publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > A quand une vraie télé écolo ?
Article Abonné

A quand une vraie télé écolo ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Depuis deux ans, notre petit écran s’est paré de ses plus belles couleurs vertes. « Terra eco » a enquêté sur ces programmes, leurs lignes éditoriales, leurs budgets, leurs audiences, leur influence sur les téléspectateurs.
SUR LE MÊME SUJET

Avec la diffusion de Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, le 5 juin dernier, France 2 raflait 33 % des parts de marché sur un total de 8,3 millions de téléspectateurs. Le jackpot pour la chaîne du service public et un signe fort : l’écologie est sortie de la confidentialité. Et les chaînes ne s’y trompent guère. Toutes hissent désormais la mire verte et la font pénétrer dans toutes les chaumières françaises ou presque. La télévision pourrait-elle devenir l’instrument de la sensibilisation à l’environnement. Entre décryptages de programmes, face-à-face, explorations des nouvelles initiatives et petit tour à l’étranger, «  Terra Eco » a mené une investigation grand format sur le petit écran.


SOMMAIRE

Ecologie-télévision : l’émission impossible ? Après une chronique météo sur un cyclone, un écogeste vidéo sur le lavage de voiture et un docu sur les nouveaux businessmen de l’écologie, vous reprendrez bien un peu de débat sur les OGM ? Depuis 2007, le petit écran suractive ses ondes vertes. Pour vérifier les motivations de cette soudaine passion pour l’environnement, «  Terra Eco » a épluché les grilles des grandes chaînes nationales et découvert sept familles de téléspectateurs.

Les grands espaces de la Web-TV Pour les journalistes, reporters, producteurs... dont les travaux ne trouvent pas preneur sur le petit écran, l’Internet se révèle un bon débouché. Avec à la clé, une plus grande liberté, l’absence de formatage, et un média qui gagne du terrain.

« Terra eco » sort l’ecran total De la plus sérieuse à la plus "gadget", de la plus régulière à la plus rare, «  Terra Eco » a passé les émissions, notamment des grandes chaînes nationales, au crible vert. Et en a tiré un graphique explicite, histoire de se concocter enfin des plateaux télé dignes d’un écocitoyen modèle.

Ushuaïa TV, l’eden vert de TF1 Trois ans après sa création, la chaîne, diffusée sur le câble et le satellite, est passée de l’angle « nature » à celui de « 100% développement durable », qu’elle décline sous tous les thèmes : économie, architecture... Elle représente également la carte environnement de TF1, qui la détient à 100 %.

TF1 : au cœur du bilan carbone En 2005, la chaîne privée faisait le tour de son impact environnemental. Une première du genre. Matériels, déplacements des équipes, déchets, consommation d’eau... TF1 a réalisé une étude depuis les plateaux de ses journaux télévisés jusqu’à votre télévision, avec des résultats parfois surprenants.

Ecoprod cherche pellicule verte despérement TF1, France 5 et quatre autres partenaires se sont associés pour monter ce projet qui vise à sensibiliser les boîtes de production à l’environnement. Le site, lancé en avril dernier, a clairement une vocation de conseils, même si pour l’instant, les bons gestes se font un peu attendre.

La télévision peut-elle changer le monde ? «  Terra eco  » a convié Jérôme Clément, à la tête d’Arte depuis sa création, et Bernard Stiegler, philosophe des «  technologies de l’esprit » à débattre, lors d’un face-à-face, des missions de la télévision et des conditions nécessaires au développement d’une mire durable.

Des pousses vertes sur les écrans chinois La télévision chinoise se pâme devant la politique verte de l’Etat. Mais certains osent lui rappeler quelques scandales. Et en prime-time, on aborde désormais les dangers des pesticides ou la pollution du canal sud-nord alors que de jeunes réalisateurs lorgnent vers Hong Kong.

La BBC cultive le green côté cour et côté jardins Si la vieille chaîne britannique reste plutôt classique à l’antenne – programmes à base de faune, de flore et d’écogestes –, elle est devenue un modèle en terme d’organisation et d’infrastructures vertes. Visite de ces bâtiments londoniens.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas