publicité
Accueil du site > Actu > Déchets > A financer : Le septième continent
Article Abonné
27-02-2014
Mots clés
Monde

A financer : Le septième continent

Taille texte
A financer : Le septième continent
(Crédit photo : DR)
 
Fin de la collecte : 3 mars 2014. Thématique : Protection des mers. Objectif : 15 000 euros.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 55 - mars 2014

Poissons : fraude à l’étiquette

L’histoire commence à grands coups d’avirons. En 2009, Patrick Deixonne participe à une course à la rame entre le Sénégal et la Guyane. Au cœur de l’Atlantique, il fait connaissance avec le septième continent, une immense plaque de déchets plastiques rassemblés par les courants dans l’Atlantique, mais aussi le Pacifique et l’océan Indien. Une pollution géante qui affecterait près de 300 espèces animales. Quatre ans plus tard, le navigateur explore, à bord d’un catamaran, la gyre du Pacifique Nord, avec une petite équipe scientifique. « C’était très impressionnant, se remémore le chef de mission d’Ocean Scientifique Logistic (OSL). Sur 2 000 km, tu ne vois rien et puis, en une heure, tu trouves huit types de déchets à la surface, sur 100 mètres. On est sensibilisés au changement climatique, mais cette pollution classique est une vraie bombe à retardement. » L’équipe rapporte des images, des prélèvements et la conviction qu’il faut très vite repartir.

Impliquer le grand public

Comme lors de la première expédition, OSL choisit de faire appel au public pour financer en partie le projet. « Pour nous, le financement collaboratif est une manière d’impliquer le grand public autant que de récolter de l’argent », explique Patrick Deixonne. La campagne, lancée sur le site Kisskissbankbank, vise la barre des 15 000 euros. De quoi donner un peu plus de ressources à l’équipe scientifique embarquée, qui devrait être composée de trois personnes. « L’idée est de poursuivre le travail de prélèvements, de mieux mesurer la toxicité des déchets, de cartographier la zone… Avant de trouver des solutions, il faut comprendre le problème. » Largage des amarres prévu en mai prochain. —

- Le site de Septième continent


A vous de jouer ! Cette rubrique vous appartient : vous avez repéré un projet innovant sur une plateforme de crowdfunding ? Vous lancez un appel aux dons ? Ecrivez-nous !

agir@terraeco.net

Sur Facebook

Sur Twitter

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Des gazons de Ligue 1 à Terra eco, la couleur ne change pas.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité