publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > organicvision > Le Tour du Monde des Initiatives Durables :

organicvision

Par organicvision
12-11-2010

Le Tour du Monde des Initiatives Durables :

déjà 3 mois !

Trois mois de voyage et un mot : la permaculture. Avant de quitter le continent européen pour le Canada, nous avons eu la chance de pouvoir suivre une formation de permaculture (incluant l’écoconstruction), qui nous a permis de vraiment en savoir plus sur ce qui sera la toile de fond de cette expérience.

L’apprentissage de la permaculture…

Nous avons découvert la permaculture 2 ans auparavant durant nos multiples lectures et recherches qui nous ont amené à changer radicalement notre vie et à imaginer le projet Organicvision. En août 2010, nous avons participé à un cours de design en permaculture (CDP) de 2 semaines donné par Bernard Alonso, un professeur de permaculture québécois internationalement reconnu.

Beaucoup de personnes pensent que la permaculture est un système d’agriculture, mais c’est bien plus ! La permaculture, crée par Bill Mollison et David Holmgren (Australie) dans les années 70, est défini comme étant une philosophie dont le but est la conception et de la réalisation de sociétés humaines écologiquement intégré, soutenables, socialement équitables et économiquement viables. La permaculture aborde une multitude de domaines qui couvrent l’ensemble des besoins fondamentaux des êtres humains et de l’environnement dans lequel ils vivent (l’alimentation, l’habitat, la médecine, les rapports sociaux, la botanique, la finance éthique…), que nous aborderons à travers nos explorations.

Mais en pratique, c’est quoi la permaculture ? Le but essentiel durant cet apprentissage était en effet d’appliquer les principes de la permaculture sur plusieurs terrains vierges et d’en faire émerger des écosystèmes écologiquement et économiquement viables à travers un design. Pour nous aider dans ce défi complexe, Bernard a utilisé des techniques de créativité pour améliorer notre observation et notre sensibilité face à notre environnement. Concrètement, un design en permaculture englobe l’analyse de la terre et de l’eau, la sélection de variétés s’adaptant au climat et ayant des fonctions multiples, adapter le terrain selon le microclimat comme avec des buttes en croissant (permettant la retenue des eaux d’écoulement). Les étudiants de l’année précédente ont vu leur design mis en application par la commune proche : la création d’un éco-parc permettant l’émergence de 2 emplois et la naissance d’un nouveau lieu touristique de premier plan. Cette période enrichissante, avec 30 personnes de tous les horizons mais toutes désireuses d’apporter le changement, nous a maintenant entre-ouvert de nouvelles portes…nous donnant l’habilitation à organiser des initiations à la permaculture, et surtout d’essayer de devenir des permaculteurs expérimentés... !

…et de l’éco-construction, à l’Ecocentre du Périgord

Quand nous sommes arrivés à l’Ecocentre au milieu du Périgord Vert, nous n’aurions jamais pu imaginer quel fantastique environnement nous avions choisi pour suivre notre cours de permaculture et d’éco-construction. Ce lieu, qui offre un espace pour apprendre et tester les différentes techniques d’éco-construction, a été offert par l’ancienne agricultrice des lieux à la suite d’une tempête qui avait tout ravagé. L’association Pégase Périgord a été créée pour supporter ce projet d’Ecocentre, débutant en 2003 avec un groupe de 13 volontaires et un architecte avec plus de 30 ans d’expériences dans l’éco-construction, Claude Micmacher. Ce groupe a construit les 5 premières éco-maison en utilisant différentes techniques comme le bois, la brique, la paille, l’argile, le chanvre…beaucoup d’entre eux sont devenus des experts indépendants en éco-construction par la suite. L’Ecocentre est rapidement devenu reconnu pour ces stages et le nom « Ecocentre » a été enregistré comme un label.

En 2007, à une période où l’éco-construction commença à devenir populaire, l’idée est venue à Jocelyne et Claude de construire un Ecocentre 2 : un bâtiment, construit avec les derniers éco-matérielles et éco-techniques, où vous pouvez y trouver stages, conférences et une bibliothèque dédiée à l’éco-construction. Supporté par la région et l’Union Européenne, le financement de la construction fût rapidement trouvé avec pour objectif de recevoir le visiteur au début de l’année 2011. Et ceci n’est juste qu’une des nombreuses « success stories » que l’Ecocentre a engendré.

A côté de ce lieu, une nouvelle idée a germé : la création d’un « Eco-Hameau », un projet d’éco-habitation intergénérationnel, permettant de loger 20 personnes, qui partageront la terre, un grand jardin, des bâtiments communautaires et des voitures. Comme si cela n’était pas suffisant, l’Ecocentre a lancé en 2004 un Eco-Festival, rassemblant des conférenciers de haut niveau avec de nombreux éco-citoyens et des professionnels du secteur. Depuis, tous les 2 ans, le festival est LE lieu pour l’éco-communauté, dont certains participants viennent même de Nouvelle-Zélande !

Si vous avez des projets à nous proposer (à court terme en Amérique latine), des idées ou tout autres suggestions : un seul chemin : rejoignez-nous notre site Internet www.organicvision.org ou par e- mail : info@organicvision.org.

Vous aussi, vous pouvez passer à l’action ! Faites germer le changement dans ce monde !

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Parcourir les cinq continents en quête d’initiatives durables, pour mieux construire une société écologiquement viable. C’est le défi de Franck et Joanna, de l’association Organicvision. Ces deux globe-trotteurs racontent les préparatifs et les premières étapes d’une aventure qui les mènera aux quatre coins de la planète pendant plus d’un an. L’association « Organicvision pour une société durable » s’est fixée pour objectif de diffuser des connaissances sur la multiplicité des pratiques et des modèles de vie équitable.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas