publicité
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > Dix ans de logos « Terra eco »

Dix ans de logos « Terra eco »

Taille texte
Suiv

Tout a commencé en 2003 autour d’une feuille blanche. Le projet avait plusieurs noms de code. C’est finalement celui de « Terra economica » qui fut retenu. Le vocable rappelait la « Terra incognita » et ambitionnait de partir à la découverte de l’économie et même de « lire entre ses lignes ». A la baguette graphique sévissait à l’époque le grand Sébastien De Poortere.

Prec
Suiv

Quelques années plus tard, en septembre 2005, première révolution. Le logo ose un peu de couleur et la baseline du magazine se fend d’un : « Donnez de l’air à l’économie ». La police utilisée – la Rubino – tient le choc. Les caractères sont resserrés les uns contre les autres et le « economica » vient se glisser à l’ombre du « Terra », tandis que l’adresse du site Internet vient se figer au-dessus du bloc.

Prec
Suiv

En 2007, la rencontre, tongs et sable aux pieds avec Denis Esnault, notre toujours directeur artistique, prépare les révolutions et les rêves à venir. La photo doucement va faire son apparition sur les couvertures et supplanter les illustrations.

Prec
Suiv

En septembre de la même année, le magazine passe de 24 à 44 pages, change son logo, son papier, son format, sa baseline et ses polices. Sous le logo vient se glisser un cercle de couleur pour soutenir le logo et symboliser la planète. « Terra economica » devient « le magazine du développement durable ». Nous sommes en 2007, année 1 de la présidence Sarkozy et du Grenelle de l’environnement.

Prec
Suiv

Mars 2009. Nouveau baptême : « Terra economica » devient « Terra eco ». C’est l’année du kiosque. Le magazine gagne 40 pages, va se coucher sur les rotatives, change de papetier et pousse la porte d’un nouvel imprimeur. Le logo vient se loger dans un rectangle noir et le « eco » plonge dans le Pantone vert n°368. Changement de braquet brutal.

Prec
Suiv

Juillet 2010. Le vert du « eco » est obsolète. Tant pis pour les rabat-joie, le « développement durable » n’est pas qu’une question d’environnement. Pour la peine, la baseline tombe, elle aussi. Et Terra eco devient « le magazine qui change le monde »

Prec

Mars 2015. Le logo est affiné, dynamisé. Il perd ses couleurs et se déclinera désormais en deux teintes : noir ou blanc. La baseline, elle aussi, s’efface pour suivre le rythme d’une valse. Désormais, en ouvrant les pages de Terra eco, vous pourrez : « Résister, Partager, Inventer ». Bienvenue dans cette nouvelle aventure et merci de nous soutenir !

 
En mars 2015, votre magazine changera de peau. L'occasion de revenir sur dix ans d'identité visuelle, notamment à travers l'histoire de notre logo et de notre « baseline ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité