publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Vivre écolo n’est pas réservé aux riches
18-05-2009

Vivre écolo n’est pas réservé aux riches

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Vivre écolo n'est pas réservé aux riches
 
En érigeant un immeuble vert aux loyers modérés à New-York, une association permet aux plus démunis de réduire leurs factures énergétiques.
SUR LE MÊME SUJET

Intervale Green, c’est 128 appartements réservés aux plus pauvres, dans le respect de l’environnement. L’immeuble érigé dans un quartier difficile du Bronx, à New York, est le dernier bébé de la Corporation pour le développement économique et le logement des femmes (WHEDCo).

En hauteur, des toits végétalisés chapeautent le bâtiment de briques, tandis que plus bas, murs à l’isolation renforcée et fenêtres à double vitrage forment la structure. Ailleurs, un système de ventilation vert fait circuler un air pur à travers tout l’édifice dont les parties communes sont recouvertes de carrelage recyclé et éclairées aux ampoules à basse énergie. Dans les appartements eux-mêmes, les machines à laver, réfrigérateurs et autres appareils domestiques sont économes en énergie.

En tout, les caractéristiques d’Intervale Green devraient permettre de réduire de 43% la consommation d’énergie destinée au chauffage de l’air et de l’eau. De quoi économiser 82 000 dollars (60 500 euros) la première année. Dans leurs appartements plus économes en énergie, les habitants devraient pouvoir dépenser 30% en moins sur leurs factures.

Une épine de moins dans le pied de ces démunis. Car les logements d’Intervale Green sont réservés pour un tiers aux sans abris de la ville de NewYork et pour deux tiers aux familles vivant en dessous du seuil de 60% du revenu médian local (fixé à 76 800 dollars ou 56 600 euros à New York pour une famille de quatre). Ceux-là auront droit d’habiter ces logements verts contre le versement d’un loyer modéré : entre 780 dollars (575 euros) pour un deux pièces à 1089 dollars (803 euros) pour un quatre pièces. Des loyers payés, pour certains foyers, grâce à des coupons logements fournis par l’Etat.

A lire aussi dans Terra eco :
- François Marty, bâtisseur de pavillons verts

Sources de cet article

Le site de la WHEDCo

Photo : Intervale green (Copyright : WHEDCo)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas