publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > organicvision > L’écolodge « Las Nubes » : une immersion dans la durabilité

organicvision

Par organicvision
25-04-2011

L’écolodge « Las Nubes » : une immersion dans la durabilité

du Costa Rica

Las Nubes signifie littéralement « dans les nuages ». Filip d’Hulster, un belge, a choisi ce nom pour son écolodge, qui est niché dans les hauteurs des montagnes brumeuses de Matapalo surplombant la côte Pacifique du Costa Rica. Cinq petites maisons aux formes organiques sont entourées par des fruits magnifiques et des jardins potagers, une forêt tropicale luxuriante et des cascades. Ici, vous vous sentez bien plus près du ciel : comme sur un nuage. Stijn De Witte, un autre Belge, qui a soutenu ce projet avec Filip, est un artiste, architecte autodidacte et inventeur, qui s’est retiré au Costa Rica quelques années auparavant.

Ensemble, les deux Belges ont réussi à créer un petit coin de paradis avec une empreinte écologique minimale : un exemple de durabilité sociale et environnementale. Pour garder un impact faible sur l’écosystème, ils ont décidé d’avoir, par exemple, un écolodge avec une capacité maximale de seulement 16 personnes. En outre, Las Nubes est 100% hors-norme. Toutes les maisons fonctionnent à l’énergie solaire et l’eau est pompée à l’énergie hydraulique directement de la source voisine. Un système phytosanitaire purifie les eaux usées. Las Nubes produit aussi l’essentiel de sa nourriture. En collaboration avec une université, ils ont mis en place un grand jardin biodynamique, avec une serre et une pépinière. Ils compostent, recyclent et essayent de créer une micro-économie : Filip et Stijn ont recrutés dans le quartier tous les travailleurs impliqués dans le projet. Ils les ont formés au jardinage biodynamique et espèrent ainsi encourager davantage l’agriculture biologique dans la région.

Une nuit dans cette éco-paradis coûte autour de 200 $ pour deux (petit-déjeuner inclus), mais Filip est loin d’être intéressés à devenir riche avec son projet. « Je ne vais certainement jamais récupérer tout ce que j’ai investi dans cet endroit, mais je suis heureux de l’avoir fait ! », il a admis avec un sourire.

Retrouvez l’interview de Filip (en anglais) sur http://72.18.132.73/ organicv/2010/12/an-interview-with-the-founder-of-an-eco-lodge-in-matapalo/

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS

Parcourir les cinq continents en quête d’initiatives durables, pour mieux construire une société écologiquement viable. C’est le défi de Franck et Joanna, de l’association Organicvision. Ces deux globe-trotteurs racontent les préparatifs et les premières étapes d’une aventure qui les mènera aux quatre coins de la planète pendant plus d’un an. L’association « Organicvision pour une société durable » s’est fixée pour objectif de diffuser des connaissances sur la multiplicité des pratiques et des modèles de vie équitable.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas