publicité
Accueil du site > Actu > Société > Comment la pollution se prend un vent
24-10-2013

Comment la pollution se prend un vent

Taille texte
Comment la pollution se prend un vent
(Crédit photo : audrey hess)
 
Marre de tousser ? D’éternuer ? De craindre l’air qui vous entoure ? Du bracelet au masque, des technologies portatives débarquent pour assainir l’atmosphère.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 52 - novembre 2013

Habitat partagé : Et si on vivait ensemble ?

Un arbre autour du bras

« Il suffirait que des millions de citadins le portent pour que la planète se transforme en une forêt géante. » Le jeune Russe Alexandr Kostin a créé un bracelet qui permet de se balader dans une rue polluée sans se ruiner les poumons. Equipé d’un filtre à charbon, le Hand Tree aspire l’air ambiant et le purifie instantanément. Ça paraît simpliste, mais on a envie d’y croire !

Ce fruit est-il si trognon ?

Attablé(e), vous croquez franchement dans votre pomme. Mais au fait, que contient-elle ? Avec Lapka, vous aurez désormais la réponse. Il suffit d’enfoncer cette petite sonde métallique dans votre fruit pour mesurer son taux de nitrates et savoir s’il a été contaminé par des engrais. L’appli vous informe alors des taux acceptables pour la santé.

Masque de pureté

Avec AirWaves, votre style va en prendre un coup, mais c’est pour la bonne cause. Ce masque antipollution, développé par le studio Frog Design, à Shanghai, ne se contente pas de purifier l’air vicié. Grâce à un détecteur de particules, il stocke des données sur la qualité de l’air à un moment et à un endroit précis, avant de les partager sur les réseaux. Toutes ces infos sont alors agrégées et visualisables en temps réel sur une carte.

Bijou de plein air

De quelle couleur est votre bracelet ? Vert ? Pas de souci, vous prenez un grand bol d’air frais. Rouge ? Attention, vous risquez la noyade dans les gaz d’échappement ! Aerio, bijou créé par le designer français Nikolas Ethore, vous permet de connaître en temps réel le niveau de pollution de l’air qui vous entoure. Beaucoup plus ludique que des courbes et des amas de chiffres, non ?
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité