publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Ban Ki-Moon : « Gare aux climato-sceptiques »
25-02-2010
Mots clés
Océans
Climat
Indonésie

Ban Ki-Moon : « Gare aux climato-sceptiques »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ban Ki-Moon : « Gare aux climato-sceptiques »
 
SUR LE MÊME SUJET

Réunis à Bali à l’instigation de l’ONU et de son PNUE [1] pour discuter biodiversité, négociations climat et déchets électroniques, les 100 ministres de l’environnement et autres officiels présents ont eu droit à une mise en garde de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU. Attention aux climato-sceptiques et à leurs tentatives de dernière minute de saper les négociations, a t-il déclaré avant de s’envoler pour d’autres cieux.

L’autre temps fort de la journée a été l’appel des experts de l’ONU à une étude en profondeur du rôle crucial des océans, importants puits de carbone, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une "initiative carbone bleu" a été lancée dans ce sens. "Prises ensemble, la réduction de la déforestation et la réhabilitation des écosystèmes marins pourraient représenter une réduction jusqu’à 25% des émissions", a souligné Achim Steiner, directeur du PNUE. Au même titre que la reforestation, la restauration des éco-systèmes marins est donc plus que jamais une priorité : selon un rapport du PNUE, ils régissent plus de 50% des séquestrations carbone dans les sédiments océaniques.

Hier, les écologistes ont également appelé à une refonte de l’ordre économique, comparée à la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle par l’économiste indien Pahvan Sukdhev. Selon l’OIT [2], le secteur des énergies renouvelables pourrait générer 20 millions d’emplois si elles atteignaient 30% de la production mondiale.

Pendant ce temps là, rien de nouveau sous le soleil de Pékin, où les décideurs se sont réunis pour décider de l’après Copenhague. Le négociateur en chef chinois pour le changement climatique Su Wei déclarait hier que son pays n’avait pas l’intention de plafonner pour le moment ses émissions de GES, qui augmenteront encore du fait que l’économie chinoise est encore en développement. La Chine s’engage en revanche à rendre son économie moins consommatrice en énergie et se fixe l’objectif de réduction de 40 à 45% de ses émissions de GES par unité de PIB d’ici 2020, par rapport à 2005.

A lire aussi sur terraeco.net :
- L’expertise du GIEC dans "l’ère du soupçon"
- "Les attaques des climato-sceptiques contre le Giec sont organisées"
- L’océan, grand oublié de Copenhague ?
- Pavan Sukhdev, un banquier lâché en pleine nature

[1] Programme des Nations unies pour l’environnement

[2] Organisation internationale du travail

Sources de cet article

- Le Guardian
- VOA
- Crédit photo : United Nations /Paulo Filgueiras

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas