publicité
Accueil du site > Les auteurs > Anne Bate

Les articles de Anne Bate

A la chasse au papillon !
Panique dans les champs français. Tuta absoluta, la terreur des tomates, est passé à l’attaque. Originaire du Pérou, ce papillon a d’abord investi le pourtour méditerranéen en 2008 avant de fondre sur le Languedoc-Roussillon cette année. Très endurant, il remonte depuis vers le nord. La femelle peut (...)
30/05/2010
La contrefaçon de Vélib’ en roue libre
Des vélos en libre-service, des bornes automatisées, une première demi-heure gratuite : on connaît, c’est le Vélib’ à Paris, le Vélo’v à Lyon, etc. Sauf que l’on est à Pékin et que le constructeur JCDecaux n’y est pour rien, raconte le site d’informations Aujourd’hui la Chine. Si les biclous sont oranges, le (...)
30/05/2010
OGM au bout du fil
Les traqueurs d’OGM ne sortiront plus sans leur téléphone pour aller faire leurs courses. Le guide OGM de Greenpeace est désormais téléchargeable sur l’iPhone et les portables équipés d’Androïd. Cette application permet d’accéder à tout moment à la liste des produits qui contiennent ou pas des OGM.
28/02/2010
Poubelle virtuelle
Rendre le tri des déchets ludique et rémunérateur, voilà le défi que se sont lancés les Américains de la plate-forme Ecycler.
31/01/2010
Le slow food hisse le drapeau
L’Internationale du slow food est en marche. En novembre, le Sydney International Food Festival et la première édition de l’Euro Gusto à Tours (Indre-et-Loire) ont rassemblé des dizaines de milliers de gourmets du monde entier. Ce mouvement – dirigé depuis 1986 par l’Italien Carlo Petrini – cherche à (...)
27/12/2009
De la bonne graine de greniers
Deux ans après la mise en route des greniers communautaires, les paysans burundais ne tarissent pas d’éloges, relate le site d’informations Syfia Grands Lacs. Chaque grenier – construit par l’Etat et les habitants – peut recevoir 12 tonnes de graines de sorgho et de haricots qui seront replantées la (...)
28/09/2009
Cadeaux contre déchets
Comment motiver ses concitoyens à faire baisser le poids de leurs poubelles ? En enfilant un costume de Père Noël et en leur promettant des cadeaux, raconte le Telegraph. C’est en effet l’option choisie par le gouvernement britannique, qui a lancé une expérimentation sur 2 800 foyers. Ces derniers (...)
29/06/2009
La Terre n’a pas de forfait illimité
En 2008, il ne nous avait fallu que 267 jours pour consommer la totalité des ressources que la nature avait générées cette année-là. Le 28 septembre 2008, c’était l’Earth Overshoot Day. A partir de ce jour-là et jusqu’à la fin 2008, l’humanité avait donc vécu au-dessus de ses moyens environnementaux, (...)
29/06/2009
Encore un petit goût olympique à Pékin
Un an après les JO, les Chinois n’ont pas fini d’en manger. En prévision de l’événement sportif en août dernier, 2 000 hectares de fruits et légumes avaient été plantés dans la banlieue de la capitale pour satisfaire les appétits des sportifs et des visiteurs. Comme tout n’a pas été dévoré, Pékin a décidé de (...)
29/06/2009
Un ministre britannique sur le gril chinois
En visite en Chine, le ministre britannique au Changement climatique ne s’attendait sans doute pas à ces questions. La BBC raconte que lors de son discours à l’université de Pékin, Ed Miliband s’est vu demander – à deux reprises – si à 39 ans et sans diplôme scientifique, il était bien compétent. Rien (...)
28/05/2009

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité