« Il faut vivre dans son temps. L’automobile ne va pas disparaître. C’est une liberté, une mobilité ! » A peine élu, Olivier Gacquerre, le nouveau maire de Béthune (Pas-de-Calais) vient d’annoncer que la Grand-Place de la ville allait redevenir un parking. Le projet en lui-même étonne déjà nombre d’observateurs, alors que plusieurs parkings entourent déjà la place. Mais la justification du nouvel édile surprend encore plus. Nombre de villes ont interdit ces dernières années le stationnement sur leurs places, et quiconque a déjà foulé l’une d’elles sait combien elles sont plus utiles aujourd’hui qu’hier. Se garer sur une place n’a donc rien de moderne. Au contraire, vivre avec son temps, c’est marcher dans la ville.
Pour prouver que les places « non-marchables » appartiennent au monde d’hier, nous avons sélectionné quelques photos très parlantes. Nous comptons sur vous pour compléter la liste.
1) Niort
L’immense parking de 1 000 places est devenu un jardin public où l’on se prélasse – et les voitures se garent désormais en sous-terrain. A Niort (Deux-Sèvres), la place de la Brèche a changé de visage en 2013 et la municipalité en a profité pour développer un site Internet proposant une visite virtuelle des lieux avant et après les travaux. Le résultat est impressionnant.
Avant :
Crédit photo : Affendy Awalludin
Après :
Crédit photo : Affendy Awalludin
2) Dunkerque
A Dunkerque (Nord), quand vient le carnaval, la population locale se regroupe sur la Grand-Place de la ville. Cet espace public est alors un lieu social d’une très grande importance (voir ici à ce sujet ce reportage appelé Le Carnaval de Dunkerque). Quelle ne fut pas la surprise de l’auteur – dunkerquois et carnavaleux – de ces lignes en découvrant que cette même place Jean Bart fut quelques années plus tôt un parking, comme le montre cette photo diffusée sur une page Facebook consacrée aux photographies historiques de la ville que nous reproduisons ci-dessous :
Avant :

Après :

Pendant le carnaval :
Le rigodon du carnaval de Dunkerque 2013 par France3Nord-Pas-de-Calais
3) Paris
La place Vendôme, ses façades classées monument historique, ses boutiques de luxe... et ses places de parking. Jusqu’à la fin des années 1970, la place du Ier arrondissement de Paris était ouverte au stationnement. Aujourd’hui, les voitures se garent dans un parking sous-terrain.
Avant :

Crédit photo : Roger Wollstadt - Wikimédia Après :
Crédit photo : Dimitri Destugues - Wikimédia
4) La Roche-sur-Yon
Bravo à William, qui a trouvé un autre bel exemple à La Roche-sur-Yon (Vendée), en fouillant dans les archives municipales. Voici la place Napoléon, avant et après l’interdiction du stationnement :
5) Bordeaux
Merci à Étienne qui nous signale que la place de la Bourse à Bordeaux a également été un parking. Et voici la photo avant et la photo après.
6) Charleville-Mézières (Ardennes)
Cécile, elle, nous indique que la Grand place carolomacérienne a également été occupée par des voitures. Voyez ici la place Ducale en 2006 et là, le même endroit en 2011 pendant le festival des theatres de marionettes
7) Lyon
Et voici une photo tirée des archives personnelles de notre lecteur lyonnais Julien. Les berges du Rhône était dédiées aux voitures, elles jouent aujourd’hui le rôle de place publique.
Avant :
Après :
8) Toulouse
Lise, lectrice toulousaine, nous fait parvenir ces deux clichés de la place du Capitole, le premier datant des années 1960, et le second datant de 2009. Merci à Arnaud qui nous avait également signalé cette info.
9) Marseille
A Marseille, Patrick nous cite les multiples vies du cours Estienne d’Orves. Ce lieu a tour à tour accueilli un canal, une esplanade et route puis un parking à étages avant de devenir aujourd’hui une place piétonne. Merci également à Julien qui nous a signalé cette même place. Sa version préférée ? La plus ancienne, avec le canal.
10) Bruxelles
Helli, qui vit à Bruxelles, a retrouvé les traces d’une pétition datant de 1971 appelant à interdire le stationnement sur la Grand Place de Bruxelles. Lancée par le journal The Bulletin, celle-ci regrettait que « l’une des plus belles places d’Europe soit remplie de voitures ». Helli nous indique ici une photo de cette place en 1950 puis une photo plus récente par-là. Avant de citer d’autres places bruxelloises « qui pourraient bénéficier d’une interdiction de parking », comme « la place du Grand Sablon » ou « la place devant l’Hotel de ville de Schaerbeek ». Sa conclusion ? « Malheureusement la ville et la région de Bruxelles sont construites pour voitures, et pas pour les piétons et cyclistes ! ».
Vous avez d’autres exemples de places qui étaient auparavant des parkings ? Dans votre ville ou ailleurs ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail avec vos photos : agir@terraeco.net
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions