publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > philippe crassous

Les articles de philippe crassous

le toit blanc
Un toit blanc ? pourquoi pas végétalisé, ou noir ? Déjà un débat de couleur existe entre les partisans du toit noir, censé économiser du chauffage en hiver, et ceux du toit blanc qui épargne de la chaleur en été. Le partisan du toit noir argue que la période où l’on a besoin de chauffer est de 6 mois, (...)
12/08/2014
projet U.L.P , les inspirateurs
Comme promis, voici les précurseurs qui ont inspiré ce projet de véhicule. Et comme son dessin a évolué depuis le premier article, j’ajoute quelques images supplémentaires. A tout seigneur tout honneur, La vue de cet engin a été le déclencheur de ce projet qui couvait en moi. (...)
27/06/2014
projet U.L.P.
De « vélo cargo presto »… …à « bla bla bike » en quelques clics clacs ! ou « cheveux au vent » (mais prêt à sortir le pare-brise à la première averse, car il est logé, à plat, sous le panneau solaire) …ou encore « grand air » U.L.P. ? Ultra Léger Pendulaire bien sûr ! Ce serait un véhicule terrestre (...)
15/05/2014
une douche qui se préchauffe toute seule
Avez vous réalisé que, quand vous prenez votre douche, vous jetez de l’eau chaude (et sale) et qu’en même temps vous faites rentrer de l’eau froide (et propre) ? Et qu’il suffirait de se servir de l’une pour réchauffer l’autre ? et même que, si on le fait bien, on devrait en théorie ne plus avoir à (...)
13/05/2014
Façade solaire épisode 3 : premiers résultats
Marche ou marche pas ? après un tel boulot, ce serait la moindre des choses d’avoir un peu de chaleur produite ! L’hiver a été riche en enseignements, mais objectivement, il faut reconnaître que j’étais pas assez équipé pour avoir des chiffres suffisamment.... objectifs. Et comme la façade n’a pu être (...)
12/05/2014
façade solaire épisode 2, album photo et secrets
1er février 2013, la façade d’origine. Les stores bannes qui protégeaient les baies vitrées en été sont déjà enlevés. 12 février, arrondis enlevés, pour simplifier la pose des vitrages. 18 février, pose de la première plaque d’isolant : laine de bois hydrofuge de 35 mm d’épaisseur. Normalement, elle (...)
12/04/2014
une maison chauffée par la chaleur de son crépi
Trop chers, moches et pas assez efficaces : ce sont des images associées aux capteurs solaires. Je partage ce constat, même s’il m’attriste, même si je trouve dommage de réduire l’utilisation du soleil à un simple calcul économique. Mais ne pouvant me résigner, j’ai endossé ma cape de Zorro et, armé (...)
18/03/2014
capteurs à tubes et miroirs horizontaux : circulation du fluide caloporteur
Les tubes sous vide recourent habituellement à un système de transmission de la chaleur vers le collecteur, U pipe ou caloduc pour les intimes. Le caloduc se prête mal à une disposition proche de horizontale que requiert cette architecture ; le U pipe pourrait convenir. Mais les deux sont un peu (...)
7/05/2013
capteurs à tubes et miroirs horizontaux : le rôle des miroirs en images
Le soleil bas d’hiver est capté par le miroir et réfléchi sur le tube. ce rayonnement renvoyé par le miroir s’ajoute à celui que le tube reçoit directement. A cette hauteur, qui correspond au plus bas de l’hiver à midi, le tube est 2,3 fois plus efficace que s’il était sans miroir. (ce coefficient tient (...)
24/04/2013
des capteurs solaires aussi productifs l’hiver que l’été
Le soleil n’a pas le même trajet en hiver et en été, et par chance dans une exposition sud les hauteurs très différentes selon les saisons permettent de jouer sur l’inclinaison d’un capteur pour adapter la production à son besoin. Ainsi pour des capteurs dédiés à l’eau chaude sanitaire et orientés au (...)
16/04/2013
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas