publicité
Accueil du site > Actu > Déchets > Comment trie-t-on dans votre métro ?

Comment trie-t-on dans votre métro ?

Taille texte
Comment trie-t-on dans votre métro ?
(DR)
 
Dans le métro parisien, le tri est cosmétique. Et ailleurs en France ? Dites-le-nous grâce à l’enquête participative de « Terra eco ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Dans le métro parisien, recycler ne sert à rien. Bien sûr, depuis 2006, la RATP invite les usagers à faire le tri de leurs déchets : les recyclables dans des sacs jaunes transparents, le reste dans les poubelles classiques. Mais, à l’exception de quelques stations, le tout est mélangé une fois collecté. Et les déchets ne sont pas valorisés. Pourquoi cette situation absurde ? La régie parisienne explique que le rythme d’amoncellement des ordures en station est plus rapide que celui de la collecte des déchets triés par les services municipaux.

C’est en attendant sur un quai, à l’occasion d’un changement de ligne, que nous avons remarqué cette anomalie à Paris. Et que nous nous sommes demandé ce qu’il en était dans les autres villes. Voilà pourquoi nous vous sollicitons.

Ouvrez l’œil ! Et le bon !

Habitants des six villes françaises qui comptent un métro – Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Rennes –, ouvrez l’œil ! Lecteurs de passage dans ces rames, aidez-nous à mener l’enquête ! Y a-t-il des poubelles destinées aux déchets recyclables sur le quai ? Dans toutes les stations ? Et si oui, savez-vous comment ces ordures sont valorisées ?

Pour mener à bien cette enquête participative, une adresse : agir@terraeco.net. Ou laissez un commentaire au bas de cet article. Nous remplirons la carte participative ci-dessous au fur et à mesure de vos commentaires.


Afficher Comment trie-t-on dans votre métro ? sur une carte plus grande

Légende :

-   : Ici le tri est utile, les déchets sont valorisés. Zoomez sur Paris pour voir les stations concernées.

-   : Ici il y a une poubelle de tri, mais les déchets recyclables ne sont valorisés que deux fois par semaine. Le reste du temps ils finissent dans une benne à ordure classique. Zoomez sur Paris pour voir les stations concernées.

-   : Ici, on ne sait pas. C’est à vous de jouer !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

20 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Of the panpoly of website I’ve pored over this has the most veracity.

    9.07 à 06h04 - Répondre - Alerter
  • Sébastien : Toulouse

    Dans les stations, des poubelles réservées au "recyclage des journaux" mais je ne sais pas si le tri est réel derrière.
    Les "gratuits" inondent en effet les poubelles des stations et des abords...

    22.12 à 23h25 - Répondre - Alerter
  • minuteDD : Paris et la RATP

    completement absurde !
    pourquoi ne pas organiser une collecte spécifique pour les déchets recyclables ? ou bien tout simplement les mettre de côté en attendant le passage des services municipaux ?

    C’est énervant, et ça décourage les plus perplexes du tri !

    2.12 à 12h11 - Répondre - Alerter
  • ContreCourant : ... Marseille... pfff !

    Aucun tri dans le métro !
    De plus, depuis le plan vigipirate, les poubelles ne sont que des petits sacs plastiques transparents, vite débordés de déchets.

    Je suis sûre qu’au delà du métro, mener une petite enquête sur la gestion du tri des déchets de la Ville serait gratiné... J’espère lire un jour un article à ce sujet ( :

    Cordialement

    30.11 à 11h07 - Répondre - Alerter
    • Je confirme, rien de prévu pour le recyclage dans le métro marseillais. Et de manière générale les tonnages de la collecte sélective sont maigres (33 kg/hab)

      2.12 à 17h44 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Lille

    Caisse de tri pour les journaux :

    Dans chaque station, il y a une caisse jaune destinée à recevoir les journaux, très rapidement elle se transforme en poubelle à ciel ouvert. Les poubelles classiques sont quant à elles fermées et pleines.

    Durablement

    30.11 à 09h56 - Répondre - Alerter
    • bobif : Lille

      Je confirme, il y a des petit bac en papier pour les journaux, mais c’est "histoire de dire" qu’il y a du recyclage chez transpole.
      Quant aux poubelles, si elles ne sont pas fermées elles sont pleines.
      Il n’y a rien pour inciter les personnes à trier leurs déchets : mettre une vraie poubelle à journaux et une autre à canette permettrait pourtant de récupérer une bonne partie des déchets.
      Quant aux entrées de métro, elles manquent souvent de cendriers que qui permet aux utilisateurs de profiter d’un beau tapis de mégots.

      30.11 à 11h22 - Répondre - Alerter
      • : Lille

        Les bacs à journaux de Transpole seraient triés : hier matin, à Cité Scientifique, j’ai vu quelqu’un répartir le contenu du bac à journaux dans des sacs de couleurs différentes. Toutefois, il n’y a plus de bacs à journaux partout depuis qu’ils ont réouvert les poubelles (ça, je suppose que ça dépend du niveau Vigipirate). Et je suis d’accord avec bobif, des cendriers aux entrées de métro seraient vraiment les bienvenus.

        4.02 à 13h43 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Vu que cette enquête est participative, est-ce qu’il pourrait être envisagé de s’appuyer sur le projet OpenStreetMap de cartographie libre et participative ? Plus qu’un simple affichage sur un fond de carte, les informations récoltées par les lecteurs pourraient être davantage valorisées en complétant la base de données avec des informations sur le tri (cf. cette page : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/...),

    Aussi, cela permettrait de favoriser un projet Open Source comme le fait par ailleurs Terra Eco.

    Merci.

    Romain

    30.11 à 09h10 - Répondre - Alerter
  • Et dans les gares SNCF ? En outre, dans ces gares les poubelles sont "coupées" en deux tri/ordures et les gens ne font même pas attention dans quelle partie ils déposent leurs "déchets". Résultat : des peaux de banane atterrissent dans la partie tri et les journaux aux ordures ménagères. Pas sûr que le prestataire de la collecte fasse lui aussi la différence... Prochaine enquête de Terra Eco : dans les rames de train où les gens laissent des tas de journaux et magazines et autres sacs kraft de repas... : sont-ils recyclés ? A mon avis, non...

    30.11 à 08h58 - Répondre - Alerter
  • Pas de poubelles de tri spécifiques dans les métros lyonnais et rennais pour les avoir pratiqués dernièrement !

    29.11 à 23h26 - Répondre - Alerter
  • Et à Rouen alors ? Il y a un métro aussi !
    Mais pas de tri non plus j’ai l’impression :/

    29.11 à 11h23 - Répondre - Alerter
  • Rennes : pas de tri.

    29.11 à 11h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité