publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Avions cloués au sol : l’impossible bilan carbone
19-04-2010
Mots clés
Transports
France

Avions cloués au sol : l’impossible bilan carbone

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Avions cloués au sol : l'impossible bilan carbone
 
Non, le week-end n'a pas été mauvais pour tous en Europe. Ce lundi, les riverains des aéroports exprimaient leur gratitude envers le volcan islandais Eyjafjöll. Et l'environnement ? Soulagé ? Une fois de plus, on a saisi notre calculette pour y voir plus clair. Mais le calcul s'est révélé ardu…
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Quand on veut faire des calculs inédits à Terra eco, dégainer des bilans carbone encore jamais tentés, on a l’obligation d’être humble. Et d’attraper le problème par le minuscule bout de la lorgnette. Première règle : ne pas s’emballer. Si l’impact de l’éruption islandaise pèse sur toute l’Europe, nous ne pourrons l’évaluer entièrement. Contentons-nous de la France, ce sera déjà ça.

Un, deux, trois, c’est parti ! On commence par un constat simple : l’aviation en France, c’est 19,9 millions de tonnes de CO2 envoyées dans l’atmosphère (en tout cas en 2008). Soit 54 520 tonnes rejetés chaque jour. Si on estime (en exagérant légèrement) qu’aucun avion n’a décollé ou atterri entre samedi et dimanche, nous voilà avec 109 040 tonnes de CO2 en moins pour ce joli week-end de printemps. On en respire d’aise.

Mais attendez, ce n’est pas fini. Car ces derniers jours, la SNCF était aussi de la partie. En tenant fermement leur piquet de grève, les agents récalcitrants ont rayé de la carte environ 20% du trafic (en fait 17% des Transiliens, 23% des TER, 10% des TGV, 25% des Intercités, 37% des Corail et Téoz. Mais soyons humbles, disions nous, donc un brin schématiques). En 2008, les trains de la SNCF ont émis 915 469 tonnes de CO2 soit 2508 tonnes par jour. Sur deux jours, 20% en moins, c’est donc 1003 tonnes de petites molécules de dioxyde de carbone épargnées à l’atmosphère. Ajoutées au bilan de l’aviation, nous voilà avec un peu plus de 110 000 tonnes de CO2 économisées sur le week-end. Ça ne vous dit rien ? Et bien, c’est en gros l’équivalent de 123 vols Paris-Miami. Bref, l’environnement remercie l’Islande et son volcan.

Des ferries plus remplis mais pas plus nombreux

Satisfait du labeur accompli, on en mettrait presque les pieds sur la table… Sauf que voilà. Boudés par les avions, découragés par l’engorgement des gares, les Français n’ont pas tous opté pour le jardinage, ni décidé de prolonger leurs vacances à l’étranger. Têtus, certains ont décidé coûte que coûte de se déplacer.

Il y a d’abord ceux qui ont voulu traverser la Manche et pris d’assaut les terminaux des ferrys. Contactés au téléphone, P&O, Brittany Ferries et SeaFrance dispensent tous le même discours. Le nombre de passagers embarqués a augmenté, mais pas le nombre de bateaux en partance. Ouf. La calculette peut rester au placard. A moins que… La compagnie Eurostar, elle, a augmenté le trafic ce week-end pour aider les passagers en détresse. 16 trains supplémentaires en tout ont sillonné le territoire. « Mais dans tous les sens », précise-t-on. A considérer néanmoins que ces trains ont parcouru en moyenne la distance Paris-Londres soit 492 km engloutis 16 fois (et sachant qu’un TGV émet en moyenne 600 grammes au kilomètre), nous voilà avec près de 4 700 kg de CO2 sur les bras. C’est peu. Mais la balance environnementale penche moins du côté « tout bénef ».

Où les automobilistes ont-ils bien pu filer ?

Et Eurostar n’est pas la seule entreprise à avoir fait du zèle. Les transports en bus Eurolines ont à leur tour accéléré la cadence. Au départ de Paris, la compagnie a doublé ses départs, affrétant de 60 à 65 cars contre 30 habituellement samedi puis dimanche. Mais où donc sont-ils allés ? Vers la mer ? La montagne ? La Suisse ? L’Espagne ? Impossible à savoir. On a beau taper sur la calculette, elle refuse de s’en mêler.

Et c’est encore pire si on lui parle voitures. Pourtant, pris à la gorge par l’annulation des vols, de nombreux Français ont opté pour leur bonne vieille auto. Bison Futé a classé le week-end orange. Au Centre national d’information routière, on précise : « Nous avons enregistré ce week-end une augmentation de trafic de l’ordre de +16 % dans le sens des départs et +13 % dans le sens des retours, soit +14 % dans les 2 sens par rapport au week-end de référence de 2008 ». Mais là encore, où ces automobilistes ont-ils bien pu filer ? A des milliers de kilomètres de la France ou chez grand-mère, au bout de la départementale ? Sans kilométrage, pas de CO2. Et sans CO2 pas de bilan. On aura bien tenté. La calculette de Terra a ses limites.

On se permet juste de risquer une petite image. Pour rattraper les 110 000 tonnes de CO2 évités par l’aviation, il aurait fallu que 850 000 Twingo supplémentaires parcourent chacune 1 000 kilomètres ce week-end. Car l’avion pèse lourd sur l’ardoise française. Alors vive le volcan islandais ? Une chose est sûre, les riverains des aéroports ont apprécié l’accalmie, le ciel bleu azur, le chant retrouvé des oiseaux. Et tous les autres ont eu l’occasion de méditer sur la démonstration de supériorité de Dame Nature. C’est déjà pas mal, non ?

A lire aussi sur terraeco.net :
- On a passé à la calculette… le « vol vert » d’Air France
- Changement d’heure : pas si utile que ça
- Les leçons du volcan d’Eyjafjöll

Sources de cet article

- Les chiffres de l’aviation
- Les chiffres du train
- Le site de Bison Futé
- Les communiqués de presse de la SNCF
- Le site des aéroports de France
- Photo : Trekkyandy

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

20 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le site Information is Beautiful propose un graphique de l’économie de CO2 (selon estimations), au niveau européen :
    http://www.informationisbeautiful.n...

    20.04 à 20h26 - Répondre - Alerter
  • Objectivement Votre : Critiqez

    La critique est facile, et c’est pour cela que vous êtes là, jusqu’à 17 heures seulement, parce que après il faut rentrer à la maison (en bon fonctionnaire).

    Avant de toujours critiquer, regardez-vous, et évitez pendant les heures de "boulot" à polluer via votre PC.

    20.04 à 19h47 - Répondre - Alerter
  • svp ne faites pas de la com pour de la com, à l’identique des journalistes que vous critiquez

    20.04 à 14h40 - Répondre - Alerter
    • Ouallonsnous ? : Oups ?

      Ce calcul attribue àu train "électrique" un bilan CO², mais à quel titre ? En france, l’énergie électrique utilisée par les trains, est à 90% d’origine nucléaire. Feriez vous du lobbying anti transports en commun, anti SNCF, excusant indirectement la pollution aérienne des transports aériens privatisés ?
      Assez curieux sur Terraeco, mais dans l’air du temps de la mUE des lobbys de Bruxelles !

      22.04 à 08h34 - Répondre - Alerter
  • Espèce d’Humain : Vive le CO2

    C’est sur le trafic aérien s’est ralenti quelques malheureux jours sur une partie de la planète.

    N’empêche, qu’il va reprendre de plus belle, et ce pour les 360 autres jours que compte une année calendaire.

    Moi, Humain, en tant que être suprême élu de notre Seigneur Dieu, je suis fier de pouvoir profiter de ce qui m’a été légué.

    20.04 à 13h03 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Vous parlez tous des rejets du volcan lui-même, et vous avez raison.
    La différence c’est que ces rejets, ceux du volcan, sont naturels et c’est aussi en sorte grâce à ces mêmes volcans, si la terre est ce qu’elle est et si aujourd’hui vous êtes en vie et que vous pouvez vous exprimer ici.

    Vous avez encore raison, c’est justement parce que il y a des rejets dus aux volcans et autre, que l’espèce humaine devrait elle même éviter d’en faire en abondance, inutilement et dangereusement.

    C’est bien une réaction de l’espèce humaine, pourquoi devrais-je éviter de faire n’importe quoi, puisque mon voisin fait n’importe quoi, c’est comme cela que l’on a engrangé la bêtise, l’irresponsabilité, l’avidité, la cupidité, égocentrisme, l’égoïsme et à vous entendre on est pas prêts de s’arrêter.

    Vous avez donc bien raison dans votre déraison.

    Aline Bretaneo.

    20.04 à 12h54 - Répondre - Alerter
  • stefx : Déçu

    Je croyais TE sérieux quand il s’agit de traiter des questions de carbone, et là je constate un gros manquement dans la rigueur scientifique nécessaire à votre approche. Quid des autres études ? Sont-elles menées de manière aussi légère, mais sur des critères que nous autres simples terriens ne pouvons pas imaginer aussi facilement que la pollution émise par le volcan ?
    Je ne suis pas sûr de continuer à lire TE. Dommage...

    20.04 à 12h45 - Répondre - Alerter
  • olivierv : relativisons

    http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...
    on a pas economisé beaucoup de CO2 :)

    20.04 à 12h14 - Répondre - Alerter
  • Merci de vos messages. Evidemment l’éruption volcanique rejette du CO2. Entre 150 000 et 300 000 tonnes par jour à en croire deux experts interrogés par l’AFP : Patrick Allard de l’Institut physique du Globe et Colin Macpherson de l’université de Durham en Angleterre. Mais voilà. Nous voulions, par notre petit calcul, nous concentrer sur les impacts sur les transports en France. Histoire de voir un peu à quoi pourrait bien ressembler une vie sans avions... A bientôt

    20.04 à 10h39 - Répondre - Alerter
    • aucun avion en vol moins de co2 dans l’air si on utilisé moins l’avion ce serait bien pour l’air que l’on respire ,pour le bruit dans certaines villes qui sont survolées. Est ce vraiment indispensable l’avion ?

      20.04 à 13h02 - Répondre - Alerter
  • pbolo : Et le volcan ?

    Avez-vous tenu compte dans votre bilan des émissions de CO2 provoquées par l’éruption du volcan Islandais ?

    20.04 à 10h02 - Répondre - Alerter
  • netscumer : Et le volcan ?

    Certes, l’activité humaine à diminué ce week-end mais le volcan ne pollue-t-il pas lui ? Ça en fait des gaz et poussières rejetés dans l’atmosphère un tel panache de fumée...

    20.04 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • Si elle empêchent les volcans de voler, les émissions volcaniques ont un effet radiatif non négligeable. Les éruptions volcaniques sont un facteur important de la variabilité climatique. Pourquoi se contenter d’une information partielle ?

    20.04 à 09h47 - Répondre - Alerter
  • Sympa votre article, mais pour être tout a fait honnête, ne pas oublier que l’Eyjafjallajökull contribue naturellement à charger la balance, probablement au niveau d’un Pays tel que l’Autriche.

    20.04 à 09h46 - Répondre - Alerter
  • Bien, bien, mais qu’en est-il de l’impact des rejets du volcan (gaz, poussières...) dans l’atmosphère ?

    Sans être un spécialiste, j’imagine que certains gaz dégagés par le volcan ne sont pas neutres et contribuent à l’effet de serre, et peut-être dans une proportion bien plus importante que les économies de CO2 réalisées...

    20.04 à 09h17 - Répondre - Alerter
  • Sarah edenly : et le volcan alors ?

    vous ne prenez pas en compte la pollution engendrée par le volcan lui même ?

    20.04 à 08h57 - Répondre - Alerter
  • Bien vu la tentative de calcul, mais je vous propose d’ajouter 2 ingrédients non négligeables dans cette affaire :
    1 - le volcan en éruption c’est beaucoup de CO2 (fossile) dans l’atmosphère ; certes on n’y peut pas grand chose mais c’est un fait.
    2 - les poussières dans l’atmosphère c’est moins de rayonnement solaire qui arrive au sol et donc ça contribue à refroidir l’ambiance.
    Bref, pour le bilan net de tout ça la calculette est sans doute un peu courte. Une calculette un peu plus grosse (alias un ordinateur) avec un programme de simulation pourrait être utile.

    20.04 à 08h11 - Répondre - Alerter
  • C’est sur que les émissions en CO² provoquées par l’homme ont fortement diminué ces derniers jours mais qu’en est-il des émissions provenant du volcan...
    Conscientiser l’homme sur les effets négatifs de son mode de vie est important.
    Changer, s’adapter et respecter notre terre, est primordial.
    Hélas, ce ne sont que des chiffres résultant d’un court moment où la nature a récupéré un peu ses droits.
    A quand, une attitude écoresponsable ?

    20.04 à 07h52 - Répondre - Alerter
  • des centaines de milliers de tonnes de CO2 par jour... les avions ne font pas le poids a cote...
    cet article est vraiment decevant

    20.04 à 06h17 - Répondre - Alerter
    • Même si on est prévenus, c’est un peu trop "schématique".

      Si les "économies" qui sont plus des reports de pollution ("pollution à crédit" ???) sont de 110.000 t/jour, le volcan en produit d’après les estimations minimales 40.000 tonnes de plus par jour.

      C’est la balance commerciale extérieure des islandais qui va remonter avec ça ...

      Pour compléter un peu le calcul dont je me posais aussi la question :
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

      20.04 à 13h57 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas