publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Carl Lang (FN)

Carl Lang (FN)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
"Produire français, en France, avec des Français"
SUR LE MÊME SUJET

Terra economica - Peut-on, selon vous, parler d’une "vague de délocalisations" ou bien n’est-ce qu’un épiphénomène ?

JPEG - 13.1 ko
Crédit : DR.

Les élus du Front national ne cessent de dénoncer à Strasbourg, comme dans les divers conseils régionaux de France, les méfaits économiques de la mondialisation : les délocalisations massives. Un épiphénomène ? Malheureusement, certainement pas. Les délocalisations vers l’Asie, l’Inde et les pays émergents comme les pays de l’Est ne font que commencer et vont s’intensifier notamment dans les domaines de l’informatique et des télécommunications. Domaines où dans ces pays, les ingénieurs sont nombreux, gagnent entre un dixième et un cinquième de leurs équivalents en Europe de l’ouest et travaillent 15 à 20% de plus. La Chine devient l’atelier du monde pour les produits manufacturés et l’Inde pour les services (informatique, comptabilité, services financiers, etc.). Le Maroc et la Roumanie ont été élus par l’espagnol Zara ou l’italien Benetton pour la confection dans le secteur du textile, etc.

TE - Les "professionnels des délocalisations" que nous avons rencontrés jugent ce phénomène inéluctable et portent un regard sévère sur les hommes politiques qui "s’y opposeraient" d’une façon ou d’une autre. Les élus doivent-ils se saisir de cette question ? Le peuvent-ils ?

Face à la libéralisation du commerce mondial et la suppression des frontières, les pays du centre et de l’est de l’Europe sont un aimant irrésistible pour les investissements étrangers : bas salaires, solide qualification de la main d’œuvre, fort taux de chômage et puissant désir de redresser leur économie. Ce phénomène des délocalisations et de transferts d’emplois s’explique par la volonté de produire moins cher ou de rendre moins cher un service. Tel est notamment le cas du géant français Alcatel installé en Asie, car les coûts de production sont 40% moins élevés qu’en Europe. Dans la concurrence infernale des multinationales, la France a des handicaps de taille. Nous avons le taux d’impôt sur les sociétés le plus élevé d’Europe avec 35,4% alors qu’il n’est que de 25% en Allemagne. Le taux des prélèvements obligatoires en France représente 44% du PIB contre, par exemple, 36% en Allemagne. Et enfin la France est le pays d’Europe où l’on travaille le moins (936 heures par an contre 1 349 aux Etats-Unis ou 1 239 au Royaume-Uni).

TE - Quelles sont les pistes que vous proposez ?

Le Front national propose de réagir rapidement et efficacement. Il ne s’agit pas simplement et uniquement, comme le propose l’ensemble de la classe politique française - qui, par ailleurs, semble tout à coup découvrir ce que leurs politiques économiques ultra-libérales respectives ont produit -, de taxer les entreprises qui délocalisent. Cela conduirait à diminuer encore un peu plus leur productivité et leur capacité à exporter. Ce qu’il convient de faire, c’est de mettre en place une réelle politique de création d’emplois pour permettre de produire français en France avec des Français. Pour cela il faut d’abord rétablir les droits de douane modulables et remboursables pour lutter contre le dumping social, fiscal ou environnemental. En fonction des pays et des produits, le taux perçu à l’entrée de l’Union européenne varierait ; avec ce montant, une ligne de crédit serait ouverte aux pays exportateurs, afin qu’ils nous achètent nos marchandises ou exportent nos services. Plus le pays nous exporte ses marchandises, plus son crédit est important. Il faut appliquer systématiquement les clauses de sauvegarde lorsque le produit importé entraîne une concurrence déloyale et perturbe le marché national. Il faut exiger des entreprises étrangères qui délocalisent le remboursement des aides, avantages fiscaux ou autres qu’elles ont reçus pour venir s’installer en France. Il faut rétablir la préférence communautaire. Enfin, redoubler d’inventivité, de capacité d’adaptation et de compétitivité.

...retour à l’article : Les politiques reprennent la main

Le site Internet du Front national

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas