publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > organicvision > La Vision d’Organicvision sur le Tourisme Responsable…

organicvision

Par organicvision
28-07-2010

La Vision d’Organicvision sur le Tourisme Responsable…

…tout en Conciliant Plaisir de Voyager !

A la suite de l’article publié le 19 Juillet 2010, présentant notre projet de voyage autour du monde des initiatives durables supporté par notre association Organicvision, nous avons été agréablement surpris par vos réactions, et nous vous en remercions !

Nous, c’est Franck, un français de Lyon et Joanna, une germano-polonaise de Lodz dans la trentaine. Nous sommes actuellement sur le point de quitter notre appartement de Bruxelles, entre cartons et administrations, pour débuter une nouvelle aventure. Le début de notre voyage nous emmènera (à partir du 5 août 2010) explorer l’éco-quartier Vauban à Fribourg (Allemagne), travaillant ensuite au Monastère des Bénédictines de Niederrickenbach (Suisse) afin d’en apprendre plus sur les plantes médicinales traditionnelles. Après, nous visiterons le nouveau quartier durable Confluence à Lyon (France) et nous reviendrons dans le passé (qui a beaucoup à nous apprendre sur notre futur !) en nous rendant au chantier de Guédelon où l’on utilise les techniques de construction médiévales et les éco-matériaux locaux pour reconstruire un château du moyen-âge. Fin août, nous participerons à un cours de design en permaculture et en éco-construction auprès de l’éco-centre du Périgord (France), pour finalement quitter l’Europe à la mi-septembre à destination du Canada.

Comment l’équipe d’Organicvision a-t-elle prévu de concilier voyage et tourisme responsable ? Lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce projet (2 ans auparavant), ce fût l’une de nos premières préoccupations dans la préparation de ce projet. Et tout naturellement, à force de réfléchir et de chercher des solutions, nous nous sommes rapprochés d’une association belge Tourisme Autrement dont le but est justement d’informer sur les bonnes pratiques du tourisme. Ils nous ont supportés dès le début de notre projet, et nous inspirerons de leur blog pour voyager responsable. Merci à eux !

Et concrètement ? Aujourd’hui, les enjeux du développement durable nécessitent une mobilisation de l’ensemble des citoyens de cette planète autour de solutions globales, tout en respectant les problématiques locales.

C’est pourquoi, Organicvision a décidé de voyager au plus près des populations locales à travers 2 principaux réseaux : Wwoof et Couchsurfing.

Wwoof est une organisation internationale, qui grâce à internet, permet à n’importe qui de voyager autrement et de participer à des projets durable (principalement des fermes biologiques, mais pas seulement…) partout dans le monde contre un coup de main sur le projet. Pour nous, le wwofing nous permettra de rencontrer des personnes qui font le changement et nous permettra d’apprendre d’une manière différente, sans passer par des relations financières. Il sera la base de notre expérience dans la découverte de systèmes alternatifs où le lien social est réhabilité. Nous partagerons tout cela avec vous !

Entre chaque projet, nous voyagerons à travers le réseau Couchsurfing qui complétera parfaitement nos expériences auprès de personnes pas forcément impliquée dans le développement durable. Les objectifs de l’organisation Couchsuring sont ainsi développés sur leur site : « nous imaginons un monde où chacun peut explorer et créer des liens privilégiés avec les personnes rencontrées et les endroits visités. Etablir des relations porteuses de sens entre les cultures nous permet d’envisager la diversité avec curiosité, compréhension et respect. La valorisation de la diversité mène à la tolérance et crée une communauté globale. » Nous soutenons entièrement cette philosophie et serons heureux de vivre des moments de rencontres et d’échanges avec nos futurs hôtes.

En plus de ces deux organisations, qui seront les piliers en terme de rencontres et d’hébergement, nous avons prévu quelques périodes en tête à tête avec la nature. Dans ce cas, c’est elle qui nous hébergera en faisant du camping. Nous essayerons de nous rendre transparent à ces yeux !

La compensation CO2 de nos trajets en avion Même si nous ne sommes pas franchement favorables à l’avion de par son impact environnemental, nous n’avons parfois pas vraiment le choix, surtout entre chaque continent ! Nous avions pensé voyager en cargo, mais cela prend beaucoup de temps et le coût est encore élevé…sans parler du mal de mer ! Nous éviterons donc au maximum l’avion, privilégiant train, bus, covoiturage, vélo…et nos pieds. Quand nous n’aurons pas le choix, nous avons décidé de compenser notre impact environnemental en (principalement CO2, mais on oublie trop souvent les pollutions sonores) prêtant de l’argent à des micro-entrepreneurs du sud à travers le site Babyloan. Grâce à ce partenaire, nous irons également rencontrer ces entrepreneurs (pour l’instant principalement en Amérique Latine) et comprendre l’impact de notre prêt sur leur quotidien.

Nos dépenses pendant le voyage Enfin, il y a pour nous un geste évident à faire quand on voyage à l’étranger : c’est dépenser son argent (logement, nourriture, loisirs…) au maximum auprès des populations locales. Cela favorise directement l’économie locale et les personnes sur place, et à de nombreuses incidences sur la vie des femmes (restauration, artisanat traditionnel), des enfants (scolarisé), des hommes (chauffeurs, guides) et de la communauté en générale. Nous contribuerons alors directement au développement économique et social de nos destinations. Voici ce qu’est le tourisme responsable pour l’équipe d’Organicvision. Nous essayons de faire de notre mieux dans ce sens, mais nous ne sommes sûrement pas encore parfait, alors si vous avez des idées ou des suggestions (juste) avant ou pendant le voyage, nous serons heureux de pouvoir échanger avec vous en nous écrivant sur notre email info@organicvision.org ou à travers le formulaire de contact de notre site http://www.organicvision.org .

Vous aussi, passez à l’action ! Faites germer le changement dans ce monde ! De Joanna et Franck

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Nina : Bon voyage

    Je vous souhaite beaucoup de belles rencontres. Tenez-nous au courant de la suite de vos aventures.

    31.07 à 12h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Parcourir les cinq continents en quête d’initiatives durables, pour mieux construire une société écologiquement viable. C’est le défi de Franck et Joanna, de l’association Organicvision. Ces deux globe-trotteurs racontent les préparatifs et les premières étapes d’une aventure qui les mènera aux quatre coins de la planète pendant plus d’un an. L’association « Organicvision pour une société durable » s’est fixée pour objectif de diffuser des connaissances sur la multiplicité des pratiques et des modèles de vie équitable.

DERNIERS COMMENTAIRES
Nina sur Bon voyage - 31.07 à 12h46 - Répondre
publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas