publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Allègre, « coup de coeur » de la Fnac
5-04-2010
Mots clés
Sciences
France
Enquête

Allègre, « coup de coeur » de la Fnac

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Allègre, « coup de coeur » de la Fnac
 
L' « Imposture climatique » n'en finit pas de faire des remous. Le dernier bouquin d'Allègre est pourtant « Coup de cœur » dans l'enseigne culturelle. Choix éditorial ? Négligence ? Stratégie commerciale ? Bille en tête, je cherche des explications.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pas la peine de tortiller. Le bouquin d’Allègre est un brûlot. En terme « Robertien », une idée « susceptible de causer des dommages ou un scandale ». Il a engendré un débat – un peu tragique – entre l’auteur et les Français sur le plateau de Guillaume Durand. A suscité l’émoi de deux chercheurs, dont les travaux ont été très « approximativement » cités par Allègre. Et carrément poussé 400 scientifiques à demander au gouvernement d’intervenir.

Et là, au beau milieu de la bataille, la Fnac l’aurait applaudi ? C’est un climatologue, affligé, qui me souffle l’info au sortir d’un débat. Intriguée, je m’en vais vérifier illico sur le site de l’« Agitateur de curiosité ». Bingo. L’ Imposture climatique est bel et bien « Coup de cœur des vendeurs ». Une fois le choc passé, il me faut comprendre. Après tout, je ne sais pas comment sont attribuées les petites étiquettes orange. Un coup de fil au service de presse de la Fnac devrait m’éclairer. Le hic c’est que j’ai l’idée - idiote - de glisser le nom d’Allègre dans la conversation. On me dit qu’on va me rappeler.

Le choix du libraire

En attendant, je me tourne vers les éditeurs. Chez JC Lattès, on me conte l’histoire d’une banale stratégie commerciale. « On présente nos ouvrages aux gens de la Fnac et on va rencontrer les vendeurs, on essaye de leur montrer les qualités de nos bébés, on leur donne des exemplaires… Mais après, c’est eux qui décident. Toujours. », m’explique le directeur commercial. D’argent point. « Le coup de cœur ne se paye pas ». Ni ne s’achète.

Confirmation auprès d’un ami d’ami, très opportunément vendeur à la Fnac. A l’écouter, c’est assez simple. Les libraires sont encouragés à lire, les disquaires à écouter, les vendeurs de DVD à visionner. Certains produits sont mis gratuitement à la disposition des employés mais « ça ne signifie pas pour autant qu’il y aura un “coup de cœur” derrière ». me glisse-t-il. « Évidemment, s’il y a des livres qui sont vraiment dans l’actualité, c’est mieux que quelqu’un rédige une petite brève. » Comprenez quelques mots sous l’étiquette, signé du prénom du vendeur-lecteur et de son magasin d’origine. Être dans l’actualité ? C’est sans doute ce qui a valu au bouquin d’Allègre de se retrouver dans les mains de Patrice, Carole et France. Sur le site de la Fnac, ces vendeurs d’Avignon, de Vannes et du Val d’Europe ont « craqué » pour le bouquin de l’ex-ministre.

Si le premier laisse un commentaire plutôt factuel sauf un mauvais jeu de mots : « Il [Allègre] dénonce le business ECO(LO)nomique ». La troisième est plus enthousiaste : « Loin d’être moralisateur, il propose des solutions innovantes et plus réalistes pour lutter contre le réchauffement climatique. » La seconde est carrément militante : « seul contre tous les scientifiques penseurs, il démontrera qu’il avait raison mais il sera sans doute trop tard !!! Pouvons-nous encore prendre conscience de nos erreurs ? »

Remontées mécaniques

Trois petits avis et voilà le bouquin estampillé « coup de cœur ». En fait, la chose tient à une récente organisation. Autrefois décidé par un employé de Caen pour son rayon de Caen, le coup de cœur s’ exporte désormais tous azimuts. Une fois rédigé, il est automatiquement posté sur l’intranet de la Fnac. Résultat : « Un coup de cœur BD d’un vendeur de Rouen peut se retrouver dans un magasin de Vannes », résume mon contact de la Fnac. Mieux, les avis de tout l’Hexagone sont relayés sur le site internet. Un simple suffrage et voilà l’ouvrage paré de la jolie mention. Et peut-être des centaines de ventes à la clé. Parce que les « coups de cœur », ça doit fait vendre, non ?

Dans les maisons d’édition, on confirme. « Nous avons fait de très belles performances grâce aux “coups de cœur” sur certains titres », souffle le directeur commercial de JC Lattès. « Quand le coup de cœur est partagé, que plusieurs magasins s’enthousiasment, ça peut avoir un impact, oui », confirme-t-on chez Robert Laffont. Est-ce une raison au succès de L’Imposture climatique ? Il se trouve que le bouquin d’Allègre s’est confortablement installé au top des livres les mieux vendus. N°2 des livres scientifiques sur le site français d’Amazon. N°1 dans les Relay H. Allègre, lui même, s’en félicite, sa prose aurait déjà permis d’écouler 120 000 exemplaires.

Je m’apprête à rédiger mon papier. La Fnac rappelle. Il est 17h. Pas de porte-parole acceptant d’être cité mais une interlocutrice qui veut bien m’expliquer le système. Les vendeurs de la Fnac sont totalement libres, confirme-t-elle. La Fnac, elle, n’oppose aucune censure. Sauf si la brève rédigée est injurieuse envers l’auteur ou la maison d’édition. Ce qui n’est jamais arrivé, m’assure-t-on. Alors pas responsable, la Fnac ? « La Fnac a juste fait le choix de laisser la parole à ses libraires ». Fermez le ban.

A lire aussi sur terraeco.net :
- Dossier : Allègre et les climato-sceptiques : comment ils nous manipulent
- Allègre et « l’imposture climatique » : du réchauffé ?
- Le coup de gueule contre Allègre des climatologues français

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

14 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • le livre d’Allègre, que je n’ai pas lu, mérite notre respect...pourquoi ?! parce qu’interdire, boycotter un livre, c’est restreindre la liberté ! c’est valable pour Allègre comme pour n’importe qui ! l’important c’est d’exposer ses idées, de pouvoir les défendre ! ensuite laisser chacun libre de choisir...en fait c’est la liberté :-)

    que ceux qui veulent chercher dans quelles sociétés d’investissement, un prix Nobel américain et ancien vice-président a des billes, se rendront compte que le business du carbone va être la grande affaire ! une très grosse affaire !

    18.04 à 01h36 - Répondre - Alerter
  • Veuillez noter que le titre du livre d’Allègre utilise la même expression que celle qu’utilise Le Pen quand ils parlent du rechauffement climatique : "une imposture".
    D’une part Il ne sont pas les seuls a chercher a tirer l’ecologie vers l’extreme droite et a lui donner a defendre le nucléaire civil parce qu’il porte le nucleaire militaire ainsi qu’a nier le risque du peak petrolier dans le plus strict interet de l’Opep.
    D’autre part Allegre n’est pas le seul socialiste a se mettre en position de revenir vers la droite au cas ou son parti flirterait de trop avec les ecologistes de gauche ainsi que les trotsystes revolutionnaires du NPA ou de LO. Vous avez bien noté que Allegre et Freche sont sur la meme longueur d’onde et déja prêts à donner à Déat de dignes successeurs

    7.04 à 10h35 - Répondre - Alerter
  • cet excellent article http://www.monde-diplomatique.fr/20... , malheureusement en accès partiel, démontre que les coups de coeurs du magasin de Pinault - l’ami de sarkozy, lui meme ami d’allègre - s’ils ne sont pas littéralement achetés, font partie de la stratégie de la fnac pour faire cracher les éditeurs au bassinet.

    7.04 à 06h31 - Répondre - Alerter
  • cet excellent article http://www.monde-diplomatique.fr/20... , malheureusement en accès partiel, démontre que les coups de coeurs du magasin de Pinault - l’ami de sarkozy, lui meme ami d’allègre - s’ils ne sont pas littéralement achetés, font partie de la stratégie de la fnac pour faire cracher les éditeurs au bassinet.

    7.04 à 06h29 - Répondre - Alerter
  • Rassurez-moi : nous avons encore le droit de ne pas être d’accord, non ?
    Devons-nous OBLIGATOIREMENT être d’accord avec vous, donc Forcément contre Allègre ? C’est çà la liberté d’expression ?
    je me fiche qu’Allègre ait tort ou raison : ce qui m’intéresse, c’est qu’il ait le droit d’écrire ce qu’il veut !*Voltaire, vous connaissez ???

    6.04 à 19h15 - Répondre - Alerter
  • Tonton Marco : Plus on en parle...

    ... plus on en fait la pub.
    Cet article nous incite à acheter le livre en question, pour que nous nous rendions compte par nous même à quel point il est mensonger.
    Dès lors, la réaction des vendeurs de la FNAC est logique. Puisqu’il y a autant d’article pour contredire ce livre, on peut être sur qu’il va bien se vendre.
    CQFD

    6.04 à 17h10 - Répondre - Alerter
  • Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de cette pseudo enquête, à la portée de tous, sur les "coups de coeur" de la FNAC !

    Arrêtez cher blogueur-vert de prendre les "gens", des lecteurs, pour des imbéciles ! Chacun se fera une opinion après lecture de l’ouvrage.

    On dirait que "c’est très mal" de laisser se (bien) vendre ce bouquin "tout à fait scandaleux et mensonger".

    A force de forcer les "gens" à toujours-bien-penser comme-il-faut, on finit par devenir facho. Et les "gens", z’en ont ras le bol des fachos... bruns, verts ou rouges !

    Défendez vote point de vue, on vous lira, également.

    6.04 à 16h30 - Répondre - Alerter
  • Qui possède la FNAC ? qui est ami de Nicolas ? Est-ce que Nicolas voudrait bien voir diminuer les votes écolos ?
    et voilà pourquoi votre fille est muette.

    6.04 à 16h27 - Répondre - Alerter
  • Le Chat Gris : Je ne comprends pas ...

    ... quel est le problème ?

    6.04 à 14h53 - Répondre - Alerter
  • 120 000 ex x 25 € (frais déduits) = 3 000 000 €
    C’est ce que son imposture a déjà rapporté à Claude Allègre.
    On se ferait détester, insulter, traîner dans la boue pour moins que ça, non ?

    6.04 à 14h50 - Répondre - Alerter
    • Comptez :

      libraire : 33 à 40 % (40 % quand c’est un gros comme la FNAC)

      diffusion-distribution : 20 à 25 %

      imprimeur : 10 à 18 %

      éditeur (c’est lui qui paie l’imprimeur, la diffusion, les droits d’auteur et les autres frais) : 0 à 20 %

      auteur : 8 à 12 %

      7.04 à 09h17 - Répondre - Alerter
  • Les "coups de cœur" des vendeurs de la FNAC ne sont pas forcément une référence scientifique... Un jour, j’ai fait remarquer à l’un d’entre eux que le rayon "sciences occultes" (je ne sais pas s’il s’appelle exactement comme ça, mais c’est là qu’on trouve en abondance astrologie et autres billevesées) était deux fois plus large que le rayon "philosophie". Il a paru sincèrement étonné de ma remarque, et m’a résumé sa position en disant en substance "Monsieur, c’est ce qui se vend, le client est roi...". L’expertise des vendeurs de la FNAC en climatologie ne va pas forcément plus loin.

    6.04 à 12h41 - Répondre - Alerter
  • Komoku : Lisez-le !

    Lisez ce livre. Lorsque vous aurez compris ce que dit Allègre, vous éviterez de hurler avec les loups qui ne l’ont pas lu. Je défie quiconque de bonne fois de ne pas reconnaître que ce que dit Allègre est tout fait recevable.

    6.04 à 12h28 - Répondre - Alerter
  • Scientifique citoyen de base : Et pourquoi pas ?

    Pourquoi le livre l’imposture climatique de Claude Allègre ne pourrait - il pas être désigné "coup de coeur" de la FNAC et de ses vendeurs voir même de ses acheteurs ? Parcequ’il n’exprime pas la pensée commune de climatologue qui s’éloignent actuellement un peu trop de la riguer scientifique de démonstrations pour entrer aussi et pour cause dans l’univers des "possibles" ...et dans ce cas il faut admettre la contradiction sinon on peut être à juste titre taxé d’Ayatola ! Au lieu de s’insulter par médias interposés, lire et écouter les arguments contraires sinon hypothèses affirmatives ne valent preuves mais doctrines pseudo politiques "surfant" sur des vagues révolutionairo-catastrophiques !

    6.04 à 11h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas