publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Le panda et la baleine > Il a fallu (prendre) le temps

Le panda et la baleine

Par Haðed
14-12-2013

Il a fallu (prendre) le temps

Il a fallu (prendre) le temps
En début d'année, j'annonçais ma résolution pour 2013 : prendre du temps. La mesure fut longue à mettre en place mais les premiers résultats commencent à se faire sentir.

Nous avons raté quelques missions d’ambassadeur depuis la rentrée. Ou plutôt quelques comptes rendus, car nous n’avons pas déserté, au contraire.

Nous avons donc déménagé à la montagne en novembre, dans une maison très bien isolée, chauffée au bois, dans un petit hameau ariégeois (pas grand-chose à voir avec l’expérience "campagnarde" de Bridget Kyoto dans une petite bourgade de... 11000 habitants ;-) ). Depuis, nous nous installons et nous préparons pour l’arrivée imminente de notre enfant.

J’ai fabriqué mes premières meubles tout seul : de simples étagères certes, plus ou moins classiques. Je ne suis pas mécontent du résultat, ni de sentir que je peux me passer d’un certain magasin suédois... J’avais besoin de construire quelque chose de mes mains, sûrement une étape dans le passage initiatique vers la paternité... Jeanne a notamment fait des rideaux. Nous avons également commencé à préparer l’espace qui nous servira de potager dès le printemps prochain. Nous avons aussi fait suivre notre abonnement chez enercoop, dont je suis devenu sociétaire. Nous avons rencontré quelques paysans bios des environs, auxquels nous avons acheté légumes (en attendant d’avoir les nôtres), fromages, bois et cartons de viande. Nous allons également au marché de Saint Girons régulièrement, un vrai bonheur. Notre réseau s’étoffe de jour en jour et la vente directe subvient de plus en plus à nos besoins (ces derniers affichant par ailleurs une tendance à la baisse, comme disait Jean-Pierre Gaillard). Nous avons proscrit les produits chimiques de la maison, fabriquant nos premiers liquides vaisselle et autres lessives avec plus ou moins de succès. Pour la vaisselle, j’ai suivi la recette d’Antigone XXI mais le résultat ne se révèle pas vraiment liquide. Je coupe et recoupe, et le produit fonctionne plutôt bien, mais j’essayerai bientôt une autre recette. Pour la lessive, j’ai suivi les conseils d’une autre blogueuse de Terra Eco, l’apprentie écolo. Là aussi c’est très épais, mais vraiment efficace. J’ai également découvert le site de Raffa, le Grand ménage, grâce à l’association Elemen’terre. Quel plaisir de ne plus être dépendant des supermarchés, et de polluer beaucoup moins.

Pour notre installation, nous avons bénéficié d’une belle solidarité de nos proches. Et ça continue avec le bébé, puisque nous avons récupéré une quantité largement suffisante de vêtements, meubles et accessoires, ce qui fait que nous n’avons quasiment rien acheté, si ce n’est une table à langer sur le bon coin (12€ !). Quand on voit le prix neuf de tout ce qui touche à la puériculture, on mesure les économies effectuées. Pour le change, nous allons essayer les couches lavables, bien aidés en ça par l’association Mista, basée à Toulouse et qui va nous louer le premier lot de couches. Ils nous ont par ailleurs expliqué comment réaliser nous même des couches lavables, et Jeanne s’y attèle sur sa machine à coudre. Les futures grand-mères seront probablement mises à contribution également, notamment pour les surcouches (en laine). Nous guettons les bonnes occasions sur le bon coin, ainsi que le prêt de quelques lots par des amis, ou amis d’amis. Ça continuera à tourner quand nous n’en aurons plus besoin...

Tout ça nous permet de faire des économies considérables, et ça tombe bien, parce que de l’autre côté, notre budget a baissé en proportion. Jeanne va prendre un congé parental à la suite du congé maternité. Et moi, comme j’ai décidé de prendre du temps, j’ai logiquement vu le montant de mes revenus baisser. J’aime mon activité, viable grâce à un long travail qui m’a permis d’acquérir réseau et crédibilité. Il n’était pas question pour moi de tout gâcher, c’est pourquoi j’ai mis un certain temps à lever le pied, garantissant une marge de manœuvre, une transmission, qui me laissent toute ma liberté de reprendre en temps voulus, ou pas.

En travaillant moins, outre ce que nous économisons en fabriquant ce que nous achetions auparavant, nous dépensons moins, notamment pour les transports et pour l’alimentation (finis les sandwiches triangle avalés sur le pouce entre deux répétitions). L’effet sur la santé se fait également ressentir, le stress diminue, alors que l’arrivée d’un enfant pourrait quand-même l’accentuer.

C’est vraiment une autre vie, plus cohérente avec nos engagements, plus vertueuse aussi, car chacun de nos changements se fait dans le plaisir et l’envie, tout en provoquant les suivants. Tout ça sans véritable sacrifice, pas même de sentiment de contrainte. Si l’année 2014 risque d’être dure sur le plan économique (pas que pour nous semble-t-il), nous réalisons chaque jour l’étendue de nos richesses, basées notamment sur la solidarité de nos réseaux amicaux et familiaux et notre environnement. Franchement, on n’échangerait pour rien au monde...

L’an prochain, dans quelques jours, nous serons parents et notre vie va continuer à changer. Nous continuerons à nous adapter à notre nouveau cadre de vie, notamment en faisant évoluer nos activités professionnelles. Pour ma part, je me recentre sur les spectacles et l’écriture, faisant une pause plus ou moins durable sur les cours, les formations, la vie associative et les autres types d’évènements dans lesquels j’intervenais. D’autre part, j’ai trouvé dans un village proche quelqu’un qui va m’aider à tenir ma résolution 2014 : m’initier à l’apiculture. On verra où cette curiosité me mène. En tous cas, nous continuerons avec plaisir à tenir au courant de notre transition permanente ceux que ça intéresse.

COMMENTAIRES ( 13 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • I couldn’t resist commenting. Exceptionally well written ! le keyword

    11.01 à 18h58 - Répondre - Alerter
  • I was curious if you ever thought of changing the page layout of your site ? Its very well written ; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better ? le keyword

    11.01 à 18h58 - Répondre - Alerter
  • Merci pour cette plongée dans un réel et une façon de vivre une transition à la fois personnelle (et en couple) et aussi pleine de sens pour beaucoup d’autres. On espère d’autres billets plus fréquents, du coup ! :-)

    3.01 à 20h12 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Que cela doit faire plaisir de s’émanciper de tant de contraintes !
    En espérant lire de vos nouvelles en 2014, soyez heureux !

    ps : une pensée pour le bébé s’il/elle est arrivé-e !

    3.01 à 17h36 - Répondre - Alerter
  • Bonne vie à vous, et vous allez voir, l’enfant ce n’est que richesse et bonheur !

    3.01 à 17h13 - Répondre - Alerter
  • Merci pour ce magnifique partage et belle continuation à vous !! :)

    3.01 à 16h36 - Répondre - Alerter
  • Moi qui aime la ville, ça me donne envie de partir vivre dans la campagne ariégeoise ou le pays d’autan pour être plus en accord avec moi-même...

    3.01 à 15h47 - Répondre - Alerter
    • Moi aussi j’aime la ville pour la richesse de sa vie sociale et culturelle. Et bien figurez vous qu’on trouve par ici une incroyable dynamique dans ces domaines,et tellement plus d’humain avec nettement moins d’humains...

      3.01 à 18h04 - Répondre - Alerter
  • famille_toulousaine : Il a fallu (prendre) le temps

    Bonjour !
    Quelle plaisir de voir que vous faites une si belle transition. J’habite en région toulousaine, les producteurs de mon AMAP sont ariégeois, notamment notre apiculteur Erwann. Il partage sa passion avec son fils de 6 ans, un vrai bonheur pour tous les deux. Le petit a sa propre ruche.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes et de bien préparer l’arrivée du bébé. J’espère un jour avoir le plaisir de faire votre connaissance !

    18.12 à 21h44 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      Et merci pour ce mot encourageant. A mon tour d’espérer que nous nous rencontrions pour échanger sur nos expériences de transition. Belle fin d’année à vous.

      19.12 à 06h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Nous sommes un couple de trentenaires amoureux de la nature et passionnés, notamment par les baleines (surtout Jeanne) et les pandas géants (surtout moi). Jeanne est née en Ariège, où nous vivons et où elle exerce sa profession d’infirmière. Quant à moi, je suis comédien, souvent sur Toulouse, à une heure trente de mon logement... On cherche comment mieux faire, on se pose de nombreuses questions, qui ne nous sont pas exclusives. Pour les partager et pour tenter d’y répondre ensemble, j’ai décidé de participer à l’Appel des ambassadeurs de terra Eco en ouvrant ce blog.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas