publicité
Accueil du site > Actu > L’objet > Box ADSL : énergétivores, même en veille
1-03-2011
Mots clés
Technologie
Consommation
Energies
France

Box ADSL : énergétivores, même en veille

Taille texte
Box ADSL : énergétivores, même en veille
(Photo : la nouvelle Freebox Revolution.)
 
23 millions de box ADSL activées en France, c'est 5 TWh d'énergie consommée sur une année, dont 3 alors que les appareils sont en mode veille !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Alliance TICS avait lancé la première étude sur la consommation électrique de la filière TIC (Technologies de l’information et de la communication) en France et les effets induits de l’utilisation des TIC dans les autres secteurs de l’économie début 2010. L’étude annonçait une consommation des box ADSL qui avait été multipliée par 5 entre 2005 et 2008. Le nombre de ports ADSL activés était passé de 8,8 millions en en 2005 à 16,8 millions, soit une consommation qui passait de 0,3 TWh à 1,6 TWh. La part de la veille est de 1,1 TWh. Cela plaçait les box en cinquième position après les TV, les PC, les décodeurs et les écrans d’ordinateur, en matière de consommation d’énergie.

Les mesures effectuées sur les dernières box ADSL ne sont pas plus rassurantes. Selon Les Numériques, la consommation du boîtier serveur ADSL en veille de la nouvelle Freebox Révolution passe de 11 Watt à 18 Watt. La consommation du boitier TV reste, elle, à 13 Watt en veille.

Nous sommes allés un peu plus loin dans l’analyse de ces mesures en utilisant l’étude Alliance TICS. Celle-ci calculait la consommation de la manière suivante :
- 4h en mode actif et 20h en veille
- 11 watt en mode actif et 10 watt en mode veille pour le boîtier ADSL
- 13 watt en mode actif et 10 watt en mode veille pour le décodeur associé
- 15 millions de box ADSL et 2,7 millions de décodeurs associés

Le rapport prévoyait 23 millions box ADSL dont 40% de décodeurs en 2011.

En extrapolant le déploiement de box avec de nouvelles fonctionnalités et sans meilleure gestion de l’énergie (telle que la Freebox Revolution), la consommation française des box atteindrait 5 TWh dont 3 TWh de veille. Pour se rendre compte du coût d’une telle box : on atteint une consommation de 280 kWh sur l’année soit 30 euros, dont 18 euros en mode veille. Vous devez donc rajouter ce coût à votre abonnement mensuel pour évaluer votre budget Internet.

Le hic, c’est que la box ne peut pas être éteinte car, sans elle, le téléphone ne peut pas fonctionner... Il est donc temps pour les constructeurs d’implémenter une veille plus performante sur leurs boîtiers.

Cet article a initialement été publié sur le site greenit.fr

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Ingénieur en électronique et en informatique, auteur du livre "Green IT, gérez la consommation d’énergie de vos systèmes d’information".

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il est temps d’engager la responsabilité des fabricants et distributeurs des box ADSL, car ils y sont tous la à réclamer leurs actions plus vert que vert (ie. imprimer vos factures vous allez sauver la planète). Le Livebox reste allume avec deux lignés de voyants verts, tandis que nous avons besoin que en cas de panne, pour voir les rouges ! Quand un simple on/off pour les lumières ? Quand un bouton qui laisse le téléphone en sommeil et le reste carrément éteinte ? Etc.

    Les gens font beaucoup d’efforts mais il y a un moment ou l’industrie peut suivre de son côté, avec des vrais gestes et pas de marketing.

    21.04 à 18h55 - Répondre - Alerter
  • Il faut que les fabricants fassent un sérieux effort pour mettre un bouton ON OFF facile à manipuler. Nous avons une vieille ALICE BOX (2005) et nous l’éteignons tous les soirs, et dans la journée quand nous sommes au travail. Certains ont mis des programmateurs sur la prise aussi. Il y va de notre responsabilité à tous comme pour le reste... Le problème restant le tel fixe qui, du coup, ne fonctionne plus.... Cela peut être ennuyeux... Mais bon, c’est comme pour tous les appareils en mode veille, prise et interrupteur pour tout éteindre, on peut le faire....mais c’est bien l’avis des posts précédents !.....

    3.03 à 22h27 - Répondre - Alerter
  • Ma box ADSL + Boitier HD de Free sont coupés (interrupteur multiprise) de 1h00 du mat à environ 18h soit 17h sans consommation, ni ondes WIFI. De plus à chaque reboot j’obtiens les MAJ des firmewares (si dispo).

    Mais comment programmer un enregistrement ?
    - Soit je laisse cette fois là en veille,
    - Soit j’utilise la télévision de rattrapage (Catch up TV) qd c’est possible.

    Et tout va bien !

    3.03 à 16h41 - Répondre - Alerter
  • Le problème général est que de plus en plus d’appareils n’ont même plus d’interrupteur d’arrêt ! ils restent en veille quoiqu’il arrive et débrancher tous son matériel tous les soirs devient très fastidieux ! Lorsque j’ai cherché un écran plat, j’ai choisi en fonction de la présence d’un interrupteur ou non !!! le vendeur en est resté coi. Mais le choix était vraiment réduit.
    Pour la Box, il est difficile de la débrancher lorsqu’on est une famille nombreuse et que tout le monde en dépend, chacun selon ses horaires.... dont la nuit ! il faut donc que les constructeurs et fournisseurs d’accès se penchent sur le problème activement.

    2.03 à 10h59 - Répondre - Alerter
  • Ce qui est curieux, c’est que je n’ai jamais entendu parler de mode veille sur une box (elle est toujours en écoute du réseau). Du coup, je me demande comment ces mesures ont pu être prises.

    Une mesure en désactivant le wifi aurait été bienvenu, je soupçonne que c’est la fonction de loin la plus énergivore dans les box.

    2.03 à 10h24 - Répondre - Alerter
  • Si l’augmentation de la consommation énergétique augmente , il faut aussi ( dans un souci de verité et de transparence ) rapeller que la box remplace egalement un lecteur DVD Bly ray , un ordinateur qui auparavant restait allumé pour télécharger, un enregistreur numérique , un decodeur tnt etc

    L’idée interessante serait de mesurer l’ensemble de la consommation de ces appareils et de voir si ces chiffres sont supérieur ou inferieur a la consomation de ces nouvelles box.

    Ainsi nous pourrions faire un choix responsable et surtout efficace pour l’environnement.

    1er.03 à 23h57 - Répondre - Alerter
  • Au bout de 5 ans la box est H.S. et cela est normal pour le FAI qui en renvoie une nouvelle...normal on nous demande de bien la laisser branchée !
    Mais point besoin ni la nuit, ni pendant que la maison est inoccupée !
    Je suggére de l’éteindre la débrancher le soir et de la rebrancher en rentrant du travail par exemple, entre les deux nul besoin de téléphone (dodo / boulot) ni du net ni de la tv puisqu’il n’y a personne... faut juste y penser !

    1er.03 à 22h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité