ai recherché les problèmes dues aux eoliennes* Comment cela se fait il que les oreilles se bouchent avec la pression de l air ? etc. ETC. Des études ont été faite mais il se peut qu elles n ont pas été faite au bon endroit chez les bonnes personnes

    9.08 à 19h00 - Répondre - Alerter
  • Je vis à 1700 m d’une centrale éolienne avec 7 machines . Mise en route en 2011, depuis janvier 2015, je souffre d’acouphènes.

    Mes oreilles sifflent davantage lorsque je suis dans mon verger à 1 200 m de l’éolienne la plus proche.

    Je confirme que les éoliennes sont dangereuses pour la santé et les études qui le démontrent sont à prendre au sérieux.

    Je ne suis pas le seul dans mon cas.

    1er.10 à 21h52 - Répondre - Alerter
  • les eoliennes ne sont t elles pas dangeureuses pour la sante ?

    2.04 à 18h25 - Répondre - Alerter
  • La meilleure technique pour acheter des bitcoin avec paypal, cash ou virement bancaire sans commission. Investir maintenant dans le BTC au meilleur prix.

    9.10 à 10h17 - Répondre - Alerter
  • la sante oui les eoliennes non

    12.02 à 18h19 - Répondre - Alerter
  • Les Pales des Aérogénérateurs de ST SERVANT et LIZIO

    Trop longues de 0,900 cm ,
    Preuves trouvés récemment avec des photos chantier

    L’exploitant et constructeur avec la complicité des services se gardent bien d’en parler
    voila bien la raison de tout ces problèmes

    C’est comme un moteur qui à été trafiqué pour aller plus vite

    20.12 à 04h57 - Répondre - Alerter
  • À ceux qui agitent l’épouvantail du nucléaire, je dis :
    • Si on pouvait se passer du nucléaire, quel bonheur ! quel bonheur !
    • Il n’empêche que les éoliennes sont un grossier mensonge et une fumisterie, que la mafia de l’éolien exploite la peur et la crédulité des gens.

    Il est impossible de remplacer avec du vent nos 77% de nucléaire. L’éolien a fourni 3,8% de l’électricité de la France (21 térawatts-heure) pour 7000 machines. Il faudrait en couvrir tout le pays : 2000 éoliennes pour remplacer 1 seul réacteur sur les 58 que compte la France. Un élève de CM2 fera le calcul !.. Et derrière cette nuée de machines, l’équivalent en puissance thermique : charbon, gaz, fioul pour pallier l’intermittence.
    En effet, la production d’électricité doit en permanence suivre les variations de la consommation sous peine d’effondrement du réseau. La production éolienne étant sporadique (elle peut chuter n’importe quand et tomber à zéro en quelques instants), elle doit constamment être régulée par les centrales à flamme. Ces centrales thermiques sont soumises en permanence à des variations de régime pour s’adapter aux fluctuations du vent, un peu comme une voiture en ville avec les ralentissements-accélérations qui polluent encore plus. Il y a donc par « cogénération » des émissions de CO2. Une étude menée en Angleterre par Ruth Léa (économiste et scientifique) a montré que les centrales à gaz modernes fonctionnant seules polluent moins que lorsqu’elles sont couplées aux éoliennes ! Un comble pour des moulins à vent qui doivent sauver la planète et qui, à défaut de produire beaucoup d’électricité, produisent du Co2 et surtout du Pognon. Du Pognon arnaqué aux consommateurs sur les factures EDF plus l’argent public des subventions et autres aides généreuses de l’Etat et de l’Europe puisées sur nos impôts. Tout cela pour la poche sans fond d’une mafia internationale d’escrocs haut de gamme.

    Je ne m’étends pas trop sur le fait que ces machines à fric sont fabriquées pour beaucoup en Chine avec une énergie provenant à 76% de centrales à charbon de conception soviétique (certaines datent de 1946), centrales qui rejettent 900 g de CO2 par Kilowatt-heure, soit plus de 10 fois la norme européenne. Il faudrait 20 ans pour rattraper ce carbone de fabrication, à condition que les éoliennes ne polluent pas pendant leur durée de service. Ce qui n’est pas le cas. Alors l’énergie « verte »… c’est pour les gros naïfs enfarinés des pieds à la tête par le lobby éolien qui joue sur les peurs et sur l’ignorance.

    Au final, le vent c’est du « pipeau » pour grands nigauds. Le nucléaire, n’est certes pas la panacée, mais il faut faire avec ce que notre science nous offre de plus crédible et de productif. D’ici 5 ou 6 ans, il est très probable que nous utiliserons la « géothermie profonde ». Des travaux prometteurs sont menés en Islande où un forage de 5 km de profondeur a commencé en août 2016 pour atteindre le magma. Cette technique pourra être utilisée partout dans le monde et apporter enfin à l’Humanité une énergie abondante, fiable et peu onéreuse. La part du nucléaire sera réduite (tant mieux) et les jours de l’éolien inutile et ruineux seront comptés ( tant mieux pour ceux dont la santé est gravement menacée et tant mieux pour la Planète). Les escrocs de l’éolien doivent faire vite pour se remplir les poches !.. Le seul ennui, c’est que lorsque toutes ces sociétés abritées derrière des multinationales, auront mis la clef sous la porte, elles nous laisseront de vastes cimetières de zombies.

    Conclusion : NON aux éoliennes ne veut pas dire vive le nucléaire, au contraire. Cela veut dire stop aux mensonges, stop à l’arnaque écologique et financière, stop aux charlatans et à la mafia.
    La fin heureuse du nucléaire et de l’escroquerie éolienne c’est ici :
    https://claudegrandpeyvolcansetglac...

    2.12 à 03h20 - Répondre - Alerter
  • En réponse à tous les menteurs et manipulateurs.
    Une éolienne de jardin de quelques kilowatts et 10 m. de haut n’a rien à voir avec des machines géantes de 3 mégawatts et 180 m de haut comme celles qui sont devant ma maison dans l’Hérault, elles se voient depuis Béziers à plus de 25 km, vous ne pouvez pas les manquer. Venez donc y faire une promenade et y dormir à 954 m exactement. Pour moi, pas de soucis ,je suis sans doute pas sensible. Mais ma femme est malade comme le garçon, toutes les nuits par vent de l’Ouest. C’est honteux de parler d’enfumage avec des gens malades et je vous soupçonne d’être un manipulateur au service de la propagande éolienne qui utilisez ce site avec un masque d’escroc. Je vous suggère de vérifier. Les deux derniers cas en France (car il y en à l’étranger) sont ceux de M. Yan Joly dans la Somme à Boisle (80150) : 250 vaches qui ne produisent plus de lait et en train de crever. ( reportage de France 3) Il a porté plainte. L’autre cas vient d’être rapporté par le journal local L’Eclaireur en Loire Atlantique, ville de Nozay (44170). M. et Mme Potiron ont le même problème, vaches malades avec en cadeau Mme Murielle Potiron qui est atteinte physiquement. La préfecture de Loire Atlantique et les services sanitaires ont constaté les dires de ces gens et s’occupent du problème, S. Royal en a été elle-même informée. Ce que je dis ce ne sont des histoires à dormir debout, c’est vérifiable. Les vaches ne mentent pas et les vétérinaires ne sont pas à la solde des anti-éoliens. M. Yan Joly va plier boutique, licencier et aller vivre ailleurs... et venir s’installer dans un petit jardin où il y a un petit moulin d’ornement.

    1er.12 à 12h24 - Répondre - Alerter
  • eh bien quelle avalanche de démagogie et de manipulations.. ; je suis arboriculteur bio, sur 15 ha, dans la Somme, un parc éolien (9 machines) se situe à 250 m de mon exploitation : moi et mes salariés y travaillent toute l’ année bien entendu et nous ne sommes ni gênés par le bruit, ni victimes de quelques maladies imaginaires. Que tous les diffuseurs et colporteurs des mensonges des anti- éoliens aillent donc habiter à côté d’une centrale nucléaire ou sous une ligne THT, ils verront la différence. quoique ?? peut être pas, après tout, c’est leur affaire. ces éoliennes en outre, m’aident à lutter contre le gel en brassant le vent...

    27.07 à 09h36 - Répondre - Alerter
  • Les basses fréquences des éoliennes géantes sont insupportables ;elles sont invisibles, inaudibles, pénètrent dans l’organisme humain, rendent malades : migraines, nausées, troubles du sommeil, stress pour ceux qui vivent là toute l’année

    10.02 à 10h24 - Répondre - Alerter
  • Les infrasons des grandes éoliennes se propagent en effet très loin et agissent à long terme sur la santé. A près de 10 km d’un parc éolien d’altitude (6 éoliennes 12 MW) implanté depuis 5 ans, ma qualité de vie et de sommeil se détériore et je suis obligé d’aller dormir ailleurs pour récupérer. Les effet néfastes des grandes éoliennes sur la santé sont déjà démontrés à l’étranger et il est probable qu’elles disparaitront de notre paysage français dans quelques années. EDF reconnaît l’absence de rentabilité du secteur éolien qui ne se maintient que grâce aux subventions de l’Etat.

    10.02 à 10h17 - Répondre - Alerter
  • Terraeco s’est faite manipuler par des militants nucléaristes.

    L’éolien est très dangereux..... pour la rentabilité des centrales nucléaires, car actuellement le prix du kWh est inférieur aux prévisions optimistes d’EDF pour l’EPR de Flammanville.
    Il faut donc bien leur trouver des tares et ces pauvres petits vieux inspirent la pitié....
    Que pourraient-ils dire si c’était une porcherie industrielle, parce que dans le lit du vent, à 3 km ça pue encore énormément.

    A 1 km, il n’y a plus de nuisances dues aux infrasons, aux champs électromagnétiques ou au son. C’est un enfumage de première qui ne mérite que l’ignorance.
    Je suis aussi retraité, j’ai opté pour la campagne pour avoir la paix et un air à peu près pur. J’ai planté une éolienne dans mon jardin et ça ne me pose aucun problème.

    Salutations à tous

    30.05 à 23h16 - Répondre - Alerter
  • ce sont les infrasons inaudibles qui posent problème ! c’est vrai pour toutes les machines tournantes : voir La prévention des risques des infrasons : http://www.officiel-prevention.com/...

    19.02 à 11h35 - Répondre - Alerter
  • Une petite réflexion sur le combat des anti-éoliens : http://www.iew.be/spip.php?article5322

    9.08 à 19h23 - Répondre - Alerter
  • Monsieur redux vous avez vous meme écrit sur nos boites courriels
    la notre piratées et maintenant inutilisable

    4.08 à 11h53 - Répondre - Alerter
  • la personne de ce forum qui a utilisé un tracker pour détruire ma messagerie ferait bien de réparé celle ci dans les meilleurs délais,
    cela prouve vraiment l’intélligence degradante de la démocratie française !
    de l’incivisme pénal !!

    25.07 à 16h55 - Répondre - Alerter
  • Qu’est-ce que c’est que ces lecteurs de TERRA ECO qui se plaignent des éoliennes ? Moi aussi je randonne et je suis déjà passée au pied d’éoliennes et je ne me suis pas bouché les oreilles pour autant ! Ce sont sûrement des pro-nucléaires pour se plaindre (faussement !). Moi, quand je vois des éoliennes, je me dis : plus il y en aura, moins on aura tendance à faire pousser des fabriques à champignons (atomiques...). Il faut être réaliste et voir les choses en face. De plus, la plupart du temps ces éoliennes sont édifiées assez loin des habitations (par exemple dans le Sud de la France, autour de NARBONNE par exemple).

    22.07 à 13h17 - Répondre - Alerter
  • Question à la famille Noury:1 an avant l’achat de sa propriété, n’avait-il pas connaissance du projet éolien ?.Celà m’étonnerait beaucoup.Mais peut-être ne sait-il pas renseigné, ne serait-ce qu’à la mairie de sa localité.
    Je connais beaucoup de citadins qui sont venus s’insallés à la campagne sans se renseigner des projets agricoles, et notamment des extensions ou des constructions d’élevage, pourtant déjà prévues.
    Par la suite ces citadins ne manquent pas de se plaindre de la présence de mouches ou de mauvaises odeurs chez eux !( que celles-ci proviennent de ces élevages ou d’ailleurs).
    Je pense que tout citoyen responsable devrait mieux s’informer, et prendre un minimum de précautions.Suffisamment d’enquêtes préalables sont prévues avant de tels projets !.
    Est-ce le cas des Noury ?

    17.07 à 19h38 - Répondre - Alerter
  • Ben je suis allé voir ce week-end ! Histoire de me faire une bonne idée !
    Le temps était beau (pour la bretagne !) càd qu’on a eu le droit à pluie/soleil plusieurs fois dans la journée !

    Le vent était bien présent ! le seul truc qui manquait c’était le bruit des éoliennes ! Allez faire un tour et on pourra comparer les "relevés citoyens"

    A+

    17.07 à 15h11 - Répondre - Alerter
  • Si vous augmentez le son de votre télévison à 60db et que vous entendez en meme temps des éoliennes qui sont à 1kms de chez vous, en effet il y a un problème... mais je pense pas que les éoliennes en sont la cause....

    13.07 à 16h37 - Répondre - Alerter
  • Mince, je suis abonné à TerraEco et on m’avait habitué à des articles d’une toute autre qualité. Le point commun à ce genre d’article, c’est que à chaque fois qu’un journaliste va voir les noury (qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai pour discréditer l’éolien !) il faut tendre l’oreille pour entendre les éoliennes parce-que le vent est faible ! C’est à croire que l’on met des éoliennes là où y’a pas de vent ! et je me demande bien en définitive quand on les entends les éoliennes ? Parce-que tout les trackers et randonneurs (dont je fais partit !) vous dirons que plus y’a de vent et plus y’a de bruit et cela m’étonnerait fort que les éoliennes fassent plus de bruit que le vent !

    Bon allez ! J’aime TerraEco, mais svp ne baissez pas le niveau des reportages juste pour faire du buzz !

    13.07 à 14h33 - Répondre - Alerter
  • On pourra quand même contrebalancer cet article à charge par d’autre témoignage, comme celui-ci sur rue89 d’un lecteur qui s’étonne de ce genre de commentaires alors que pas une personne de sa ville de 6000 habitants n’a de problème...

    http://www.rue89.com/rue89-planete/...

    Moi même je n’ai jamais eu de problème chaque fois que j’ai habité à coté d’éoliennes, on est quand même face à des installations en dessous desquels sont régulièrement organisés des pique-niques et des ballades parce que les gosses adorent jouer en dessous !

    Il est indiqué que ce sont des néoruraux, pour venir de la campagne je sais qu’il y a beaucoup d’urbains qui viennent s’installer à la campagne en ayant une image idéalisée de calme et de volupté et pêtent totalement les plombs quand ils se rendent compte que ce n’est pas du tout le cas et qu’il y a souvent plus de boucan à la campagne qu’à la ville. Généralement ça passe par une fixation sur un bruit précis comme un tracteur, un canon à oiseau, un coq... quite à détruire la vie des gens qui veulent simplement la gagner par des procès à répétition... A voir si on est pas tout simplement face à ce type de symptome bien connu.

    12.07 à 18h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas