publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Environnement : "Il faut faire encore plus vite"
5-11-2008
Mots clés
Interview

Environnement : "Il faut faire encore plus vite"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Environnement : "Il faut faire encore plus vite"
 
Le WWF vient de publier son rapport sur l'état de la planète. Pour Chris Hails, le rédacteur en chef, il est "urgent d'agir".
SUR LE MÊME SUJET

Le WWF a publié le 29 octobre l’édition 2008 de son rapport Planète vivante [1] en collaboration avec la ZSL [2] et le GFN [3]. À l’aide de plusieurs indicateurs, ce document met en évidence la situation d’urgence dans laquelle se trouve le globe. Eclairages avec Dr Chris Hails, rédacteur en chef du rapport :

Planète Terra : Ce rapport fait état d’une pression croissante de l’humanité sur la planète. La fin du monde serait proche ?

Chris Hails : (rires) Non ! Il est encore temps de faire machine arrière. Nous connaissons les solutions, il faut aujourd’hui se mobiliser, sensibiliser les dirigeants pour changer de direction. Nous sommes certes dans une situation très sérieuse : depuis près de 45 ans, notre rapport à l’environnement ne cesse de se dégrader de plus en plus vite.

Dans les années 1980, nous avons dépassé les capacités de notre planète. Le déclin écologique est aussi un déclin économique, et le déclin de l’humanité si nous n’agissons pas. Cependant il n’est pas trop tard. Il faut faire vite pour enrayer ce rythme. Il ne faut plus attendre. Mais le WWF et moi-même sommes optimistes. Nous pouvons encore nous en sortir.

Vous dites que nous avons dépassé les capacités de la Terre, comment se fait-il que nous soyons encore là ?

L’empreinte écologique [4] montre qu’aujourd’hui nous utilisons environ 1,3 planète, soit 30% de plus que les ressources disponible. Cela signifie que nous coupons les arbres plus vite qu’ils ne poussent, que nous pêchons les poissons plus vite qu’ils ne se reproduisent, que nous polluons l’air plus rapidement qu’il ne se régénère. Nous piochons dans notre "crédit environnemental" en quelque sorte.

Nous vivons une crise écologique comparable à la crise financière ?

Exactement. Nous usons cette réserve comme un particulier utilise son livret d’épargne. Nous nous appauvrissons en grignotant notre planète et nous mettons en péril notre propre survie. On parle même actuellement de "credit crunch" écologique. Les termes sont les mêmes que pour la crise financière ; à ceci près que dans l’économie, il est simple d’identifier un propriétaire. Dans le cas de l’environnement, nous sommes tous responsables. Tout le monde est propriétaire, et personne à la fois. Il s’agit de bien commun, de ressources vitales et partagées.

L’autre différence avec la crise financière réside dans le fait que, lorsque l’argent vient à manquer et que les comptes sont à zéro, la banque est en faillite. Pour l’environnement, nous ne pouvons pas nous permettre la faillite et nous serons morts bien avant que le capital soit épuisé, que le dernier arbre soit coupé ou le dernier poisson pêché. Il faut agir maintenant.

Pourquoi, si l’enjeu est si grand, ne sommes-nous pas encore sortis de l’ornière ?

Parce que très souvent, les gens pensent que la responsabilité incombe à d’autres. Que l’on peut laisser l’action au voisin, qu’un pays vertueux compense nos propres mauvais comportements. C’est une affaire de chacun, en réalité. De plus, la coopération internationale est un processus très lent, et on croit souvent avoir fait beaucoup. Mais le plus gros du travail reste à faire !

L’année prochaine, le sommet à Copenhague devra décider de l’après-Kyoto, ce qui sera un ambitieux challenge. Car le protocole de Kyoto ne suffit visiblement pas. Les objectifs, déjà difficiles à atteindre, ne sont pas assez élevés. J’estime que le problème vient de notre modèle économique capitaliste qui met en avant la maximisation du profit. Il est plus que temps de changer cette vision, ou d’adopter des modèles qui intègrent les vrais coûts, les coûts environnementaux jusqu’ici externalisés et donc négligés.

Quel est aujourd’hui le bilan ?

Comme je l’ai dit, nous excédons de 30% les capacité de la Terre. À ce rythme, nous aurons besoin de l’équivalent de deux planètes pour assumer notre empreinte écologique au milieu des années 2030. Un rapport récent de Deutsche Bank a recours au "green accounting" (la "comptabilité verte"). Selon cette source, la crise financière à coûté jusqu’ici 2.300 milliards de dollars. Mais elle estime au double le coût environnemental annuel de notre mode de vie, à l’échelle de la planète !

Ce qui risque d’arriver, c’est que les prix des matières premières vont continuer d’augmenter, que certaines des marchandises vont se raréfier et disparaitre, comme c’est le cas de certaines espèces animales ou végétales. Les changements climatiques vont avoir des conséquences économiques et sociales de plus en plus profondes et irréversibles. L’urgence est là.

[1] Le rapport Planète vivante est une publication biennale du WWF qui fête en 2008 ses 10 ans d’existence.

[2] Zoological Society of London.

[3] Global Footprint Network.

[4] Le rapport a recours à deux principaux indices :

- l’indice Planète vivante, qui exprime l’état de santé des écosystèmes, des espèces animales ;

- l’empreinte écologique, qui estime la surface terrestre nécessaire au soutien du niveau de consommation d’un individu ou d’une population. Il varie donc en fonction de sa richesse, de ses rejets polluants, etc. Cet indice a été créé en 1996 par le GNF et figure depuis 2000 dans le rapport Planète vivante du WWF.

Sources de cet article

- Le rapport Planète vivante 2008 du WWF (48 pages, en français).

- Le rapport Empreinte écologique France et Belgique en supplément (8 pages, en français).

Entretien et traduction : Etienne Burkel.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas