publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Retraites : les principaux points de la réforme
16-06-2010
Mots clés
Politique
Solidarité
France

Retraites : les principaux points de la réforme

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Retraites : les principaux points de la réforme
(Crédit photo : Medef - Flickr)
 
SUR LE MÊME SUJET

Le ministre du travail Eric Woerth a annoncé ce matin les mesures retenues par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites. Elles doivent permettre de « rétablir l’équilibre budgétaire du système de retraite dès 2018 », selon le gouvernement.

- Travailler plus tard :

L’âge légal de départ à la retraite est repoussé de 60 à 62 ans. Sauf cas exceptionnel, ce sera seulement à partir de cet âge minimum qu’il sera possible de toucher ses droits. Ce seuil sera relevé progressivement de 4 mois par an pour arrivé à 62 ans en 2018. L’âge de départ à la retraite, qui permet lui de toucher une retraite à taux plein quelque soit la durée de cotisation, va passer de 65 à 67.

- Travailler plus longtemps :

Il faudra travailler 41,5 ans dès 2020 pour toucher une pension complète contre 40,5 ans actuellement et 41 ans en 2012. Une décote sera appliquée aux pensions en cas de trimestres manquants.

- Pénibilité :

L’âge légal de départ à la retraite sera maintenu à 60 ans avec une pension à taux plein pour les salariés ayant une incapacité physique d’au moins 20%. Les salariés ayant commencé à travailler avant 18 ans pourront eux partir à la retraite avant l’âge légal s’ils ont cotisé assez longtemps.« Au total ce dispositif concernera 50 000 personnes en 2011 et 90 000 personnes en 2015 », avance le ministère.

- Le secteur public :

Le taux de cotisation du public (7,85%) sera aligné sur celui du privé (10,55%) d’ici 2020. Mais le calcul des pensions du public se fera toujours sur les six derniers mois de salaire, alors qu’il se fait sur les 25 meilleures années pour les salariés du privé.

- Nouvelles recettes :

Pour réduire les déficits, qui s’élève cette année à 32 milliards d’euros, de nouvelles recettes vont être mises en place. 4 milliards d’euros sont attendus grâce à la remise en cause d’allégements de cotisations patronales et à la taxation des hauts revenus, des dividendes et des retraites chapeau.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas