publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Une lampe solaire pour éclairer les pays du Sud

Une lampe solaire pour éclairer les pays du Sud

Taille texte
Une lampe solaire pour éclairer les pays du Sud
(Crédit photo : DR)
 
Désormais, chaque jeudi, nous vous présentons une tendance futuriste et décalée, sélectionnée par les éclaireurs de Soon Soon Soon. Aujourd'hui, découvrez ces lampes solaires low cost.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Selon l’ONU, 1,3 milliard de personnes sont privées d’électricité dans le monde. Difficile, dans ces conditions, pour des enfants de réviser leurs leçons à la maison par exemple. Le projet Awango – porté par Total – propose une gamme de quatre lampes low cost qui se rechargent grâce à l’énergie solaire, plus efficaces que des lampes à pétrole et plus économiques que les systèmes fonctionnant avec des piles. Après des essais concluants au Burkina Faso et au Sénégal, l’opération a été étendue au Cambodge et à Haïti. Objectif : un million de lampes vendues d’ici à 2015.


-  Initiative détectée par la rédaction de Soon Soon Soon. Soon Soon Soon est un webmagazine qui détecte les meilleures innovations du moment grâce à une communauté de centaines d’éclaireurs répartis dans le monde entier. Et qui en révèle chaque semaine dans sa newsletter une sélection inédite.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Soon Soon Soon, c’est à la fois un magazine, une communauté, et un laboratoire qui étudie l’évolution des modes de vie pour imaginer ce à quoi ressemblera notre quotidien dans un futur proche et lointain.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je suis Administrateur Directeur Général d’un société privée de securité "PSG"Protection,Surveillance et Gardiennage"avec plus de 4.000 agents,notre société est actionnaire dans une Microfinance "SOLECS-COOPERS"Solidarité d’Epargne et de Crédit.La Microfinance voudrait bien commercialiser vos produits"lampes solaires" et vous représenter au Burundi et dans la sous-région.Quelles sont vos conditions de ventez et de représentation ??Remerciements anticipés.

    17.06 à 10h01 - Répondre - Alerter
  • Il est clair que ces lampes répondent à un besoin. Mais combien coûtent-elles ? Qui peut les acheter ? Comment se fait la maintenance en cas de panne ? Comment peuvent être changées les batteries ? Comment sont recyclées les batteries en fin de vie ? Comment sont recyclés les panneaux en fin de vie ? Les conséquences environnementales peuvent être énormes.
    Total n’a rien inventé mais se fait une belle image avec ce projet et ce film. Certains acteurs cherchent à prendre en considération les questions posées ci-dessus. Comment Total fait-il ? Ce serait intéressant de la savoir.

    7.02 à 13h04 - Répondre - Alerter
  • Etonnant de la part de terraeco...
    dommage !

    7.02 à 12h46 - Répondre - Alerter
  • Ce n’est pas nouveau !
    La société CB energie propose ce type de lampe depuis quelques années déjà et en plus elles sont fabriquées localement à Dedougou au Burkina.

    Ce projet là, c’est bien mais c’est surtout de la com pour notre cher grand industriel du pétrole !!!

    7.02 à 10h57 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité