publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > J’ai testé : les sites de rencontre écolos
Article Abonné
25-04-2010
Mots clés
Technologie
France

J’ai testé : les sites de rencontre écolos

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
J'ai testé : les sites de rencontre écolos
 
Refusant la décroissance de mes rencontres amoureuses, je file sur le Net où, depuis peu, des sites promettent des pelletées de princes charmants et bio. J’attends encore la livraison.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Un célibataire qui aimerait trier ses déchets en tête-à-tête, parcourir les vide-greniers dès potron-minet et se balader à vélo les jours de pluie ? Cette perle rare, mon alter ego écolo existe, j’en suis sûre. Où le dénicher ? Miracle de l’Internet, les sites de rencontre écolos poussent comme des champignons. Sur la Toile francophone, le site amours-bio.com me promet de « partager une vie saine, un univers de bien-être naturel et rencontrer un(e) végétarien(ne) ». « Amours bio », le nom fait hurler de rire toutes mes copines. « Si tu tombes sur un leader des Verts, se gausse l’une d’elles, tu me préviens ! »

Massage bien-être

Qu’importent ces langues de vipères, le prince charmant sorti de terre, j’y crois – même sans fumer quoi que ce soit. Me voilà lancée un soir sur les coups de 22 heures, à l’assaut des dragueurs écolos 2.0. Je m’inscris sous le pseudo de « garden girl », celui de mes 15 ans, pour une fois parfaitement adéquat. Je précise mon terrain de chasse – un homme âgé de 18 à 40 ans (je préfère voir large) – et mes centres d’intérêt – beauté bio, commerce équitable, décroissance, habitat écologique. Sans oublier le détail qui tue : l’option « massage bien-être », indispensable à une vie de couple intense et épanouie… Je peaufine également l’annonce qui me servira de vitrine, en zappant la case « poids » et « taille » (est-ce vraiment indispensable ?) : « Vous êtes comme moi en attente d’une âme sœur écolo-compatible pour écumer les marchés bio et plus si affinités ? Parlons-nous pour faire plus ample connaissance ! » Un clic d’enregistrement et là, stupeur. J’entre dans un univers rouge et vert pomme, ambiance guirlandes de Noël, parsemé de fleurs des champs, de perroquets et d’amoureux se prenant dans les bras sous un arbre. Une vague d’inquiétude m’envahit : ce design, vieillot et démodé, est-il à l’image des mâles qui fréquentent le site ? Je saisis mon courage à deux mains et consulte un premier profil, celui de Sylvain, ouvrier de 36 ans originaire de Haute-Savoie, « omnivore », aimant la « phytothérapie » et la « médecine des ventouses ». Sur les photos, il apparaît déguisé en toréador. Oups. Je fais une rapide recherche sur Google pour voir ce que signifie « médecine des ventouses » : « Qui soigne par effet de succion »… Surtout ne pas paniquer. Au suivant ! Le site semble fréquenté par des internautes hommes et femmes entre 25 et 60 ans, plutôt ruraux qu’urbains. Mais aucun alter ego écolo à l’horizon. Je plie bagage.

« Biojour »

Deux jours plus tard, surprise. Je reçois dans ma boîte aux lettres un « coup de cœur » du dénommé Pollen, comprendre un petit signe incitant à engager la conversation. J’embraye sur son projet de ferme pédagogique (et me déleste au passage de 19 euros afin de pouvoir correspondre avec lui pendant trois mois.) Le hic : Pollen, agriculteur de 32 ans, m’explique chercher une « âme sœur » pour « partager ses valeurs et sa vie saine dans les Alpes du Sud ». Totalement incompatible avec ma vie de Parisienne ! Le lendemain, Babdoua, francilien de 38 ans, m’interpelle à son tour d’un original « biojour ». « Chui partant pour l’écumage du marché bio ! », m’écrit-il en ponctuant d’un smiley. « Parfait !, écris-je, un brin excitée. Quand êtes-vous disponible ? » J’attends toujours sa réponse en me demandant si je n’aurais pas plus de chance de trouver ma perle rare au café en bas de chez moi, celui qui sert chaque semaine de dépôt à une Amap. —

OÙ CLIQUER SUR LOVE ?

Hormis amours-bio.com, les autres sites de rencontre écolos sont tous en langue anglaise, comme Green Passions, Green Singles ou Earth Wise Singles. L’avantage ? On y rencontre des internautes pas seulement français, mais du monde entier. Plus militant et plus design, le site de rencontre suisse de Greenpeace, Greensouls, met aussi en contact des âmes seules vertes, mais il faut maîtriser l’allemand.
Sources de cet article

Illustration : Adrien Albert

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas