publicité
Accueil du site > Actu > Société > Serons-nous tous gros demain ?

Serons-nous tous gros demain ?

Taille texte
Serons-nous tous gros demain ?
(Crédit photo : Sandy Nicholson / Redux - Rea)
 
Aujourd’hui, le monde boxe dans la catégorie « lourd », voire « super lourd ». Les obèses se comptent par millions aux Etats-Unis, en Chine ou au Mexique. Et la France ne fait plus exception.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 22 - février 2011

Serons-nous tous gros demain ?

On est foutus, on mange trop ? L’obésité est-elle une maladie ? Le symptôme d’une crise de notre mode de vie ? Le symbole d’un désordre mondial ? Pour répondre à ces questions, Terra eco a jeté un œil (voire les deux) sur la situation dans l’Hexagone : pas catastrophique mais pas ragoûtante non plus. Avant de porter son regard du côté de l’industrie agroalimentaire qui n’est pas pour rien dans le changement de nos habitudes alimentaires. Pour faire face au phénomène, les Etats à travers le monde tentent de réagir. Et sont prêts à tout essayer pour éviter à l’avenir des surcoûts de dépenses de santé. Suivez-nous au royaume du gras.


SOMMAIRE

ÉTAT DES LIEUX L’Hexagone sur la balance Selon la dernière étude nationale sur l’obésité, la France ne fait pas exploser les compteurs. Mais on devient obèse de plus en plus jeune…
DÉCRYPTAGE 5 techniques pour nous faire manger… plus Pour nous rendre accros à leurs produits, les géants de l’agroalimentaire déploient des trésors de marketings publicitaire et culinaire.
ENQUÊTE Comment l’Etat nous met au régime Prévenir, taxer, voire payer les obèses. Les pays tentent tout pour échapper à l’explosion des dépenses de santé.
INTERVIEW « Le regard sur les gros évolue » Jean-Pierre Poulain, auteur de « Sociologie de l’obésité », analyse les pièges de la stigmatisation.
DIAPORAMA L’obésité en infographies Cartes, schémas, données : gros plan sur la planète du gras.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Notre mode de vie est en cause. La complexité s’est aussi glissée dans notre alimentation et aussi le fait que certaines denrées soient devenues meilleur marché qu’autrefois. Nous voulons de la diversité alimentaire comme nous en voulons dans notre vie en général.

    Je crois qu’il va falloir réfléchir à la façon dont nous comblons nos besoins et revenir à la simplicité dans tous les domaines.

    Bonne journée

    17.02 à 19h00 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Pour lutter contre l’obésité, voici quelques idées (nourries ;-) de mes lectures et expérience personnelle : traiter la Dépendance à la nourriture (comme celle à la cigarette, l’alcool, la drogue...) elle est synonyme d’un malaise bien plus profond...Remettre l’acte de manger à sa juste place (et ça commence dès le berceau : le bébé pleure ; il n’a pas forcément faim...)
    On mange pour vivre !
    Le culte de la bouffe est un dérivatif à l’ennui et au manque de créativité, à l’angoisse et au mal-être...Le psychiatre et spécialiste des troubles alimentaires Gérard Apfeldorfer en parle mieux que moi.
    Notre société est dans une perspective de consommation à tous les niveaux, la nourriture en fait partie bien épaulée en cela par les publicitaires.
    Bonne journée

    15.02 à 12h45 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Petite remarque générale sur ce dossier.

    En introduction il est écrit (je résume) : l’obésité n’est pas qu’une question d’alimentation et de sédentarisation. Soit.

    Alors pourquoi donc tous les articles du dossier ne parlent-ils que de cela ? Qu’est ce qui a changé depuis 30/40 ans si ce n’est que notre alimentation a été profondément modifiée et que l’activité physique a grandement diminué ?

    A bientôt.

    8.02 à 09h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité