publicité
Accueil du site > Actu > Conso > La pâte géniale qui répare (presque) tout
25-09-2012
Mots clés
Société
Monde
Pratique

La pâte géniale qui répare (presque) tout

Taille texte
La pâte géniale qui répare (presque) tout
(Crédit photo : DR)
 
A mi-chemin entre la pâte à modeler, la colle glu et le joint en silicone, cette pâte appelée Sugru permet de réparer ou d'améliorer vos objets.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Elle n’existait pas, il fallait vraiment l’inventer. Jane Ní Dhulchaointigh, jeune irlandaise commercialise depuis 2010 ce que l’on peut considérer comme l’arme ultime contre l’obsolescence programmée. D’abord flexible comme une pâte à modeler mais aussi auto-adhésif, ce produit proche du silicone durcit en 24 heures. Il devient alors résistant à l’eau comme aux températures extrêmes et même isolant. Cette pâte, appelée Sugru, est tout simplement l’outil idéal pour réparer vos chaussures, câbles d’alimentation, planches de surf et même (enfin !) vos écouteurs.

Ses concepteurs ont réalisé une vidéo – dénichée par Shabnam Anvar sur son blog Ripe green ideas – pour montrer la foultitude d’applications possibles. On vous laisse la déguster (en anglais) ci-dessous :

La pâte permet aussi d’améliorer ou de transformer vos objets, en créant par exemple une coque rebondissante pour votre téléphone, en ajoutant une poignée à vos ustensiles... ou encore en collant des legos. Oui, des legos. Amoureux du « Do it yourself », cette vidéo est pour vous :

La firme propose aux internautes de publier leurs meilleures réparations et inventions réalisées grâce à la pâte Sugru. Beaucoup valent le coup d’œil, comme ces lunettes de plongée, cette astuce pour que vos serviettes ne tombent plus du porte-serviette ou encore ce sabre laser pour jeune jedi. N’hésitez-pas à mettre vous aussi la main à la pâte, et à partagez vos chefs-d’œuvre avec nous.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La première video a changé de place voici sa nouvelle adresse :

    http://www.youtube.com/watch?v=8fOS...

    6.10 à 21h33 - Répondre - Alerter
  • Pourquoi toutes ces questions sur la nature du matériau ? Il suffit de lire le "Material Safety Data Sheet (MSDS)". Ce, produit ne peut pas etre dangereux pour la nature ou pour l’homme, il n’a pas été testé !

    http://sugru.com/pdfs/FORMEROLsugru...

    Extraits :

    Environmental hazards
    The product is not classified for environmental effects.
    However, the product contains substances whose environmental effects
    have not been well-investigated, and therefore it should be handled with
    caution.

    11. Toxicological information
    The toxicology of the mixture has not been investigated. The following refers to uncured product. The cured product is not expected to have toxicological effects.
    Repeated-dose toxicity — No data available
    Mutagenicity/Carcinogenicity/Reproductive toxicity — No data available.

    12. Ecological information
    The ecotoxicology of the mixture has not been investigated.
    Mobility — The product is a water-insoluble paste.
    Persistence/degradability — No data available.
    Bioaccumulation — No data available.
    Toxicity — No data available.

    "Terra eco, un média responsable" ?

    29.09 à 16h29 - Répondre - Alerter
  • Soyons sérieux les gars : si vous avez un câble d’iPhone à réparer (ou même un ordinateur pour surfer sur le web), c’est que vous ne vous êtes pas posé ces questions lors de l’achat de votre gadget… Venir demander maintenant, avec un brin de mauvaise foi dans la voix, de quoi cette pâte est faite, c’est — comment dire ? — "un tantinet gonflé"…
    Pour ma part, je trouve que c’est une excellente idée et suis bien content de pouvoir utiliser ce truc pour réparer des petits bidules qui, sinon, auraient vu leur vie écourtée…
    Faut juste faire preuve d’imagination et de dextérité pour ne pas l’utiliser à tort et à travers (notamment pour de l’alimentaire), mais sinon c’est un très bon produit…

    26.09 à 12h38 - Répondre - Alerter
  • Encore 1 pâte géniale de + ? A quand le génie d’arrêter de mettre les petites assiettes dans les grandes, se servir de 100000 verres de prétention, et de couverts de la gloutonnerie ?
    Jusqu’à présent, je suis encore obligée de me servir de matériel énergivore, car pas les moyens de m’acheter de la vaisselle en bois . Ceci n’est qu’1 exemple d’1 mode de vie aberrant, car quand je pense qu’aujourd’hui il n’y a plus de montre, de téléphone, de ci et de ça qui ne soit pas électriquement sophistiqué...A quand le génie de ne plus dépendre des illusions de môôôdernité ? Paradoxe perso : passer dorénavant par internet, pour exprimer mon désarroi !

    26.09 à 10h21 - Répondre - Alerter
  • Ben oui, il faudrait quand même en dire un peu plus ! Même si on est dans la rubrique Conso, on reste chez Terra Eco, et on aimerait bien savoir si cette pâte "géniale" est faite avec du pétrole par exemple !

    25.09 à 20h11 - Répondre - Alerter
  • Et c’est sain ???

    25.09 à 19h16 - Répondre - Alerter
  • C’est fait en quoi, dit ?

    25.09 à 11h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité