publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > JC Decaux m’a tuer (Mémoires d’un cycliste repenti) - Episode 4
25-03-2010
Mots clés
Billet

JC Decaux m’a tuer (Mémoires d’un cycliste repenti) - Episode 4

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
JC Decaux m'a tuer (Mémoires d'un cycliste repenti) - Episode 4
 
Le vélo en libre-service est une brillante idée. Ce qu’en fait JC Decaux est une calamité. Témoignage, à charge, d’un pionnier désabusé (4e et dernier épisode).
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Je reprends mes esprits : un technicien JC Decaux est justement dans les parages, qui remplit sa mission d’entretien des cycles de ma station habituelle. J’engage la conversation. Lui explique que je n’ai reçu aucun courrier d’avertissement de l’échéance de l’abonnement, que je souhaite poursuivre celui-ci. Très urbain, l’homme relève mon numéro d’abonné en opinant du chef. Je lui confie même mon numéro de téléphone portable. Il va faire le nécessaire, m’assure-t-il. Rassuré, j’enfourche mon Bicloo pour un trajet quotidien et laisse passer le week-end là-dessus. 8 février. J’avance fébrilement vers la station, tout à fait conscient de jouer à quitte ou double. Je pose ma carte sur le lecteur. Et paf ! Je ne suis plus abonné. Le service m’est refusé. Ils m’ont eu !

Et le Père Noël, il roule à bicyclette ?

Comme un petit miracle, il se trouve que la station est – elle – équipée d’un lecteur de carte bancaire. Ni une ni deux, je souscris un abonnement temporaire. Assurer au moins le trajet du jour, après on verra. Tant que j’y suis, je choisis un ticket pour 7 jour et paie : 5 euros. Et repaf ! Les 5 euros sont bien débités mais le ticket ne tombe pas. Je fourre ma main dans le goulot de la borne et en palpe les moindres recoins : rien, pas de ticket. Me voilà bleu, une fois de plus. Pas complètement stupide, j’opte pour le tramway et fais l’acquisition – on ne peut pas perdre à tous les coups – le lendemain et dans une autre station, d’un ticket 7 jours pour 5 euros supplémentaires. 10 euros en tout. Seront-ils décomptés de mon abonnement ?

Lettre à une inconnue

A l’heure où j’écris les lignes, la vérité est ailleurs : verrai-je seulement la couleur de mon nouvel abonnement ? Nous sommes mercredi 10 mars. Muni de mon ticket 7 jours, j’ai pu ce matin accomplir mon trajet du jour en Bicloo. A la station d’arrivée, j’ai croisé de nouveau un technicien JC Decaux en pleine mission d’entretien de la station. Très urbain lui aussi. A opiné lui aussi du chef, d’un air entendu. D’autres utilisateurs lui auraient-ils fait part de mésaventures semblables aux miennes ? A fini par griffonner mon numéro d’abonné et par me donner le numéro du service client. J’ai salué. Fera-t-il le nécessaire ? Sans doute. Cela sera-t-il suivi d’effet ? Je n’y crois plus.

Dans un dernier sursaut, je compose le numéro qu’il m’a confié, celui de la « ligne chaude ». Fais part de ma déception et de ma colère d’être pris pour un gogo, signale que ce genre d’histoire pourrait faire le bonheur de la presse. Je n’aurais pas dû. Au bout du fil, une interlocutrice me prend de très haut. Mais comment, vous n’avez pas écrit au service client pour prolonger votre abonnement ? Mais enfin ! Ah bon, il fallait vous écrire ? Et vous Madame, vous ne m’avez pas écrit pour me prévenir de la fin de mon abonnement, alors pourquoi vous écrirais-je ? Et puis j’ai déjà adressé un mail à votre service cette année suite à un de vos nombreux dysfonctionnements : il est resté lettre morte. Pourquoi donc vous écrire si vous ne me répondez pas ? Et puisque vous avez mon rib, mon adresse et mon numéro d’abonné, pourquoi ne pas me proposer un système simple pour prolonger ? Le ton monte. Mon interlocutrice hurle dans le combiné. Je n’y arriverai pas. Pour raccrocher dans la joie, j’ai soudain l’idée de lui dire que tout cela était un canular et qu’elle a été enregistrée. Elle dit que tout ça c’est dégueulasse. Et elle a raison.

Je vais m’acheter un vélo. Merci JC Decaux.

(FIN)


- Lire l’épisode précédent : cliquer ici

- Retour au 1er épisode


Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’ai laissé tombé le Vélib’ parisien ... et je ne suis pas du genre "chat noir", bien au contraire j’ai toujours l’impression d’avoir une chance de malade par rapport à d’autres.

    Pourquoi avoir laché de Vélib’ parisien, géré aussi par JC Decaux ? Tout simplement parce que je tombe régulièrement sur des vélos hors services, où les vitesses ne passent pas, où le pneu est dégonflé. Et aussi parce qu’avant on pouvait changer de vélo à une autre borne et en prendre un nouveau. Désormais, dès qu’on raccroche le vélo qui ne fonctionne pas, il faut bien patienter 5 min pour en prendre un autre. A Paris, c’est tout simplement inadmissible.

    Je me fiche du tarif, mais je pense que le service doit fonctionner. Ils pourraient augmenter leur tarif si ça leur permet de mettre en place un meilleur service. Mais qu’ils fassent de sorte que ça fonctionne.

    Enfin bref. Il est évident que dès que j’aurai un espace pour ranger un vélo (ce qui n’est pas encore le cas), ce sera un investissement de fait.

    3.08 à 15h23 - Répondre - Alerter
  • Aucun problème lorsque j’ai du contacter le service client Velib, je suis toujours tombé sur un interlocuteur courtois qui essayait réellement de m’aider.

    Par contre je ne suis absolument pas satisfait de la qualité de l’entretien du parc existant : Vandalisme me dit on : je suis prêt à l’admettre, mais ce n’est pas mon problème, et bien celui de Decaux : Je n’ose imaginer qu’une société d’une telle importance n’ait pas effectué une étude de risque digne de ce nom au préalable, négocié son contrat en conséquence et reporté ce risque sur les prix de location ou sur l’obtention des emplacements publicitaires.

    Il n’y a donc aucune raison pour que tous les abonnés respectueux du matériel subissent quotidiennement les conséquences d’un risque qui a été budgété !

    Mais laissons de coté cet aspect. Les freins inefficaces, les tiges de selles rouillées donc de plus en plus difficiles à manipuler, les vitesses mal réglées, ou encore des stations mal régulées (complétement vides ou au contraire totalement pleines) ne peuvent pas être imputés au vandalisme et sont bien la preuve d’une volonté délibérée d’assurer un service "à minima" sans aucun respect de l’utilisateur.

    Ma solution : l’achat d’un bon vélo pliant, que je peux emporter presque partout, et Velib de façon de plus en plus occasionnelle lorsque je n’ai pas le choix en espérant que la Ville de Paris change de prestataire ou intervienne pour le retour à un service digne de ce nom !

    31.07 à 19h06 - Répondre - Alerter
  • groumpf : Compliqué

    Tout ça c’est beaucoup trop compliqué pour être attrayant. Les locations c’est toujours des emmerdes et du stress. Notre société réinvente sans cesse des machines à stress.

    Mieux vaut investir dans un vélo, éventuellement pliant pour plus de flexibilités.

    30.07 à 19h00 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Tss

    Vous êtes un grand garçon.
    Vous ne pouvez pas gérer tout seul la gestion de vos échéances ?

    Mettez-vous ça sur Google Calendar, et cessez d’ennuyer JC Decaux. Apparemment, ils ont bien d’autres problèmes à réssoudre.

    27.03 à 21h54 - Répondre - Alerter
  • YaDlaJoie : Encore merci

    J’attendais la suite, mais je suis tombé sur ma faim.

    J’aurais souhaité une autre histoire que celles tant relatée ici et là, où l’on ne parle que de ce qui est relaté dans vos récits : Déception, amertume, colère, et finalement abandon.

    C’est à croire que ce système est vraiment mal fichu ou encore, comme vous le dites, que ce n’est juste qu’un "attrape gogo" comme le sont les innombrables jeux de grattage.

    Serais ce mieux avec un autre fournisseur (privé/public) ?
    Et pourquoi en installer (pourquoi pas acheter) ?

    Voilà deux questions que je vous laisse libre de développer et qui, à mon sens, feront réellement avancer le débat.

    26.03 à 12h18 - Répondre - Alerter
  • Ratmanoff : C’est évident

    Je note que vous êtes un peu ’chat noir’ , mais vous savez ou plutôt si vous aviez demandé l’avis d’un vrai cycliste qu’on ne roule pas avec ce genre de tracteur et encore moins payant !
    Ces engins sont indignes de la famille cycle et c’est heureux que vous acquériez enfin un vélo digne de la petite reine française de surcroit Monsieur ! Votre santé va y gagner, votre plaisir aussi et même vos finances une fois la bête amortie. Il vous reste à faire le bon choix. Il y a bien sur pléthore, sauf que le vélo abouti n’existe que dans les salons ou les showrooms , et qu’il règne dans ce milieu comme dans les autres un manque de concurrence... Vous ne trouverez pas de beaux vélo Hollandais, ni Chinois, et encore moins de vélos avec assistance électrique digne de la succession...
    Bravo en tous cas pour votre état d’esprit respectueux de notre environnement .

    26.03 à 09h14 - Répondre - Alerter
  • Oh pauvre utilisateur ! dans quel pays on vit quand même ! quelle injustice .. et puis avec votre interlocuteur au téléphone vous avez du être très cordial avec lui ..

    C’est marrant abonné depuis toujours je n’ai jamais eu de problème avec le staff de velib .. on dirait qu’il y a deux planètes ..

    On peut se réabonner par internet immédiatement .. franchement .. vous voulez que toute l’équipe de JC decaux boss compris vous rappel personnellement pour vous dire de vous réabonner ? ..

    L’esprit Velib c’est aussi ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot ..

    "Ne demandez pas ce que l’état peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour l’état"
    Kennedy

    26.03 à 09h13 - Répondre - Alerter
    • Yorgat : ...

      En l’occurence, c’est un service payant ...

      « "Ne demandez pas ce que l’état peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour l’état" Kennedy »

      Ce genre de maxime fonctionne dans les pays où les impôts sont faibles. :o)

      3.08 à 15h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas