publicité
Accueil du site > Actu > Société > Je vis à côté d’une éolienne
12-07-2012
Mots clés
Société
France
Reportage

Je vis à côté d’une éolienne

Taille texte
Je vis à côté d'une éolienne
(Didier et Annick vivent à un kilomètre d'une rangée de six éoliennes. Crédit photo : Julie Lallouët-Geffroy)
 
En 2008, les Noury s'installent dans un ancien corps de ferme du Morbihan pour couler une retraite tranquille. Un an après leur arrivée, six éoliennes sortent de terre à un kilomètre de chez eux. Depuis, ils se plaignent du bruit.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Deuxième épisode de notre série « Je vis à côté de ». Retrouvez bientôt « Je vis à côté d’une raffinerie » et réécoutez « Je vis à côté d’une ligne très haute tension ».

A droite de la route qui mène chez Didier et Annick, le regard bute sur le pied d’une éolienne. Il suffit de lever la tête pour en apercevoir toute une rangée, qui tournent, le nez au vent, à 80 mètres de hauteur.

Le couple vit à leurs côtés, sans l’avoir choisi. En 2008, ils s’installent dans un ancien corps de ferme pour couler tranquillement leur retraite, à Saint-Servant-sur-Oust, dans le Morbihan. Ils rénovent tout de leurs propres mains. Alors qu’ils s’affairent à leurs travaux, ils découvrent l’existence d’un autre chantier un kilomètre plus loin. Six éoliennes sont en train de sortir de terre. Quatre ans plus tard, ils décrivent l’apparition des premiers symptômes :

IMG/mp3/son1A_noury.mp3

Grève de la faim

Leurs voisines les éoliennes émettent un son persistant qui les accompagne désormais partout, soulignent les deux retraités. A tel point qu’en 2011, ils entament une grève de la faim, qui durera une semaine. « On était à bout, au bord de la dépression. Faire ça, ça n’a rien changé, on était seuls », précise Didier, qui n’en dira guère plus. Dans la mémoire de cet ancien chaudronnier, un brin bourru, l’épisode est resté douloureux.

Pour tenter de trouver une solution, les Noury sollicitent l’opérateur Eole Génération, filiale de GDF-Suez. L’entreprise mène des tests acoustiques à deux reprises, mais le bruit persiste, précise Didier.

IMG/mp3/son2_noury.mp3

Les choses s’améliorent néanmoins puisque les moulins de vent sont désormais arrêtés la nuit. Fini d’entendre à travers la campagne endormie le ronronnement des pales. Ce changement est-il un aveu ? La reconnaissance que les éoliennes ont bel et bien un impact sur la santé et la qualité de vie des riverains ? Certains rapports publiés sur la question disent tout autre chose. « Les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes », conclut en 2008 le ministère du Développement durable. Un rapport canadien de 2009 abonde dans le même sens : « Les preuves scientifiques restent encore à établir. » A l’inverse, Nina Pierpont, une pédiatre américaine, développe en 2009 la notion de syndrome éolien, soit un état résultant d’un certain nombre de symptômes (privation de sommeil, étourdissements, nausées, maux de tête, acouphènes…) dans un livre controversé.

Le débat n’étant pas tranché, l’Académie de médecine française préconise certaines précautions, comme de respecter une distance de 1 500 mètres entre une grosse éolienne (plus de 1,5 mégawatt), et une habitation. La France a – en partie – intégré ces recommandations à sa législation. Le Grenelle 2 impose une distance de 500 mètres entre maison et éolienne mais aussi l’intégration des parcs éoliens aux schémas régionaux. Car les parcs vont se multiplier, comme le veut la politique du Grenelle. Aujourd’hui, il existe 650 parcs éoliens en France. Ils produisaient près de 7 gigawatt fin 2011. L’objectif est de produire 19 gigawatt, d’ici 2020.

Pas de déménagement en vue

La maison des Noury se situe déjà à 1 kilomètre du parc éolien. Pas suffisant pour Didier qui évoque la zone vallonnée autour de son logis. Ce jour-là pourtant, le vent est faible. Ce n’est qu’en tendant l’oreille que l’on distingue au loin, le bruit des pales qui tournent. Mais lorsqu’il est assez puissant, des bourrasques s’engouffrent dans le creux du terrain et filent vers la maison, assure-t-il.

Didier a lu les rapports rassurants sur le sujet et n’en est pas sorti convaincu. Il y a un an, le couple a fini par déposer plainte contre l’exploitant. Ils réclament une étude qui analyserait le lien entre leurs symptômes et les éoliennes. Reste que pour améliorer leur qualité de vie à court terme, les Noury se disent impuissants. Ils n’envisagent pas pour autant de déménager. Il faut dire que toutes leurs économies ont été englouties dans l’achat et la rénovation du corps de ferme. Pis, avec l’arrivée des éoliennes, la maison a perdu de sa valeur. Ils ne peuvent pas partir, et même ne le veulent pas. « Partir, ce serait renoncer » , estime Didier.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
95 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • la sante oui les eoliennes non

    12.02 à 18h19 - Répondre - Alerter
  • Les Pales des Aérogénérateurs de ST SERVANT et LIZIO

    Trop longues de 0,900 cm ,
    Preuves trouvés récemment avec des photos chantier

    L’exploitant et constructeur avec la complicité des services se gardent bien d’en parler
    voila bien la raison de tout ces problèmes

    C’est comme un moteur qui à été trafiqué pour aller plus vite

    20.12 à 04h57 - Répondre - Alerter
  • À ceux qui agitent l’épouvantail du nucléaire, je dis :
    • Si on pouvait se passer du nucléaire, quel bonheur ! quel bonheur !
    • Il n’empêche que les éoliennes sont un grossier mensonge et une fumisterie, que la mafia de l’éolien exploite la peur et la crédulité des gens.

    Il est impossible de remplacer avec du vent nos 77% de nucléaire. L’éolien a fourni 3,8% de l’électricité de la France (21 térawatts-heure) pour 7000 machines. Il faudrait en couvrir tout le pays : 2000 éoliennes pour remplacer 1 seul réacteur sur les 58 que compte la France. Un élève de CM2 fera le calcul !.. Et derrière cette nuée de machines, l’équivalent en puissance thermique : charbon, gaz, fioul pour pallier l’intermittence.
    En effet, la production d’électricité doit en permanence suivre les variations de la consommation sous peine d’effondrement du réseau. La production éolienne étant sporadique (elle peut chuter n’importe quand et tomber à zéro en quelques instants), elle doit constamment être régulée par les centrales à flamme. Ces centrales thermiques sont soumises en permanence à des variations de régime pour s’adapter aux fluctuations du vent, un peu comme une voiture en ville avec les ralentissements-accélérations qui polluent encore plus. Il y a donc par « cogénération » des émissions de CO2. Une étude menée en Angleterre par Ruth Léa (économiste et scientifique) a montré que les centrales à gaz modernes fonctionnant seules polluent moins que lorsqu’elles sont couplées aux éoliennes ! Un comble pour des moulins à vent qui doivent sauver la planète et qui, à défaut de produire beaucoup d’électricité, produisent du Co2 et surtout du Pognon. Du Pognon arnaqué aux consommateurs sur les factures EDF plus l’argent public des subventions et autres aides généreuses de l’Etat et de l’Europe puisées sur nos impôts. Tout cela pour la poche sans fond d’une mafia internationale d’escrocs haut de gamme.

    Je ne m’étends pas trop sur le fait que ces machines à fric sont fabriquées pour beaucoup en Chine avec une énergie provenant à 76% de centrales à charbon de conception soviétique (certaines datent de 1946), centrales qui rejettent 900 g de CO2 par Kilowatt-heure, soit plus de 10 fois la norme européenne. Il faudrait 20 ans pour rattraper ce carbone de fabrication, à condition que les éoliennes ne polluent pas pendant leur durée de service. Ce qui n’est pas le cas. Alors l’énergie « verte »… c’est pour les gros naïfs enfarinés des pieds à la tête par le lobby éolien qui joue sur les peurs et sur l’ignorance.

    Au final, le vent c’est du « pipeau » pour grands nigauds. Le nucléaire, n’est certes pas la panacée, mais il faut faire avec ce que notre science nous offre de plus crédible et de productif. D’ici 5 ou 6 ans, il est très probable que nous utiliserons la « géothermie profonde ». Des travaux prometteurs sont menés en Islande où un forage de 5 km de profondeur a commencé en août 2016 pour atteindre le magma. Cette technique pourra être utilisée partout dans le monde et apporter enfin à l’Humanité une énergie abondante, fiable et peu onéreuse. La part du nucléaire sera réduite (tant mieux) et les jours de l’éolien inutile et ruineux seront comptés ( tant mieux pour ceux dont la santé est gravement menacée et tant mieux pour la Planète). Les escrocs de l’éolien doivent faire vite pour se remplir les poches !.. Le seul ennui, c’est que lorsque toutes ces sociétés abritées derrière des multinationales, auront mis la clef sous la porte, elles nous laisseront de vastes cimetières de zombies.

    Conclusion : NON aux éoliennes ne veut pas dire vive le nucléaire, au contraire. Cela veut dire stop aux mensonges, stop à l’arnaque écologique et financière, stop aux charlatans et à la mafia.
    La fin heureuse du nucléaire et de l’escroquerie éolienne c’est ici :
    https://claudegrandpeyvolcansetglac...

    2.12 à 03h20 - Répondre - Alerter
  • En réponse à tous les menteurs et manipulateurs.
    Une éolienne de jardin de quelques kilowatts et 10 m. de haut n’a rien à voir avec des machines géantes de 3 mégawatts et 180 m de haut comme celles qui sont devant ma maison dans l’Hérault, elles se voient depuis Béziers à plus de 25 km, vous ne pouvez pas les manquer. Venez donc y faire une promenade et y dormir à 954 m exactement. Pour moi, pas de soucis ,je suis sans doute pas sensible. Mais ma femme est malade comme le garçon, toutes les nuits par vent de l’Ouest. C’est honteux de parler d’enfumage avec des gens malades et je vous soupçonne d’être un manipulateur au service de la propagande éolienne qui utilisez ce site avec un masque d’escroc. Je vous suggère de vérifier. Les deux derniers cas en France (car il y en à l’étranger) sont ceux de M. Yan Joly dans la Somme à Boisle (80150) : 250 vaches qui ne produisent plus de lait et en train de crever. ( reportage de France 3) Il a porté plainte. L’autre cas vient d’être rapporté par le journal local L’Eclaireur en Loire Atlantique, ville de Nozay (44170). M. et Mme Potiron ont le même problème, vaches malades avec en cadeau Mme Murielle Potiron qui est atteinte physiquement. La préfecture de Loire Atlantique et les services sanitaires ont constaté les dires de ces gens et s’occupent du problème, S. Royal en a été elle-même informée. Ce que je dis ce ne sont des histoires à dormir debout, c’est vérifiable. Les vaches ne mentent pas et les vétérinaires ne sont pas à la solde des anti-éoliens. M. Yan Joly va plier boutique, licencier et aller vivre ailleurs... et venir s’installer dans un petit jardin où il y a un petit moulin d’ornement.

    1er.12 à 12h24 - Répondre - Alerter
  • eh bien quelle avalanche de démagogie et de manipulations.. ; je suis arboriculteur bio, sur 15 ha, dans la Somme, un parc éolien (9 machines) se situe à 250 m de mon exploitation : moi et mes salariés y travaillent toute l’ année bien entendu et nous ne sommes ni gênés par le bruit, ni victimes de quelques maladies imaginaires. Que tous les diffuseurs et colporteurs des mensonges des anti- éoliens aillent donc habiter à côté d’une centrale nucléaire ou sous une ligne THT, ils verront la différence. quoique ?? peut être pas, après tout, c’est leur affaire. ces éoliennes en outre, m’aident à lutter contre le gel en brassant le vent...

    27.07 à 09h36 - Répondre - Alerter
    • Non monsieur ce n’est pas une avalanche de démagogie. J’habite moi-même près de Nozay en Loire Atlantique où des éleveurs et leur bétail sont gravement touchés. Madame Murielle Potiron est très malade et les services sanitaires ont pris l’affaire au sérieux, pareil pour la préfecture de Loire Atlantique qui a du ordonner une enquête devant des problèmes sanitaires BIEN REELS .
      Ségolène Royal en a été informée personnellement. Mais... l’article de presse paru dans le journal L’Eclaireur qui a révélé le scandale a été enlevé 2 jours après sa parution sur Internet. Pourquoi ? Voudrait-on étouffer cette affaire très dérangeante ? Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi et arrêtez de mépriser les victimes ! Allez donc dire cela à Madame Potiron en personne et allez consulter le dossier en préfecture de Loire Atlantique ... De cette façon vous arrêterez peut-être de faire... de la démagogie et de la désinformation.

      25.12 à 16h18 - Répondre - Alerter
    • Curieux vous ne dites ci vous dormez à 250 mètres des vos éoliennes
      ont peut vous invitez ci vous voulez

      28.07 à 21h11 - Répondre - Alerter
    • Moi j habite dans la Somme et je subis les infrasons des éoliennes ça fait 60 ans que je réside dans mon village avant on été heureux mais maintenant on vient enfer et tous ça pour enrichir certaines personnes alors que pour le rapport électrique c est zero

      25.08 à 10h47 - Répondre - Alerter
    • Jean-Philippe de Lespinay : Je vis à côté d’une éolienne

      "ces éoliennes en outre, m’aident à lutter contre le gel en brassant le vent..." Ah bon ? Ce sont les éoliennes qui produisent le vent maintenant et même le brassent ? Ce n’est pas l’inverse ? Je comprends qu’avec tant de science on soit pour l’éolien...

      27.10 à 10h23 - Répondre - Alerter
      • Bonjour,

        Les normes bruit pour l’éolien ne sont pas homologuées,
        les services de l’état accepte des études acoustiques illégales

        Partout en France des personnes sont sacrifiées par les communes pour en faire vivrent d’autre
        l’éolien le fric pour certains ,l’anéantissement pour les autres

        cohésion social ?

        27.10 à 13h48 - Répondre - Alerter
    • mais monsieur ... dite nous combien d eoliennes sont sur vos terres et combien cela vous rapporte par an ? a 20 000 euro par an et par eoliennes. ... évidemment que vous n etes pas gêné par le bruit.

      24.12 à 08h30 - Répondre - Alerter
  • Les basses fréquences des éoliennes géantes sont insupportables ;elles sont invisibles, inaudibles, pénètrent dans l’organisme humain, rendent malades : migraines, nausées, troubles du sommeil, stress pour ceux qui vivent là toute l’année

    10.02 à 10h24 - Répondre - Alerter
  • Les infrasons des grandes éoliennes se propagent en effet très loin et agissent à long terme sur la santé. A près de 10 km d’un parc éolien d’altitude (6 éoliennes 12 MW) implanté depuis 5 ans, ma qualité de vie et de sommeil se détériore et je suis obligé d’aller dormir ailleurs pour récupérer. Les effet néfastes des grandes éoliennes sur la santé sont déjà démontrés à l’étranger et il est probable qu’elles disparaitront de notre paysage français dans quelques années. EDF reconnaît l’absence de rentabilité du secteur éolien qui ne se maintient que grâce aux subventions de l’Etat.

    10.02 à 10h17 - Répondre - Alerter
  • Terraeco s’est faite manipuler par des militants nucléaristes.

    L’éolien est très dangereux..... pour la rentabilité des centrales nucléaires, car actuellement le prix du kWh est inférieur aux prévisions optimistes d’EDF pour l’EPR de Flammanville.
    Il faut donc bien leur trouver des tares et ces pauvres petits vieux inspirent la pitié....
    Que pourraient-ils dire si c’était une porcherie industrielle, parce que dans le lit du vent, à 3 km ça pue encore énormément.

    A 1 km, il n’y a plus de nuisances dues aux infrasons, aux champs électromagnétiques ou au son. C’est un enfumage de première qui ne mérite que l’ignorance.
    Je suis aussi retraité, j’ai opté pour la campagne pour avoir la paix et un air à peu près pur. J’ai planté une éolienne dans mon jardin et ça ne me pose aucun problème.

    Salutations à tous

    30.05 à 23h16 - Répondre - Alerter
    • Et vous, pour avoir ces propos... vivez-vous à côté d’une éolienne > ?
      facile d’être pour quand on n’est pas à proximité !!!!
      La France est le seul pays européen à avoir des distances aussi faibles par rapport aux habitations>. Tous les autres pays sont à 1,5 kmà cause des nuisances. et je ne parle pas des etats unis qui parlent de mettre cette distance à 5 km...
      Le buit des pales est incessant, sourd, à chaque passage on entend un splash...
      les gens sont endormis, les propriétaires de terrains sont grassement dédommagées, les municpalités touchent une une somme d’argent tous les ans.. tentant en cette période de baisse de dotation de l’Etat... oui mais... il faut voir le saccage, le massacre... tout cela pour de l’argent.
      Même les animaux ont peur de passer sous une éolienne... cela veut tout dire...

      20.10 à 08h54 - Répondre - Alerter
      • Cher Monsieur Mounra,
        permettez que je me présente un peu. Je suis concepteur de machines électromécaniques de levage. Pour tout ce qui est des nuisances liées aux champs électromagnétiques, je sais très exactement de quoi je cause. Quant au nuisances sonores, arrêtez de me faire rire je sais quel bruit fait une éolienne et ce que ça représente à 500 m de distance.
        Je répète que j’ai une éolienne dans mon jardin. Je précise que les petites éoliennes sont, proportionnellement, plus bruyantes que les grosses et j’atteste que le vent fait plus de bruit en agitant mon saule qu’en faisant tourner mon éolienne.
        Que préférez-vous ? Etre à proximité d’une centrale nucléaire avec tous les rejets autorisés de radioactivité, sans parler des rejets interdits et passés sous silence...
        Vous avez aussi une autre possibilité de vous pourrir la vie : vivre à proximité d’une station transformatrice d’EDF. Outre des champs électromagnétiques vertigineux, vous avez en prime un sifflement continu en 50 Hz produit par la transformation du courant.
        Je persiste à dire qu’on parle là d’un cas d’enfumage magistral orchestré par le lobby nucléaire.

        20.10 à 13h33 - Répondre - Alerter
        • Témoignage d’un habitant du hameau « Le Colombier » à Rochefort en Valdaine :

          J’avais construit ma maison dans cette région pour sa tranquillité en 1981, et pouvoir l’apprécier pleinement à la retraite.
          Depuis l’implantation de ces éoliennes, l’été je ne peux même pas dormir avec les fenêtres ouvertes malgré la chaleur. La fermeture des fenêtres ne fait d’ailleurs qu’atténuer le bruit, on les entend toujours.
          Avant l’été je lisais à l’extérieur. Avec ces éoliennes je ne peux lire plus d’une heure, le bruit devient trop agaçant, on dirait un avion de ligne dont le passage n’en finit plus.

          Au niveau bruit, le maire de Rochefort se retranche derrière les mesures du constructeur :
          Si des mesures de bruits ont peut-être été faites, il faudrait savoir à quels endroits du hameau du Colombier ?
          Par constatations sur le terrain, notamment durant mes joggings, j’ai observé que le bruit n’est pas lié directement à la distance par rapport aux éoliennes, mais varie suivant le lieu ou l’on se trouve.
          La configuration du terrain et de la vallée doit favoriser des résonnances.

          Au début, j’ai voulu vendre ma maison pour acheter ailleurs et déménager. Mais la dépréciation de sa valeur dans cet environnement, m’en a dissuadé.

          Suite à l’incident du 19 septembre et l’arrêt momentané, j’avais retrouvé un silence impressionnant que j’avais oublié. Je revivais, et mes voisins appréciaient aussi.

          Le mieux serait de les arrêter définitivement. Outre la tranquillité retrouvée, on écarterait le risque d’incendie, et éventuellement d’accident, car il m’arrive de faire du jogging sur ce site (sans parler des promeneurs et des chasseurs qui fréquentent ces lieux).

          19.03 à 14h42 - Répondre - Alerter
      • Merci pour vos commentaires
        Sachez que les nuisances éoliennes ont étés reconnus par les autorités médicales et environnementales
        Le gouvernement le sais mais fait fi et comme pour l’amiante accepte les pressions des cette puissance industrielle
        Cdt

        21.10 à 20h05 - Répondre - Alerter
        • Date Météo relevé au matin 8h janvier 2017 échelle sur 10 Turbulence Direction degré
          semaine 01 du vent
          01/01/2017 précipitation 0% vent 13km/h humidité 63% brouillard givrant 0/10 inaudible Est -4
          02/01/2017 précipitation 0,1% vent 9km/h humidité 97% brouillard givrant 0/10 inaudible Ouest -3
          03/01/2017 précipitation 0% vent 7km/h humidité 96% dégagé 6/10 fort Nord ouest -4
          04/01/2017 précipitation 0% vent 23km/h humidité 100% Ciel couvert 6/10 fort Nord ouest -3
          05/01/2017 précipitation 0% vent 14km/h humidité 99% ensoleillé 6/10 fort Nord ouest -2
          06/01/2017 précipitation 0% vent 10km/h humidité 94% ensoleillé 6/10 fort Sud-EST -4
          07/01/2017 précipitation 0% vent 11km/h humidité 74% Ciel couvert 4/10 faible Sud - Ouest -3
          08/01/2017 précipitation 0% vent 9km/h humidité 100% Ciel couvert 4/10 faible Ouest 1
          Date Météo relevé au matin 8h janvier 2017 échelle sur 10 Turbulence Direction degré
          semaine 02 du vent
          09/01/2017 précipitation 0% vent 15km/h humidité 100% Ciel couvert 4/10 faible Sud - Ouest 1
          10/01/2017 précipitation 0% vent 15km/h humidité 100% couvert partielle 8/10 tres fort sud - Ouest 2
          11/01/2017 précipitation 0% vent 27km/h humidité 91% Ciel couvert 4/10 faible Sud - Ouest 5
          12/01/2017 précipitation 0% vent 23km/h humidité 84% Ciel couvert 0/10 inaudible Sud 7
          13/01/2017 précipitation 2,2% vent 31km/h humidité 88% tempête vent pluis 0/10 inaudible Ouest -1
          14/01/2017 précipitation 0% vent 23km/h humidité 90% Intervalles nuageux 6/10 fort Nord ouest -1
          15/01/2017 précipitation 0% vent 23km/h humidité 96% Ciel couvert 6/10 fort Nord ouest -1
          Date Météo relevé au matin 8h janvier 2017 échelle sur 10 Turbulence Direction degré
          semaine 03 du vent
          16/01/2017 précipitation 0% vent 11km/h humidité 90% Dégagé soleil 6/10 fort Nord est -1
          17/01/2017 précipitation 0% vent 16km/h humidité 92% Dégagé soleil 6/10 fort Nord est -4
          18/01/2017 précipitation 0% vent 27km/h humidité 86% Dégagé soleil 7/10 tres fort Nord est -6
          19/01/2017 précipitation 0% vent 22km/h humidité 84% Dégagé soleil 0/10 inaudible Nord -7
          20/01/2017 précipitation 0% vent 18km/h humidité 92% Dégagé soleil 0/10 inaudible Est -7
          21/01/2017 précipitation 0% vent 10km/h humidité 92% Dégagé soleil 0/10 inaudible Est -7
          22/01/2017 précipitation 0% vent 12km/h humidité 90% Dégagé soleil 0/10 inaudible Nord -6
          Date Météo relevé au matin 8h janvier 2017 échelle sur 10 Turbulence Direction degré
          semaine 04 du vent
          23/01/2017 précipitation 0% vent 12km/h humidité 95% Dégagé soleil 0/10 inaudible Nord -6
          24/01/2017 précipitation 0% vent 4km/h humidité 93% brouillard ciel couvert 0/10 inaudible Nord -3
          25/01/2017 précipitation 0% vent 15km/h humidité 91% Dégagé 0/10 inaudible Nord -6
          26/01/2017 précipitation 0% vent 13km/h humidité 88% Dégagé soleil 0/10 inaudible Est -8
          27/01/2017 précipitation 0% vent 25km/h humidité 84% Ciel couvert 8/10 tres fort Sud-EST -1
          28/01/2017 précipitation 0,3% vent 23km/h humidité 91% pluies faibles 0/10 inaudible Sud 6
          29/01/2017 précipitation 0% vent 19km/h humidité 97% Ciel couvert 0/10 inaudible Sud 4
          Date Météo relevé au matin 8h janvier 2017 échelle sur 10 Turbulence Direction degré
          semaine 05 du vent
          30/01/2017 précipitation 0,4% vent 29km/h humidité 92% 8/10 tres fort Sud - Ouest 7
          31/01/2017 précipitation 0% vent 13km/h humidité 99% 8/10 tres fort Sud - Ouest 9

          8.02 à 17h51 - Répondre - Alerter
      • Bonsoir,

        Pendant 6 ans, je me suis battue contre un projet d’implantation d’éoliennes à proximité de ma maison. A chaque fois, bien évidemment !!!! j’ai perdu ! Articles sur le journal ! reportage sur FR3 ! rien n’y a fait. Depuis juin, "ELLES SONT LA" ! elles sont 4 ! elles ont 150 m de hauteur !

        Je ne les entends pas, heureusement. Mais visuellement, c’est atroce ! Je ne regarde plus par les fenêtres ! C’est à cette condition que je peux vivre !

        Evidemment, les personnes qui ne sont pas concernées ne peuvent pas comprendre ce que nous, "voisins de ces monstres" vivont !!

        De tout coeur avec vous.

        Cordialement,

        17.01 à 21h28 - Répondre - Alerter
      • Je vie proximité immédiate de quatre éoliennes je passe tout les jours à cheval au pieds d’une d’elle, mon cheval n’a jamais eu peur !!
        De plus je dort à merveille alors que je suis insomniaque, oui des fois elles font beaucoup de bruit mais quand elles sont exposées plein sud, et et c’est rare, sinon je ne les entend pas ! Je suis RAVIE

        20.11 à 17h01 - Répondre - Alerter
    • Monsieur,
      A en croire vos commentaires vous ne respectez pas les autres,
      Vos propos sont dangereux et terrifiant,
      Votre malhonnêtetés ne peut faire grâce à vos yeux,
      Quand aux porcherie elles n’empêchent pas de vivre !!
      Sachez que seule justice décidera

      21.10 à 19h08 - Répondre - Alerter
      • Cher Monsieur anonyme,
        Je n’ai rien à ajouter à propos des éoliennes que ce que j’ai déjà écrit. Par contre, je constate que votre silence est assourdissant concernant les centrales nucléaires et les stations transformatrices d’EDF. J’ajoute encore la téléphonie mobile dans les nuisances subies, en vous signalant que ces ondes sont reconnues cancérigènes par l’OMS.
        Concernant les porcheries, il faut avoir vécu dans le lit du vent pour savoir...

        21.10 à 20h07 - Répondre - Alerter
        • Monsieur , Si les porcheries vous gênes retourner en ville respirer ,
          Vous ne connaissez rien en Aérogénérateurs
          Vous aussi vous aurez vos Aérogénérateurs à proximités de votre domicile
          Pour ce qui est du nucléaire le gouvernement ne vous dis pas que d’autres réacteurs sont en expérimentations,
          Le gouvernement ne vois qu’un seul intérêt l’argent
          Par contre éteignez vos lumières car elles sont alimentées par des réacteurs,
          Vous insultez le gens de tare ,cela s’appelle des propos outrancier et du domaine du Pénal
          Vraisemblablement le lisier vous gênes, moi pas j’ai ma porcherie à coté de chez moi à moins de 500 mètres

          21.10 à 20h49 - Répondre - Alerter
          • Cher Anonyme,
            je constate que c’est vous qui outrepassez la bienséance. Je sais ce que je dis car je suis concepteur en électromécanique. A 1000 mètres, comme le cas présenté, je défie quiconque de mesurer des nuisances dépassant celles que vous pouvez produire dans votre maison.
            Si par "nouvelles centrales nucléaires en expérimentation" vous entendez "EPR", permettez moi d’éclater de rire avec que ce ne soit lui qui explose. Quant à ITER, il faut être con pour vouloir fabriquer un minisoleil lorsqu’on a à disposition l’original qui est capable de produire huit mille fois plus d’énergie que l’humanité consomme actuellement.
            Les EPR sont classifiés comme les centrales les plus dangereuses jamais construites et tout ce que l’on peut espérer c’est qu’EDF n’arrive jamais au bout de ces constructions. Tchernobyl vous a fait rire, ne manquez pas le final de l’EPR.
            A part ça, mes lumières vont bien, alimentées essentiellement en photovoltaïque et en éolien en complément.
            Je clos le débat ici, votre mauvaise foi me déprime.

            21.10 à 21h10 - Répondre - Alerter
            • Vous représentez votre personne que votre bien être,
              l’égoïsme
              Pour des mesures acoustiques allez faire un stage à l’AFNOR cela vous fera que du bien
              Pour vos odeurs il faut vous plaindre aux DREAL ceux là même qui contrôle l’éolien
              Réglementation bruit éoliennes : 35 dbA + 5 dbA le jour 35 dbA + 3dbA la nuit aussi bien en intérieur que en extérieur,
              Ceci étant une moyenne ,vous ne pouvez plus dormir !!!

              21.10 à 21h42 - Répondre - Alerter
              • En 2017, l’Académie de Médecine s’est fendue d’une étude exhaustive sur les nuisances des éoliennes. Elle est en ligne sur le site de l’Académie, donc consultable par tous.
                Le rapport final fait 38 pages et de nombreux renvois à des études sérieuses de scientifiques n’ayant aucun lien, ni avec le nucléaire ni avec l’industrie éolienne.
                Il ressort de cette étude que les infrasons produits par les éoliennes sont moins violents pour le cerveau que ceux émanant... de son propre coeur.
                La conclusion de cette étude est qu’il n’y a pas de pathologie qui puisse être reliée aux éoliennes autre que la peur. Autrement dit : si vous voulez être malade à cause des éoliennes vous le serez, autrement c’est NON.
                Ceci dit il y a des pathologies antérieures (par exemple hyperacousie) qui peuvent ne pas pouvoir s’accommoder avec des bruits environnementaux (donc aussi des éoliennes).
                Toute la panoplie des arguments anti-éoliens de la FED de Monsieur Butré est ici passée en revue. Le problème étant qu’aucun des arguments de ce Monsieur tient la route et qu’il est ouvertement nucléocrate.
                Le lobbying d’EDF est vachement bien foutu pour justifier le maintien de ses vieilles casseroles nucléaires dont ils ne savent pas comment faire pour les démolir... et qu’EDF n’a pas l’argent pour le faire avec ses 35 milliards de dettes.
                Car le fond de commerce des anti-éoliens est dans cette équation.
                Certaines personnes ici aiment bien les chiffres...
                Sur 445 réacteurs nucléaires qui ont été opérationnels (dont 13% en France), 6 ont été l’objet d’un accident définitif (fonte du réacteur) :
                Tree Male Islands au USA
                Tchernobyl en Ukraine
                et 4 à Fukushima au Japon.
                Si dans le premier cas la radioactivité à plus ou moins bien été contenue, ce n’est pas le cas des 5 autres.
                Les réacteurs nucléaires ont donc environ 1,5% de risques de créer une pollution nucléaire majeure et avec ses 58 réacteurs civils, la France est dans une bonne fourchette de probabilités d’un accident nucléaire, d’autant qu’EDF et AREVA ne brillent pas par leur efficience dans l’entretien de ces bombes potentielles.
                Sachant que pour certains pseudo-écolos le photovoltaïque n’est pas rentable,
                que l’éolien est diabolique,
                que les barrages hydroélectriques détruisent la nature
                ont-ils renoncé à leur raccordement à EDF pour ne pas consommer la plus dangereuse des énergies ?

                2.09 à 18h25 - Répondre - Alerter
                • Sauf que nous possédons des rapports médicaux légal démontrant bien ce que nous subissons et les séquelles

                  les preuves sont là ,et quand les machines sont dans notre direction nous ne pouvons plus dormir ,quand je prend ma voiture la matin après une nuit comme cela je suis uns loque et risque de tuer des gens sur la routes

                  Pour moi ces gens ont une dictature criminelle et sont sans vergognes
                  sachez aussi que je me suis battu pour la centrale du carnet

                  les DREAL et ARS disent qu’il ne faut pas gêner le marché de l’éolien

                  2.09 à 21h46 - Répondre - Alerter
    • une éolienne de jardin est un gadget par rapport à une Centrale éolienne. Sa hauteur est 20 fois supérieure à celle d’une maison. La puissance d’une seule de ces grandes machines brasse 4000 m2 d’air, les mâts produisent des vibrations qui se propagent sur des dizaines de kilomètres. Selon la région (zones vallonnées, humides, montagnes, écho...) les nuisances acoustiques sont plus ou moins perceptibles. L’impact sur la santé humaine est considérable et insidieux : les son intrusifs très basses fréquences s’inscrivent en mémoire dans le corps humain, empêche de s’endormir... cela détériore la qualité de vie et de sommeil et peut-être aussi me fait mourir à petit feu.

      23.11 à 13h38 - Répondre - Alerter
    • Proposer leur dans mettre une de 180m dans votre jardin dans ce cas

      12.02 à 13h45 - Répondre - Alerter
    • Vous savez Monsieur du moment où on ne perçois pas les infrasons les éoliennes c’est l avenir mais dès que l on ressent les infrasons toutes ces personnes souffrent et ce n’ est pas du cinéma ce que l on souhaite ,la possibilité de tester les mesures d infrasons par des personnes compétentes et non manipuler par le système pour trouver les solutions pour protéger l être humain car l avenir c est la vie

      25.08 à 10h58 - Répondre - Alerter
    • Vous êtes sur de ce que vous affirmez ? Je ne crois pas que vous ayez raison. Bonne santé.

      14.03 à 22h54 - Répondre - Alerter
    • j’espère que maintenant vous en avez de 200 mètres de hauteur a coté de chez vous

      2.09 à 16h54 - Répondre - Alerter
  • ce sont les infrasons inaudibles qui posent problème ! c’est vrai pour toutes les machines tournantes : voir La prévention des risques des infrasons : http://www.officiel-prevention.com/...

    19.02 à 11h35 - Répondre - Alerter
    • Les infrasons sont rapidement amortis dans l’atmosph7re . Leur énergie décroit très vite avec la distance et leur portée se limite à quelques dizaines de mètres. En revanche tout un chacun est exposé à des infrasons dans une automobile, la source ( le moteur n’étant qu’à quelques centimètres ).
      Il s’agit là d’un faux problème.
      Aucune source d’énergie ( à part le photo voltaïque bien sûr) ne présente aussi peu de risque sanitaire ou environnemental que l’éolien.
      Rien à voir avec les hydrocarbures qui représentent encore près de 80 % de notre consommation énergétique... et bien évidemment que le nucléaire ( 16 % ).

      11.09 à 18h37 - Répondre - Alerter
      • les infrasons au contraire se propagent très loin, traversent les solides, d’ailleurs on a imaginé d’en faire des armes, le problème, c’est qu’ils sont omnidirectionnels et qu’on ne peut pas s’en protéger hors le fait de s’en éloigner beaucoup.Pour les éoliennes, il faudraitr plus d’un kilométre, la Finlande a fixé la distance à 1,5 km

        12.09 à 10h05 - Répondre - Alerter
  • Une petite réflexion sur le combat des anti-éoliens : http://www.iew.be/spip.php?article5322

    9.08 à 19h23 - Répondre - Alerter
  • Monsieur redux vous avez vous meme écrit sur nos boites courriels
    la notre piratées et maintenant inutilisable

    4.08 à 11h53 - Répondre - Alerter
  • la personne de ce forum qui a utilisé un tracker pour détruire ma messagerie ferait bien de réparé celle ci dans les meilleurs délais,
    cela prouve vraiment l’intélligence degradante de la démocratie française !
    de l’incivisme pénal !!

    25.07 à 16h55 - Répondre - Alerter
    • ah, les "maladies" des voisins d’éolienne !!! à force de raconter n’importe quoi, le somatique, en effet, produit ses effets !! mon beau père habite dans la Somme ( dans sa ferme ) à côté d’un parc de 6 éoliennes, dernière génération. Le bruit ? c’est ridicule, la mobylette du voisin est énormément plus bruyante ...il faut vraiment tendre l’oreille pour percevoir un très léger bruit de fond. Je le sais, j’y dors souvent !! Anodin. Les adversaires déclarés de ce parc, (qui heureusement a été construit) ; soigneusement instrumentalisés par les associations d’anti éoliens, (sous marins du lobby nucléaire) n’ont par contre jamais rien dit sur une ligne HT qui passe près de chez eux, de l’autre côté du village, sur le projet de chantier du canal à grand gabarit, pas très loin, ni sur les énormes silos agricoles qui, eux, font un bruit certain une bonne partie de l’ année, sans parler de la circulation des camions...ces gens là n’ont rien non plus contre le nucléaire. Bref, sur les autres prétendus inconvénients, la soit disante perte de valeur de la maison : personne n’a jamais prouvé la moindrer réalité sur ce fait. Au contraire, bien des gens préfèrent acheter avec vue sur des éoliennes, plutôt que sur autoroute, Route nationale, voie LGV, silos, lignes THT, voire des tours de centrale !! etc. L’éolien, c’est non polluant, démontable, et moi cela me rappelle les moulins... en plus !!

      27.07 à 11h45 - Répondre - Alerter
      • Je rejoins ton avis, des comédiens malhonnetes.

        En réponse au message de "Didier", comment se fait il que vous puissiez m’envoyer des messages sur ma boite email privée ?

        J’en appelle à Terraéco pour banir définitivement cette personne, en plus d’avoir des propos injurieux, cette personne fait pression via boite email privée.

        Comment se fait il que terraéco promeut ce genre de personnes malhonnetes en faisant ce genre d’article ?

        27.07 à 12h18 - Répondre - Alerter
        • Bonjour,
          Cet article est un reportage (comme souvent les reportages donnent la parole aux gens, Terra eco ne "promeut" donc rien du tout, si je reprends vos mots) et rentre dans le cadre d’une série "Je vis à côté de" (voir également les articles Je vis à côté d’une raffinerie, et d’une ligne THT).
          Par ailleurs, personne ne vous envoie des messages privés. Vous êtes simplement averti, par mail donc, lorsque quelqu’un a répondu à l’un de vos commentaires précédents.

          Cordialement,
          La rédaction

          27.07 à 12h24 - Répondre - Alerter
          • Eh oui on dit : "promeut" :) promouvoir au présent à la troisième personne du singulier.
            Autre chose que l’on vous a surement appris en école journalisme, vous ne pouvez pas vous appuyer uniquement sur un argument... cela s’appelle prendre parti... Donc vous ne donnez pas la parole auX genS, vous donner la parole à une seule personne, membre d’un comité anti-éolien, bien loin de la personne lambda... Donc votre reportage, ne vaut rien...
            J’ai la preuve que monsieur Didier noury m’a envoyé un email sans le portail terraéco...Avec son adresse perso et son numéro de téléphone personnel.
            Ne jouer pas la dessus Madame Baudiffier... Car cela peut aller très loin...
            Quand on se plante il faut avoir au moins l’humilité de se taire....

            27.07 à 15h42 - Répondre - Alerter
            • Merci Monsieur d’afficher mon nom en effet vous avez donc toutes mes coordonnées,vous comprenez donc que nous n’avons rien a cacher,
              je suis près a vous invitez afin d’avoir un dialogue constructif
              NON de traiter les autres d’Anti-Eolien il semble que c’est votre seul protection alors parlons en !!
              très cher MONSIEUR

              3.08 à 12h18 - Répondre - Alerter
            • Qu’est ce qui vous pousse à faire des menaces comme cela ?

              21.10 à 06h53 - Répondre - Alerter
          • Je confirme avoir également reçu un message sur mon adresse mail privé qui a donc été diffusé par TerraEco. Je trouve ça stupéfiant d’inconséquence et particulièrement grossier.

            3.08 à 17h24 - Répondre - Alerter
        • Le problème, avec TERRA ECO, c’est que, lorsqu’on répond à un intervenant (en faisant "répondre", et non en ajoutant un commentaire), la personne reçoit un message de TERRA ECO sur sa boîte mail lui indiquant le mail de celui qui a répondu, et l’invitant à répondre sur le site, je trouve que TERRA ECO ne devrait pas indiquer le mail de la personne qui répond, surtout quand il s’agit de sujets aussi polémiques !

          30.07 à 10h28 - Répondre - Alerter
          • J’ai rapporté cela à la rédaction vendredi, dernier, mais l’on m’a indiqué que terraéco ne divulguait en aucun cas le mail des intervenants... Ils se cachent derrière le paramétrage du routeur... Mais ce n’est pas eux directement arf c’est la faute du routeur... Mais la dame qui m’a répondu ne voyait pas le probleme apparemment... Rassurez vous on m’a assuré qu’un numéro spécial éolien va etre publié en Septembre... Avec comme gros titres : les pertubations sexuelles des doriphores liées à l’éolien ? L’éolien ralentit-il la vitesse de rotation de la terre ? Et bien sûr, l’éolien fait-il tourner le lait des vaches qui sont à proximité des machines ?...

            30.07 à 12h08 - Répondre - Alerter
        • Monsieur vous ne dite rien sur les émergences qui ont été mesurées par un honnette Acousticien
          Malheureusement qui a dévoilé des dépassement d’émergences a 300 kw alors que les machines doivent produire 2000 kw
          imaginé ; quand a la comparaisondu tracteur de la mobyllette et autre camions oui Monsieur je préfère entendre ces engins
          cela ne nous chauffe pas les oreilles et ci je suis malhonnette je me demande comment HA peut etre en disant la vérité
          au revoir

          3.08 à 13h56 - Répondre - Alerter
      • Bonjour monsieur
        Votre réponse s’apparente a ceux qui ont des intéret dans l’éolien ,
        je connait des personnes dans la somme qui sont près a vous invités pour quelque nuit éoliennes
        je suis aussi a coté d’une route et heureusement

        bon courage

        3.08 à 14h04 - Répondre - Alerter
      • vous travaillez, pour gdf suez ? souvent porteur de projets

        19.01 à 07h47 - Répondre - Alerter
      • Enercon trust éolien allemand va s enrichir sur ces pauvres français obnubilés par les escrologistes capitalistes. Les infra sons je n ai pas encore essayé l acouphene cause par les micro ondes de la téléphonie mobile si. Les paysages français cribles d eoliennes de 180 mètres de haut et 100 mètres de diamètre ce sera magnifique et cela fera plaisir à Angela casque à pointe. Allemagne eoliennes mais centrales à charbon en complément

        26.07 à 17h40 - Répondre - Alerter
      • Mort aux escrologistes pro eolien

        26.07 à 17h45 - Répondre - Alerter
  • Qu’est-ce que c’est que ces lecteurs de TERRA ECO qui se plaignent des éoliennes ? Moi aussi je randonne et je suis déjà passée au pied d’éoliennes et je ne me suis pas bouché les oreilles pour autant ! Ce sont sûrement des pro-nucléaires pour se plaindre (faussement !). Moi, quand je vois des éoliennes, je me dis : plus il y en aura, moins on aura tendance à faire pousser des fabriques à champignons (atomiques...). Il faut être réaliste et voir les choses en face. De plus, la plupart du temps ces éoliennes sont édifiées assez loin des habitations (par exemple dans le Sud de la France, autour de NARBONNE par exemple).

    22.07 à 13h17 - Répondre - Alerter
    • Les multinationales peuvent utiliser des entreprises de communications qui vont créer de fausses associations, de faux messages sur internet, de fausses lettres à destination d’élu ou de pétitions avec des faux nom, visant à faire croire aux politiciens ou au grand public qu’il existe une grande opposition à des activités protégeant l’environnement. Ca existe depuis quelques temps aux USA (astroturfing) et cette pratique semble maintenant très présentes en France...

      Voir par exemple une entreprise qui travaille pour la lyonnaise des eaux qui s’est fait prendre la main dans le sac avec la création d’un blog d’un faux citoyen "préoccupé par l’écologie", qui n’avait pour but que de discréditer le passage en régie de l’eau de Paris...

      http://www.marianne2.fr/Essonne-la-...

      24.07 à 17h13 - Répondre - Alerter
      • vous ete un sacré connaisseur desidées reçu
        aucun des mots que vous utilisez n’est juste une exemple une pétition est tenu et doit etre signé
        quand au code l’environnement il faut tous les lire avant de s’avancer ,vous en avez pour deux an de travail et ensuite suivre les légiféré tous les jours
        bon courage

        25.07 à 17h02 - Répondre - Alerter
    • j’espère que vous aurez des éoliennes a coté de chez vous bientot ;ont rale pas ont nous détruit

      25.07 à 13h51 - Répondre - Alerter
    • VOUS DEVEZ ETRE COMME LES MOUCHES SUR UN TAS DE FUMIER ?VOUS SORTEZ SEULEMENT QUAND IL FAIT BEAU !!
      VOUS N’Y CONNAISSEZ RIEN EN EOLIEN ET ENCORE MOI SUR LES DECHETS

      25.07 à 16h50 - Répondre - Alerter
  • Question à la famille Noury:1 an avant l’achat de sa propriété, n’avait-il pas connaissance du projet éolien ?.Celà m’étonnerait beaucoup.Mais peut-être ne sait-il pas renseigné, ne serait-ce qu’à la mairie de sa localité.
    Je connais beaucoup de citadins qui sont venus s’insallés à la campagne sans se renseigner des projets agricoles, et notamment des extensions ou des constructions d’élevage, pourtant déjà prévues.
    Par la suite ces citadins ne manquent pas de se plaindre de la présence de mouches ou de mauvaises odeurs chez eux !( que celles-ci proviennent de ces élevages ou d’ailleurs).
    Je pense que tout citoyen responsable devrait mieux s’informer, et prendre un minimum de précautions.Suffisamment d’enquêtes préalables sont prévues avant de tels projets !.
    Est-ce le cas des Noury ?

    17.07 à 19h38 - Répondre - Alerter
    • Monsieur,
      nous avons acheter à cote de porcherie ,vous imaginer mal ainsi que d’autres sur ce forum ecologique les problèmes d’impact , des éoliennes dans certaines conditions topographiques,
      NON MONSIEUR LES NOTAIRES ET AGENCES NE SONT PAS INFORME DE PROJETS.Les mairies ne sont pas des agences immobilières ,seul le vendeur devait nous informés car lui seul pouvait ne pas savoir,
      ne critiquer pas le malheur de gens car d’autres autour de cette centrale sont en train de pleurer !!

      18.07 à 13h43 - Répondre - Alerter
    • raymond la Science : Je vis à côté d’une éolienne

      Cher Monsieur ,
      Vous avez raison, dans l’absolu les notaires sont tenus de signaler les ptrojets qui toucheraient l’objet de l achat ! Mais certains notaires negligent ce "detail de procedure" et les "neoruraux" dans ce cas la famille Nourry, ne pensent pas à questionner le notaire.
      je pense que M. Noury vous rendra reponse sur ce sujet. A noter que la responsabilité du Notaire ayant redigé l acte de vente du bien, peut etre engagée.
      Une question sur ce sujet a la Chambre notariale des notaires bretons pourrait etre adressé par Terra Eco . La reponse des Notaires bretons eclairerait les futurs acheteurs de bien susceptibles d entrer dans les perimetres des futures centrales eoliennes terrestres de Bretagne.
      Cordiales salutations.
      RLS
      Raymond la Science

      19.07 à 11h12 - Répondre - Alerter
      • Navrée de vous contredire, Monsieur "La Science", et de vous conseiller de revoir votre "science", car étant retraitée clerc de Notaire, je peux vous affirmer que tout acheteur peut prendre connaissance d’un certain document qui s’appelle "certificat d’urbanisme" et qui est une pièce jointe à son acte d’achat. Sur ce document doit être porté une construction d’éolienne à proximité... Si un acheteur ne lit pas les pièces jointes (qui sont souvent, de plus, relatées dans l’acte en lui-même), qu’il ne vienne pas se plaindre !

        30.07 à 10h19 - Répondre - Alerter
        • Bonjour Madame,
          Non rien d’écrit rien de stipuler le notaire nullement informé ,il semble que de plus très peut de personnes était informés de ce projet
          Un enquete publique avait pourtant eu lieu ,donc le vendeur ne pouvais ne pas savoir mais donc a omis de signaler ce projet,
          toujours est ’il que nous avons vu monter ces éoliennes ,a vrai dire meme que cela nous amusais
          quand la mise en route a été effectué les premiers symptomes sont survenu nous pensions etre les seul ,
          une douzaine de riverains en faites ont été surpris par ces nuisances,
          depuis des réglages ont bien été effectués mais cela ne suffit pas ,la topographie a l’époque n’a pas été prise en compte ,les études d’impact n’ont pas été faite sérieusement ,
          Meme l’exploitant lui meme dit que un parc éolien fait du bruit,oui mais a certaine limite et ici ce n’est pas le cas
          sachez que bien des choses se passe autour d’une centrale éoliennes ,et bien des gens sont dansla souffrance
          la faute l’immobilisme de l’état a qui ont a dit que tout allais bien avec l’éolien,c’est machines une fois contruite c’est la rentabilité qui domine
          comme pour d’autre source d’énergie que nous connaissons,ONT APPREND A CONSTRUIRE MAIS SANS DOUTE A PENSER APRES
          bien a vous cher Madame

          3.08 à 13h45 - Répondre - Alerter
        • Madame ,je reviens vers vous,
          Quelles consignes ont les notaires de Bretagne et d’ailleurs qui émanerait de la chambre des notaires
          concernant les CU environnants et les PC de centrales éoliennes !
          Sont ils explicités soit par le CU donné au client acheteur ,soit annonce faite par le vendeur lors de la vente ou avant la vente donc au compromis
          En ce moment je ne connait aucun Notaire qui stipule ces constructions
          très cher madame

          3.08 à 16h43 - Répondre - Alerter
  • Ben je suis allé voir ce week-end ! Histoire de me faire une bonne idée !
    Le temps était beau (pour la bretagne !) càd qu’on a eu le droit à pluie/soleil plusieurs fois dans la journée !

    Le vent était bien présent ! le seul truc qui manquait c’était le bruit des éoliennes ! Allez faire un tour et on pourra comparer les "relevés citoyens"

    A+

    17.07 à 15h11 - Répondre - Alerter
    • Mais oui, c’est certain, qu’ils disent qu’ils ne trouvent pas les éoliennes belles, mais en aucun cas qu’elles produisent un bruit inadmissible...
      De la comédie tout ça de la pure comédie, ils ont senti le filon et cherchent à se faire quelques billets :)

      18.07 à 11h50 - Répondre - Alerter
      • Les éoliennes au passage des pales devant le mat crée un bruit qui se situe dans les basses fréquences,ou infra-sons
        les éoliennes émettent des sons ,ceux ci ne sont ni arrétés par les murs des maisons,ni par les fenetres ,meme isolées ou insonorisées
        je parle la seulement des bruits Aérodynamique,ici le bruit de défaut est le bruit de profil des pales,qui crée la plus grande gene aux riverains
        si le bruit est de la comédie allez sur le site du CIDB cela eux meme qui crée les normes
        ne parlez pas d’argent ou demandez avant conseil a votre avocat !! lui va vous répondre clairement du risque que vous prenez
        salutations

        18.07 à 18h08 - Répondre - Alerter
    • Monsieur
      Non les vents était en dessous de 3 M/s ,quand vous vivrez a cote d’éoliennes que vos enfants jouent dans votre jardin ,que vous les appellés et qu’il ne vous entendes pas la vous comprendrez allez plutot consultez en Mairie
      en tout les cas je ne vous est pas vu monsieur

      18.07 à 13h50 - Répondre - Alerter
      • la vitesse de démarrage d’une éolienne est de 3-4 M/S, donc si les éoliennes tournaient, le vent était surement à plus que 3M/S, mais attendez Monsieur vous prenez les gens pour des américains ou bien ?
        En fait si je comprends bien depuis l’arrivée des éoliennes, vous communiquez avec votre fils par mégaphone, non ?

        Pourquoi Terraéco publie de tels scandales ?
        Il me semblait que ce journal publiaient des articles sérieux et documentés...

        18.07 à 14h05 - Répondre - Alerter
        • Non les E82 peuvent fonctionner avec très peut de vent ne confondéz pas fonctionnement et production,
          si vous connaissez un peut expliquer pourquoi à 1400 mètres des émergences de 6 Dba en nocture et à 300 Kw ont été enregistré
          ces machines sont des 2000 Kw alors la j’attend votre réponse !!
          pour la publications demandez vous meme aus intérréssés,
          lisez l’étude acoustique en mairie ces ouvert au public

          18.07 à 17h57 - Répondre - Alerter
    • Monsieur vous n’ete pas venu voir car vous auriez remarqué que 3 des aéogébérateurs était en maitenance donc a l’arret ,

      18.07 à 17h49 - Répondre - Alerter
    • raymond la Science : Je vis à côté d’une éolienne

      Cher Monsieur,
      Je n etais pas en Bretagne ce WE et , dite vous, il y avait du vent mais pas de bruit !
      Pourriez vous nous indiquer :
      vos heures d arrivée et de depart du site de St Servant Lizio ?
      Votre localisation "d ecoute" du bruit
      la direction et le sens du vent durant votre presence
      Avez vous , comme le suggerait un Ami de notre blogue, pique niqué sous une eolienne en fonctionnement
      Si oui, qu elle etait sa situation ou son Numero
      Combien d eoliennes etaient en rotation ?
      Vous etes vous rendu à l’invite de M. Noury, chez lui, dans sa demeure ?
      Avez vous beneficié recemment d un tracé de votre acuité auditive chez un medecin ORL
      Quelle est alors votre courbe audiometrique entre 8Hz et 125 Hz ? A 100 Hz en dBA ? A 4000 Hz en dBA ?

      A vous lire
      RLS
      Raymond la Science

      19.07 à 11h22 - Répondre - Alerter
  • Si vous augmentez le son de votre télévison à 60db et que vous entendez en meme temps des éoliennes qui sont à 1kms de chez vous, en effet il y a un problème... mais je pense pas que les éoliennes en sont la cause....

    13.07 à 16h37 - Répondre - Alerter
    • Raymond la Science : Je vis à côté d’une éolienne

      Bonjour
      Oui curieusement le sonometre Testoon demarre à 30dBA (A de ponderation A semblable à l’aire d’audition de l’oreille).
      La courbe A de ponderation frequentielle d’un sonometre donne pour 15 Hz une attenuation de 60 dBA.
      Il s’avere que le "Vivant à coté d’une eolienne" a mesuré 60 dBA avec leur TV en service. On sait d’autre part que les Hauts parleurs électrodynamiques d’une TV distribue peniblement le son dans la plage de fréquences allant de 50 Hz à8 000 Hz. La plage 1000 Hz-8000 Hz de la ponderation A normalisée du sonometre correspond à 0 dBA d’attenuation, ce Delta F : 1000 Hz-8000 Hz est dans la bande passante du Testoon réglé sur la ponderation A . Enrevanche l’attenuation est de 30 dBA à 50 Hz.
      Il est donc possible, que les Ours du "parc zoo éolien"soient ou bien hyperacousie dans les basses frequences (plage 50 hz à 20 Hz) soit hypersensibles aux tres basses frequences (20 Hz à 4 ou 8 Hz). Il n est pas rare de relever des 60 à 80 dB à proximité d’eoliennes voire à plusieurs km. On rappelle que l audiometre normalisé des ORL ne descend pas au delà de 125 HZ/-16 dBA en valeur de ponderation A.
      En conclusion, cher Goulu, il ne faut prejuger de rien et les faits peuvent donner raison à celui qui vis à coté d’une eolienne.
      Derniere remarque connaissez vous un seul constructeur d’eoliennes qui communique sur le spectre de bruit (20 à 20 000 Hz), sur celui des basses frequences (2 à 20 Hz), du spectre de frequences des vibrations solidiennes transmises entre la nacelle et la base du mat, entre la base et l’impedance d’un sous sol normalisé ? En France, les Hommes politiques, les DREAL, les ARS, les ministeres font une totale confiance aux constructeurs tous etrangers d’eoliennes (Siemens , Vestas, Enercon, General Electric, Gamesa..). Bien cordialement et toujous disponible pour faire du bruit dans Landerneau

      13.07 à 22h28 - Répondre - Alerter
      • ok quoi qu’il en soit l’exploitant du parc éolien est tenu de respecter la loi de 1997, une émergence de 5dB le jour et 3dB la nuit, sinon il est obligé de brider ses machines pour respecter la loi. Il faut savoir que la loi française sur le bruit est la plus dure d’Europe.

        Maintenant, j’habite en ville dans le sud alors que je suis d’origine Limousine... Je préférerais vivre à coté d’une éolienne dans ma campagne limousine que de supporter scooter, voiture et autres bruits de la ville....Donc je pense que cette histoire est un peu de la comédie... Mais cela n’est que mon jugement en toute humilité....

        Les éoliennes sont encore jeunes, naturellement elles vont s’améliorer, comparez une éolienne d’il y a 15ans et une construite aujourd’hui, la production a été multipliée par 4 et le bruit atténué de moitié, il faut laisser la filière se construire...

        14.07 à 13h03 - Répondre - Alerter
        • Monsieur,
          le bruit de ce parc éolien ,je ne crois pas que vous pourriez le supporter comme vous le penser,12 plaignant autour des cette centrale certains ont bénificier de triple vitrage ;pourquoi !!
          nous avons habités aussi bien en ville que a la campagne la ville est je puis vous l’assurer beaucoup plus calme que la vie autour d’une centrale éoliennes,
          vous parlez de comédie ,je ne veux pas épiloguer sur votre jugement ,mais sachez que nous ne sommes pas les seuls en France et ailleurs ,
          quand au respect de la loi ?celle signé le 26 aout 2011(qui ont dit ont fait comme sur la route ont met 5 dBA de plus) tout simplement pour ne pas réduire la production car c’est bien de cela qu’il s’agit ,
          je vous demande de lire et écouter la personne qui vit auprès d’une ligne THT Les transmissions sont identique mais la c’est le bruit et nous aussi sommes au dessus d’une nappe phréatique et la vitesse du bruit dans l’eau est trois fois supérieur que dans l’air ;ont peut parler d’incertitude acoustique, ,je ne parle pas des conditions dans laquelle les études acoustiques sont pratiquées ,

          En fait quand des personnes ce plaignent de ces machines Les maires ont déjà reçu un rapport comme quoi cela est faut alors le code des collectivité et la sécurité publique,

          je peut aussi parler de l’entretien, des pales le ponçage sans précaution,des poussières de composite allant jusqu’a plus 2 km et retombant sur les légumes et champ de blé pourtant ont nous parle que de bio !
          Malgré tout Monsieur je près a vous acueillir pour un jugement bénéfique

          14.07 à 13h56 - Répondre - Alerter
          • Déjà le 26 Aout 2011, c’est la loi sur l’ICPE et le démantèlement... Donc rien à voir.... en tout cas on sent le discours anti éolien aseptisé...Bien sur qu’ils se plaignent pour avoir de l’argent :) Je dis que cela n’est pas honnête, une éolienne à 1KM n’a aucun impact significatif de bruit....
            Ensuite la ville plus calme qu’une centrale éolienne, celle ci est bien bonne quand même... Vous dites n’importe quoi !!!! Sérieusement arrêtez de faire peur au gens avec vos imbécilités... !

            18.07 à 11h57 - Répondre - Alerter
            • VOUS ETE HORS SUJET et si je vous disais que je travaille avec certains projeteurs pour que cela ne recommence pas !
              je le répète ici à 1400 mètres des émergences de 6 Dba en nocturne à une puissance de 300 Kw alors que les machines en puissance nominale sont de 2000 Kw
              une centrale éoliennes peut etre en norme à 500 mètres mais plus à 1000 mètres renseigner vous auprès d’acouticiens avant de répondre
              cela serait plus intérréssant que de ne pas accèpté la vérité car la justice ces pour la vérité et non pour le profit car cela coute cher !!
              salutations

              18.07 à 18h27 - Répondre - Alerter
            • Monsieur,
              A ce jour les conclusions sont là ,nous avons bien des lésions du à la proximité des éoliennes ,
              certifié par des médecins expert de judiciaire

              respectueuses salutations

              19.01 à 15h34 - Répondre - Alerter
          • Déjà le 26 Aout 2011, c’est la loi sur l’ICPE et le démantèlement... Donc rien à voir.... en tout cas on sent le discours anti éolien aseptisé...Bien sur qu’ils se plaignent pour avoir de l’argent :) Je dis que cela n’est pas honnête, une éolienne à 1KM n’a aucun impact significatif de bruit....
            Ensuite la ville plus calme qu’une centrale éolienne, celle ci est bien bonne quand même... Vous dites n’importe quoi !!!! Sérieusement arrêtez de faire peur au gens avec vos imbécilités... ! Quoi que la meilleure est le ponçage des pales quand même, les pales sont réalisées en usine, et jamais poncées...Encore moins sur la machines mais vous êtes un scandale a vous seul Monsieur !!! Comment pouvez vous dire des imbécillités pareilles...

            18.07 à 12h02 - Répondre - Alerter
            • Si monsieur la maintenance oblige tout les deux ans sur certaines machines a repassé un verni sur les pales ,les pales tournent à 300 km heures et des impacts ce produise et décolle le verni d’usine ,l’air n’est pas lisse et comporte de la poussière !!
              vous pourrez trouvez sur certains site d’exploitant éoliens et voir la nacelle qui permet de travailler en hauteur de chaque coté de la pale,

              voila pour vos infos monsieur mais soyez correcte et renseignez vous car vous jugez très mal les gens
              allez sur (je vie a coté d’une raffinerie )
              salutations

              18.07 à 18h55 - Répondre - Alerter
              • ben en même temps je connais mon métier, on exploite des parcs depuis 10ans et nous n’avons jamais refait le vernis des pales, bref monsieur depuis le début vous racontez des histoires, je ne vais plus épiloguer avec vous j’ai autre chose a faire, je vous laisse à votre monologue d’anti éolien qui est prédigéré, irréfléchi et absurde bonne soirée

                18.07 à 22h55 - Répondre - Alerter
                • Monsieur c’est bien grace à des personnes aussi obtu que vous que le marché Eolien a du mal,
                  vous ne connaissez rien en l’éolien et cela ce voit ,y’a dix ans aucun francçais ne travaillait dans l’éolien

                  19.07 à 07h28 - Répondre - Alerter
                  • Bonjour Monsieur,
                    Je suis actuellement à l’école Polytech’ de Nantes en section Thermique Energétique. Un de nos projet porte sur le développement durable (sous tous les angles) et nous avons choisi de parler des éoliennes avec support vidéo.
                    C’est pour cela que votre histoire m’intéresse particulièrement et je voudrais donc vous proposer un entretien vidéo. Pour discuter plus en détail de ceci, pourriez-vous m’appeler au 06 59 33 01 39.

                    Merci d’avance

                    Cordialement
                    Florent

                    8.04 à 17h06 - Répondre - Alerter
      • Un beau charabia qui veut faire scientifique en balançant des chiffres à tout va à la façon d’un Claude Alegre mais qui oublie un détail : dès qu’on met quelque chose en mouvement on produit des infrasons... Que ce soit une balançoire, un réfrigérateur, le vent, la mer... et il n’y a rien qui rend malade là dedans...

        On pourra allez voir sur les liens donnés par l’auteur sur le fait que les seuls endroits ou on peut lire qu’il y a un danger à vivre à coté d’une éolienne c’est dans les articles écrit par des anti-éoliens dans des auto-publications d’anti-éoliens et jamais dans une revue scientifique à comité de lecture... En gros à classer dans le même tas que les pseudo-études financés par les lobbys sur le tabac, le réchauffement climatique, ou le certificat de naissance d’Obama...

        http://www.quora.com/Wind-Power/Is-...

        15.07 à 20h14 - Répondre - Alerter
    • raymond la Science : Je vis à côté d’une éolienne

      Cher Monsieur, J’ai deja repondu en faisant des hypotheses. Les causes sont en effet les eoliennes qui emette,nt sans doute des tres basse frequences au dessous de 8 HZ jusqu’à 125 Hz ET la sende cause est peut etre M. Mme Noury, les deux, devenus sujets Hyperacousie dans les tres basses frequences , au dessous de 8 Hz jusqu à 125 Hz.

      Je rappelle que

      - les medecin ORL ne disposent pas de cabine qui teste l’audition des patients au dessous de 125 Hz (A faire confirmer par le Groupement ORL de Bretagne)
      - les constructeurs etrangers d eoliennes ne fournissent pas les emissions tres basses frequences de leur machine (à faire confirmer par le SER Syndicat des energies renouvelables de Bretagne et la FEE : France energie eolienne de Bretagne)

      A vous lire
      Cordiales salutations
      RLS
      Raymond la Science

      19.07 à 11h28 - Répondre - Alerter
  • Mince, je suis abonné à TerraEco et on m’avait habitué à des articles d’une toute autre qualité. Le point commun à ce genre d’article, c’est que à chaque fois qu’un journaliste va voir les noury (qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai pour discréditer l’éolien !) il faut tendre l’oreille pour entendre les éoliennes parce-que le vent est faible ! C’est à croire que l’on met des éoliennes là où y’a pas de vent ! et je me demande bien en définitive quand on les entends les éoliennes ? Parce-que tout les trackers et randonneurs (dont je fais partit !) vous dirons que plus y’a de vent et plus y’a de bruit et cela m’étonnerait fort que les éoliennes fassent plus de bruit que le vent !

    Bon allez ! J’aime TerraEco, mais svp ne baissez pas le niveau des reportages juste pour faire du buzz !

    13.07 à 14h33 - Répondre - Alerter
    • Raymond la Science : Je vis à côté d’une éolienne

      Cher Ricou Vous etes randonneur et moi aussi mais il est d une toute autre nature de passer en 15 minutes le long de 5 eoliennes en ligne distantes de 300 m entre elles que de vivre depuis 2008 EN PERMANENCE à 100 m de la premiere des 6 eoliennes de la centrale Eole GDF SUEZ. Il me semble que les "Noury" ne sont pas des anti eolien inveterés comme vous les decrivez avec acrimonie mais seulement des citoyens , comme vous et moi, qui demande à ce que l’eolien soit vertueux ! Il appartient donc à l’enorme GDF SUEZ, dont nous etions encore , vous et moi, voici qquestemps, les proprietaires de faire mettre à niveau les machines allemandes Enercon , dont ils ont peut etre eu la legereté de croire que les E82 etaient les machines "up to date" dont il fallait couvrir la Bretagne. Il est opportun de voir que ces machines allemandes sont depourvues de multiplicateur de vitessse, un gain en production, mais quid de l exploitation qui semble se reveler inmaitrisable tant par le Constructeur Allemand Enercon que par les equipes de developpeur et d’exploitation d’Eole GDF Suez. On se rappelle qu il existe une norme pour la methode de mesurage du bruit de l’environnement ainsi que des valeurs reglementaires portées au Code de la santé (valeur émergence reglementaire 3 et 5 dBA) pour un seuil du bruit ambiant qui par arrêté est passé de 30 dBA à 35 dBA, par un simple tour de presdigitatrice de Mme Morizet, alors ministre de l environnement, qui a signé le document 26 aout 2011, en pleine periode de vacances pour le plus grand benefice des Exploitants d’eoliennes. Quant aux constructeurs d’eoliennes qui sont tous etrangers j’aurais bien souhaité que, VERGNET, le seul constructeur français ait lui aussi sa part du gateau. Aujourd hui il doit etre en liquidation judiciaire pour avoir exporté maladroitement 120 eoliennes en Ethiopie avec des pales françaises construites par une filiale EADS bordelaises qui elle aussi deposera probablement le bilan.
      Enfin, le France produit plus de 500 TWh elle en exporte depuis 1995 : 60 TWH aux pays riverains dont 17 TWh à l’Allemagne. En 2020, avec 60 TWh eolien nous exporterons 120 TWH sur un peu moins de 600 TWh produits. On voudra se souvenir que le chauffage electrique c’est 60 TWH consommés en France. UN mat d eolienne c est 3 M€ ! Cher M. Ricou, faut il produire de le electricité eolienne pour l export ou consacrer le cout de l eolien à economiser les 60 TWh de chauffage electrique en employant les Pompes à chaleur air air ou air eau ou eau eau, la geothermie, la biomasse et la methanisation ? La France engagée dans un programme eolien ou voir la France s engager dans un programme d economie d electricité degageant de le elctricité pour l export ? Rappel : 1KW prelevé pour une pompe à cahleur c est entre 3 et 4 KW restitués en chaleur ou en production d eau cahude sanitaire.
      Bien cordialement cher abonné à TerraEco et pour moi, toujous pret à parler Energie dans les colonnes du journal.
      RLS recuperation d energie St Gobain pont à mousson, cogeneration, clim effet peltier, chaudiere à CO, centrales solaires à heliostat...

      13.07 à 23h02 - Répondre - Alerter
    • voila la justice va faire sont travaille

      19.01 à 15h37 - Répondre - Alerter
  • On pourra quand même contrebalancer cet article à charge par d’autre témoignage, comme celui-ci sur rue89 d’un lecteur qui s’étonne de ce genre de commentaires alors que pas une personne de sa ville de 6000 habitants n’a de problème...

    http://www.rue89.com/rue89-planete/...

    Moi même je n’ai jamais eu de problème chaque fois que j’ai habité à coté d’éoliennes, on est quand même face à des installations en dessous desquels sont régulièrement organisés des pique-niques et des ballades parce que les gosses adorent jouer en dessous !

    Il est indiqué que ce sont des néoruraux, pour venir de la campagne je sais qu’il y a beaucoup d’urbains qui viennent s’installer à la campagne en ayant une image idéalisée de calme et de volupté et pêtent totalement les plombs quand ils se rendent compte que ce n’est pas du tout le cas et qu’il y a souvent plus de boucan à la campagne qu’à la ville. Généralement ça passe par une fixation sur un bruit précis comme un tracteur, un canon à oiseau, un coq... quite à détruire la vie des gens qui veulent simplement la gagner par des procès à répétition... A voir si on est pas tout simplement face à ce type de symptome bien connu.

    12.07 à 18h16 - Répondre - Alerter
    • Raymond la Science : Je vis à côté d’une éolienne

      Cher Monsieur Redux

      Les pique niques sous eoliennes sont interdits par les constructeurs d eolienens qui vont jusqu a interdire a leurs employés d’entrer dans un rayon inferieur à 400 m du mat (Vestas).
      Meme les cabanes de chantier des entreprises de geniecivil, de VRD, les electriciens des postes de livraison ou de nacelles sont à distance respectables des machines.
      Il semblerait que vous ayiez eu souvent à demenager et sauf, que d etre vous meme un prestataire dans le domaine de l eolien, je vous vois mal etre un neorural pique niquant au barbecue chaque dimanche dans les joyeux gazouillis des enfants melés au bruit aeraulique des pales tournoyant à 20 t:mn au dessus de vos tetes sous vent de 12 m/s !
      Bien à vous chez Redux.
      Raymond la Science

      13.07 à 23h19 - Répondre - Alerter
      • J’ai vécu en Allemagne, un pays où même si il n’y en pas à chaque coin de rue il est quand même assez facile de tomber sur un moulin à vent...

        C’est faux ce que vous dites et vu que n’importe qui peut prendre sa voiture et aller voir un parc éolien pour se faire une idée de lui même c’est quand même abusé de votre part de prendre autant les gens pour des c..

        Aucun agriculteur ne viendrait d’ailleurs accepter de voir un mat d’éolienne chez lui si ça lui interdisait d’exploiter 50 hectares ! (oui 50 hectares, c’est la surface occupé par un rayon de 400 m...)... et le roman "la chambre des morts" de Franck Thilliez (pour les amateurs de polars) n’aurait même pas pu exister !

        15.07 à 20h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité