publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Forage en mer : « Les risques pour l’environnement existent bel et bien (...)
28-04-2010
Mots clés
Océans
Pollution
Etats-Unis
Interview

Forage en mer : « Les risques pour l’environnement existent bel et bien »

Taille texte
Forage en mer : « Les risques pour l'environnement existent bel et bien »
 
Pour Cynthia Sarthou, directrice de l'association environnementale Gulf Restoration Network, la marée noire provoquée par une plate-forme dans le golfe du Mexique devrait inciter Obama à revoir sa stratégie sur l'extraction offshore de pétrole.
SUR LE MÊME SUJET

Mauvais timing pour Barack Obama qui vient d’approuver une extension des zones de forage pétrolier en mer. Une plate-forme pétrolière exploitée par BP dans le golfe du Mexique a sombré le jeudi 22 avril, deux jours après une explosion. Désormais, un désastre écologique est à craindre et le bien-fondé de la décision du président américain est plus que remis en cause. Alors que la menace d’une marée noire avait d’abord été écartée, les gardes-côtes rapportent désormais que l’équivalent de 1 000 barils par jour sont rejetés dans la mer. Pour Cynthia Sarthou, directrice du Gulf Restoration Network, association environnementale du golfe du Mexique, il est encore temps pour la Maison-Blanche de faire marche arrière.

Terra eco : Quelles sont vos principales craintes suite au naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon ?

Cynthia Sarthou : "Outre la tragédie liée à la perte de vie humaine (11 personnes travaillant sur la plateforme sont portées disparues suite à cette explosion, ndlr), je suis particulièrement inquiète pour la population de cachalots présente dans cette zone du golfe du Mexique après avoir consulté par téléphone un certain nombre de scientifiques qui ont confirmé mes craintes. Or il s’agit d’une espèce en voie de disparition. D’autre part, le mauvais temps a nui aux opérations visant à contenir la nappe de pétrole et il se peut que cette nappe atteigne les côtes. Si c’est le cas, le nettoyage sera encore plus difficile sachant qu’il est plus compliqué de nettoyer une nappe de pétrole dans une région côtière qu’au milieu de l’océan. Mais je souhaite surtout souligner ma grande inquiétude quant à la décision du gouvernement américain d’étendre les zones de forage autorisées aux États-Unis à des zones autrefois protégées. Cette tragédie illustre les risques associés à une telle décision."

Certains sénateurs démocrates ont estimé que Barack Obama devrait reconsidérer sa décision suite à cet incident. Pensez-vous que cette explosion, dont les raisons sont encore inconnues, changera la donne ?

"Je le souhaite fortement car l’industrie du pétrole et du gaz avait jusqu’à présent réussi à convaincre la nation que le forage en mer avait un impact minimal sur l’environnement. J’espère donc que cet incident va servir d’avertissement et rappeler à Barack Obama que les risques existent bel et bien et sont tout sauf minimes même si je dois reconnaître que des explosions comme celle-ci sont rares."
Sources de cet article

- Photo : US Coast Guard

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • boussfo : s.o.s

    Si on arrete pas de construire de plateforme notre planet va se dégrader de plus en + nous devons tous réagir a cela et se mobiliser !!!

    29.04 à 11h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité