publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > 5 programmes télé à ne pas rater cette semaine
Article Abonné

5 programmes télé à ne pas rater cette semaine

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
5 programmes télé à ne pas rater cette semaine
(Photo : Guy Lagache aux commandes du magazine Capital Terre sur M6. Crédit : DR)
 
Matières premières, surconsommation, alimentation... Ecolo Info a sélectionné pour vous plusieurs documentaires ou émissions qui valent vraiment la peine de consacrer sa soirée au petit écran.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- Blood in the mobile – toute la semaine sur Arte.tv

Qu’y a-t-il de commun entre un téléphone portable et la guerre civile au Congo ? – Le sang. Celui qui vient de la lutte pour le contrôle du coltan, un minerai extrait dans la région du Kivu, indispensable à la fabrication de nos chers téléphones mobiles.

Comme des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le cinéaste Frank Poulsen possède un mobile Nokia. Or, il a entendu dire que le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d’or, est au cœur de la guerre en RDC, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts. Il veut en avoir le cœur net. Et l’enquête de Poulsen sur le terrain est édifiante : il découvre entre autres dans la plus grande mine du Kivu des enfants qui, sous le contrôle de groupes armés, passent des journées entières dans des galeries étroites et extraient le minerai radioactif à mains nues. Mais de retour en Europe, il n’obtient pas de réponse à ces questions lancinantes : Est-ce que, en tant qu’acheteur d’un mobile Nokia, je contribue à alimenter la guerre et ses ravages ? Quelle est la responsabilité du plus grand constructeur de mobiles au monde dans ce conflit ?

Cela vous donnera-t-il encore envie de décrocher votre portable ?

- Prêt à jeter – Arte – Mardi 15 février – 20h40

Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, cefilm enquête sur l’obsolescence programmée, concept vieux comme l’industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.

A la caserne des pompiers de Livermore (Californie), une ampoule brille depuis plus de 110 ans, les premiers bas en nylon en 1940 ne filaient pas, mais la durée de vie des imprimantes d’ordinateur est programmée pour obliger l’utilisateur à en acheter une neuve.

En décortiquant ces exemples, le documentaire Prêt à jeter de la réalisatrice allemande Cosima Dannoritzer, remonte aux sources de la société de consommation et à l’origine du concept de l’obsolescence programmée.

- J’achète, je jette, comment consommer sans piller la planète ? M6 – Mercredi 16 février – 20h45

Après avoir évoqué le thème de l’alimentation dans le premier numéro de Capital Terre, Guy Lagache s’intéresse, pour le nouvel opus de son émission, à la « surconsommation ». Aux quatre coins du monde, l’homme dépense, consomme et jette sans compter dans le but de satisfaire ses envies et besoins. Mais cette consommation de masse affecte l’environnement avec des conséquences parfois dramatiques sur la vie de populations entières.

De Paris à Shanghai, de New York à Dubaï, notre mode de vie devient quasiment le même d’un bout à l’autre de la planète : nous achetons, nous jetons, et tout ce que nous consommons a un impact insoupçonné sur la planète.

Vêtements, objets ménagers, jouets ou écrans plats, pour arriver dans nos rayons, tous ces produits ont réalisé un parcours mondialisé. Il a fallu des matières premières pour les fabriquer et aller puiser dans les ressources de notre planète aux 4 coins du globe. Et après s’en être servis, les produits que nous jetons vont encore connaître un sort en grande partie méconnu.

Pour ce deuxième documentaire, Capital Terre décrypte l’impact de notre consommation sur la planète à l’ère du tout-jetable. De la France au Congo, de la Chine à l’Irlande ou l’Italie, Capital Terre a enquêté pour comprendre dans quelles conditions souvent extrêmes nos ressources naturelles sont exploitées, quelles répercussions toute cette production a sur l’environnement et la vie des hommes et quelles solutions existent déjà pour que nous puissions consommer tout en respectant la planète.

- C’est notre affaire – France 5 – Mercredi 16 – 22h

Le magazine animé par Claire Fournier nous posera une question qui mérite réflexion : Et si on arrêtait d’acheter neuf ?

- Manger peut-il nuire à la santé ? – France 3 – Mercredi 16 – 22h55

Arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT… Autant de noms peu rassurants qui figurent pourtant dans les analyses sanguines de chaque Français. Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ? Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires. « Manger peut-il nuire à la santé ? » est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au cœur de la fabrique alimentaire.

Retrouvez prochainement Ondes Vertes, votre rubrique télé écolo, sur le tout nouveau site d’Ecolo Info.

Sources de cet article

- Le site de Capital Terre
- Le site d’Arte – Blood in the mobile
- Le site de France 5 - C’est notre affaire
- Le site de France 3 – Manger peut-il nuire à la santé ?
- Le site d’Arte - Prêt à jeter

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas