publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > JC Decaux m’a tuer (Mémoires d’un cycliste repenti) - Episode 3
24-03-2010
Mots clés
Billet

JC Decaux m’a tuer (Mémoires d’un cycliste repenti) - Episode 3

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
JC Decaux m'a tuer (Mémoires d'un cycliste repenti) - Episode 3
 
Le vélo en libre-service est une brillante idée. Ce qu’en fait JC Decaux est une calamité. Témoignage, à charge, d’un pionnier désabusé.
SUR LE MÊME SUJET

Vous souriez ? Moi je ris jaune. Dans un moment d’égarement, j’ai calculé sur un coin de table le temps que m’a fait perdre le service Bicloo en un an : station indiquée sur le plan mais inexistante en réalité ; temps pour aller de chez moi à la station la plus proche le matin, et en revenir le soir ; stations très régulièrement saturées m’empêchant de déposer mon vélo (et m’obligeant à trouver une autre station, sans que celle-ci soit forcément indiquée) ; stations fermées sans avertissement et sans indication de stations alternatives ; stations vides au moment de retirer un vélo ; carte d’abonné régulièrement non reconnue ; dysfonctionnements informatiques des stations ; etc. Eh bien la note est tombée : grâce ou à cause de Bicloo, j’ai pris des saucées, accumulé les retards à mes rendez-vous, manqué plusieurs trains, perdu en un an pas loin de... 33 heures, et fait perdre en conséquence à mon employeur Terra eco l’équivalent de 900 euros. Tout ceci, après avoir souscrit un abonnement de 20 euros, pour une carte annuelle que j’ai d’ailleurs attendue pendant 3 semaines après ma souscription.

33 heures de retard cumulées

Mais ce n’est pas tout. Il y a tout d’abord cette anecdote, qui en dit long sur le fonctionnement des fameuses stations de JC Decaux. De retour de vacances dernièrement – quelques jours loin de Nantes et sans aucune utilisation de quelque système de location de vélos urbains que ce soit – je me suis présenté guilleret, carte d’abonné en main, à la station la plus proche de chez moi. J’ai brandi ladite carte. L’ai posée sur le lecteur de la station. L’écran de contrôle m’a alors retourné ce message : « Vous avez déjà un vélo en location. Veuillez contacter le service client ». Ca ne s’invente pas ! (au passage, aucune indication sur le numéro de téléphone du service client en question).

Il y a, ensuite, que je dois être assez maso. Après avoir longtemps hésité à lâcher définitivement le Bicloo pour m’acheter un vélo bien à moi, toujours là, ne me posant jamais de question idiote ni ne m’opposant que je ne peux l’utiliser au motif que j’en aime un autre, je me suis résolu à couper le Bicloo en deux : je m’achète un vélo et je conserve mon abonnement en complément. Sur un malentendu, ça servira peut-être.

Je ne me doutais pas que le service client de JC Decaux en déciderait autrement pour moi. 4 février 2010 aux alentours de 8 heures 45. Je pose ma carte sur le lecteur. L’écran m’avertit : votre abonnement s’interrompt dans 2 jours. Horreur ! Je n’ai pas encore acheté mon vélo perso. Si rien n’est fait, je vais régresser au statut d’utilisateur temporaire, me recogner les stations sans carte bancaire, sans plan du réseau, remarcher des heures en plein froid ou en plein cagnard pour trouver un malheureux vélo. Pitié, je n’ai pas mérité cela, moi qui ai déjà enduré l’âpreté du service. Que te faut-il de plus JC Decaux ? Je suis prêt à me prosterner devant le dieu du vélo, à apporter en offrande trois chambres à air vierges d’utilisation chaque semaine en psalmodiant le refrain de la sonnette de vélo !


- Lire l’épisode suivant : cliquer ici

- Lire l’épisode précédent : cliquer ici

- Retour au 1er épisode


Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Moi je suis d’Aix en Provence ! le service location ici s’appel V’hello
    Si certains d’entre vous ont réçu leur carte d’abonnement moi j’ai envoyé ma demande il y a trois mois avec le chèque et je n’ai rien réçu encore. Mon chèque a été encaissé et ma carte d’abonnement j’en connais même pas la couleur. Comment faire ? surtout que j’attends depuis trois mois ! Je vais sur leur site, j’envois une requette, un mail de confirmation me dit que je vais recevoir une réponse dans trois jours maximum... Trois jours passés, une semaine, deux... Et enfin une réponse. On me dit que m’a carte a été envoyé et qu’elle va pas tarder a arriver... Encore trois semaine d’attente et rien... J’ai réussi à avoir un numéro de téléphone pour contacter le service client ! Une charmante dame m’accueille froidement, j ’explique mon problème... aucune excuse de sa part et elle me dit oui effectivement le chèque a été encaissé mais la carte n’a pas été envoyé !!!! Stupéfaction !!!! Elle me fait croire que la carte sera envoyé dans un maximum de 10 jours... 20 jours après rien de réçu ! Je recontacte le service client ! Même discours même réponse de la conseillère et elle me dit 10 jours pour recevoir la carte... 15jours après rien de réçu !!! à l’instant je viens de les contacter encore et même réponse !!!! Marre marre ! ça sent l’arnaque ! le pire que le service v’hello est fourni pour JC DECAUX (il y a leur logo sur bornes) et je ne sais plus à qui m’adresser !!!!!
    En bref, demande envoyée il y a trois mois, chéque de 28euros encaissé depuis trois mois, abonnement en cours de validité depuis 2mois et demi mais la carte qui me permet d’utiliser le service n’a jamais été envoyée !!!!

    7.01 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • Constat pertinent surtout que c’est sans avoir fait le compte de ce qu’on a également pu y laisser en euros... Je viens de m’apercevoir que Decaux avait retiré ma caution de 150 €, parce que ah oui c’est vrai vendredi dernier j’ai oublié de rendre le vélo, plus de bornes libres je l’avais attaché à un arbre parce que pressée de rentrer chez moi et j’ai retrouvé la clé dans mon trench le lundi matin !!! Arghhhh Et il est vrai que ça m’arrive assez... souvent !

    27.05 à 14h29 - Répondre - Alerter
  • Un Témoin : Savoir compter

    Vous aurez remarqué que tous les prix des grands "distributeurs" (de quoi au fait ?) se terminent par 99. Ils ne semblent pas connaître le zéro, inventé par les Hindous environ 6 siècles avant J.C. Sur le même registre, l’autre J.C. (Jean-Claude Decaux), qui a pourtant des idées d’avant-garde, ferait bien de retourner à l’école primaire de son village, si l’on y pratique encore les problèmes d’allées et d’intervalles entre colonnes.

    Aurez-vous remarqué l’implantation des parcs à vélos : Ils sont tous équipés d’une borne et d’un vélo. C’est un peu court. Vous détachez un vélo après avoir payé, etc... Vous faites votre parcours, et au moment de laisser votre vélo à une borne... surprise ! Le parc est plein. Votre crédit continue de s’épuiser, la montre de tourner, et le stress d’augmenter. Vous cherchez une autre station, surprise encore, pas une place de libre, car un ou plusieurs vélos inutilisables sont en place sur les bornes empêchant de garer le vôtre. Et la facture continue d’augmenter !!!!

    Quand la Société Decaux aura-t-elle l’intelligence (non pas artificielle, ni assistée, mais naturelle) de prévoir pour les stations une section "prise de vélos" et une section libre "restitution de vélos" ? ce ne doit pas être du niveau de math sup ou math spé...

    30.03 à 02h19 - Répondre - Alerter
  • Je profite la série assez cocasse sur le Bicloo pour dire que je dois aussi être maso, mais que quand même ça m’a changé la vie ! plus jamais au sous sol avec le Metro à Paris, je préfère les galères à l’entassement !

    26.03 à 14h32 - Répondre - Alerter
  • C’est sans compter que le service de mise à disposition de vélo coute à la collectivité (directement ou indirectement par les pub) plus de 2000€ par vélo.
    A ce prix là, en dix ans, on aurait payé un vélo perso à tout le monde !

    25.03 à 13h22 - Répondre - Alerter
  • N’y a-t-il pas d’atelier alternatif à Nantes, où vous pourriez faire l’acquisition d’un bon vieux biclou d’occaz et des compétences de base pour l’entretenir ou le réparer ? Alors créez le ! cf Grenoble, Paris, Marseille ou encore Montpellier http://www.vieuxbiclou.org*
    Vous redécouvririez ce plaisir indicible de mettre les mains dans le cambouis, et ce sentiment si bienfaisant de (re)devenir maitre de son (cyclo)destin !
    En tout cas bravo pour ce "billet d’humeur" par épisode et documenté au long cours

    * un réseau de ces ateliers associatifs, l’Heureux cyclage, est en train de se constituer

    25.03 à 11h32 - Répondre - Alerter
  • Céline : A Bruxelles...

    Je teste Villo ! (à Bruxelles) : http://www.mondequibouge.be/index.p...
    Ce bref article visait surtout à expliquer le fonctionnement du service, mais les constats sont assez similaires.

    25.03 à 11h12 - Répondre - Alerter
  • Il existe du reste un système de location qui me semble autrement plus efficace. À Francfort c’est la DB, Deutsche Bahn compagnie de transports ferroviaires nationale, qui met à la disposition des habitants et travailleurs un réseau de vélos en location forfaitaire. La principale différence, outre que c’est une entreprise publique qui rend ce service, est que l’on peut déposer les vélos à n’importe quel angle de rue, il suffit qu’il soit accessible pour le camion qui viendra les récupérer en suivant les signaux de leur balise.

    25.03 à 09h34 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    chacun comprend les difficultés que vous avez rencontrées, et je vous invite à en faire part à... JC Decaux soi-même, par blog ou article Terra Eco interposé ou directement, car le client-usager est roi, et il est aussi le chiffre d ’affaires et la marge.

    Par ailleurs, pour vous divertir, et continuer à promouvoir le vélo en ville, et les Velib, VeloV et autres Bicloo, vous pouvez écouter et faire écouter les chansons ci-dessous, écolos, Vertes et BIO, libres de droit et téléchargeables gratuitement sur internet, car j’en suis l’unique créateur :
    Ma Vie à Vélo
    http://MaVieaVelo.free.fr

    Velib Paris Gaité (avec Video clip sur Dailymotion, si, si...)
    http://VelibParisGaite.free.fr
    http://www.dailymotion.com/video/x7...

    Velov Lyon Monplaisir (et Video clip sur Dailymotion)
    http://VelovLyonMonplaisir.free.fr
    http://www.dailymotion.com/video/xa...

    Bonne écoute, bonne route,
    Ou-Vertement,
    Jean-Guy
    JeanLambert1@free.fr

    PS : a propos, j’étais hier 24 mars à l’avant-première au Comoedia à Lyon du film de Coline SERREAU "Solutions Globales pour un désordre global", en présence de Coline SERREAU, film qui est une petite merveille de docu-manifeste vert et BIO, et elle une militante convaincue et convaincante de l’agriculture biologique, en ile de France, en France et dans le monde. www.SolutionsLocales-lefilm.com
    Sortie en salle le 7 avril.

    25.03 à 09h15 - Répondre - Alerter
  • Il aurait coûté moins cher à TerraEco de vous payer un vélo dès le départ ! Un argument pour vos collègues ?

    24.03 à 23h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas