publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Cinéma : le retour à la terre
10-02-2010
Mots clés
Environnement
France
Chronique

Cinéma : le retour à la terre

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Cinéma : le retour à la terre
 
« Le temps des grâces », documentaire sans concession sur les mutations du monde agricole de Dominique Marchais, sort ce mercredi dans les salles. Un film tout en douceur et en humanité...
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Marchais évolue bien loin des documentaires à sensation du petit écran. Son film, « Le Temps des grâces » d’une durée de 2h (disponible en version 3h), il l’a voulu progressif, explicatif et didactique. Le spectateur se trouve aspiré dans le centre bucolique de la France : Corrèze, Creuse, Indre, Limousin, Yonne ou encore Loire-Atlantique, les anciens et les nouveaux, retraités et jeunes actifs y moissonnent sans ménagement le système agricole français et européen.

Tous ces agriculteurs, agronomes, paysans locaux, maires de communes dénoncent le modèle contemporain, de l’euphorie d’après guerre avec la mécanisation à outrance, jusqu’à nos jours, époque maudite du copié-collé. Le réalisateur s’y intéresse également aux problèmes d’éducation : les jeunes agriculteurs d’aujourd’hui ne sont en effet pas formés à des méthodes respectueuses de l’environnement.

Nostalgiques de leur patrimoine, d’un passé où l’on produisait moins mais mieux, ils nous prouvent par l’expérience que vouloir respecter certaines traditions et valeurs du passé ne rime pas forcément avec « vieux réac’ ». « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre. » disait Gandhi en son temps...

Les paysans bio ne sont-ils pas les vrais nouveaux entrepreneurs de l’agriculture ? Choisir de ne pas traiter ses sols aux engrais chimiques, suivre le cheminement de son produit souvent jusque sur les marchés plutôt que l’expédier froidement dans les entrepôts : n’est ce pas le sens noble de entrepreneuriat ? Quand on sait que la France pourrait à moyen terme se nourrir uniquement de ses excédents en produits biologiques, n’est-il pas dangereux et vain de vouloir « nourrir le monde » ?

« Le temps des grâces » est une leçon de simplicité. Dominique Marchais nous délivre un documentaire traditionnel fait de longues séquences d’interviews entrecoupées de plans somptueux de paysages des campagnes. Les témoignages des protagonistes, sélectionnés avec grand soin, donnent à ce passé retrouvé le goût de l’avenir.

Terra eco vous offre des places pour ce film ! Cliquez ici.

A lire aussi sur terraeco.net :
- Eleveur contre végétarien
- Moins de pesticides, c’est possible !
- Du vert dans les oreilles

Sources de cet article

- Le site de capricci, la société de production

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Étudiant à Sciencescom Nantes. Stagiaire à la rédaction de terraeco.net.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas