publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Un robot qui débat avec les climato-sceptiques
20-04-2011
Mots clés
Technologie
Sciences
Climat

Un robot qui débat avec les climato-sceptiques

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un robot qui débat avec les climato-sceptiques
(Crédit image : ChelseaWa / Flickr)
 
Marre d'argumenter contre ceux qui continuent de mettre en doute le réchauffement climatique ? Sur le réseau social Twitter, @AI_AGW fait le boulot à votre place.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Plus de 70 000 tweets [messages sur Twtiter, Ndlr], 3 000 abonnés… On peut dire que [@AI_AGW_>http://twitter.com/ai_agw] est assez prolixe quand il s’agit de parler du changement climatique. @AI_AGW aime répondre aux climato-sceptiques par un argumentaire bien structuré, ces derniers considérant comme trop faibles les arguments scientifiques de la théorie d’un réchauffement climatique dû aux humains.

@AI_AGW n’est en fait rien d’autre qu’un robot. @AI_AGW recherche sur twitter régulièrement des tweets remettant en cause la théorie du changement climatique et répond par un argument approprié, argument sélectionné parmi une base de plus de 100 réponses (Sources : skeptikalscience.com).

Son père, Nigel Leck est un développeur australien qui en avait marre de répondre lui-même aux climato-sceptiques. Il a donc développé @AI_AGW. La photo de AI_AGW rappellera à ceux qui ont vu 2001 L’Odysée de l’espace, HAL 9000, le robot doté d’intelligence artificielle.

Le défaut de @AI_AGW : il n’est pas capable de détecter le sarcasme. Cela crée donc des faux positifs. Nigel a donc intégré des algorithmes de reconnaissance du sarcasme et la mise en place de listes blanches (permettant de ne plus traiter les tweets de certaines personnes). Nigel souhaite maintenant développer une intelligence permettant d’apprendre de nouveaux arguments à partir des tweets d’utilisateurs humains.

Faut-il se réjouir d’une telle avancée ? Nous nous rapprochons parfois un peu trop des univers décrits par les auteurs d’anticipation comme Arthur C. Clarke. On attend maintenant le robot des climato-sceptiques et une guerre des robots ! Et si les dommages collatéraux de cette guerre étaient l’impact des data centers et des flux réseaux nécessaires aux combat ? Pour ceux qui n’ont pas lu ou vu 2001 ou 2010, rappelons que HAL a posé de petits problèmes aux humains…

A lire aussi sur Terra eco :
- Pour ceux qui n’utilisent pas Twitter, il y a toujours l’indispensable Kit de survie pour un dîner avec des climato-sceptiques

Cet article a initialement été publié le 20/04/11 sur le site greenit.fr

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Ingénieur en électronique et en informatique, auteur du livre "Green IT, gérez la consommation d’énergie de vos systèmes d’information".

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • C’est complètement débile, et cela montre bien la panique qui gagne les rangs des carbocentristes compte tenu de l’évolution des données d’observation qui montre que les modèles numériques ne sont pas capables de prévoir le réel. Tout le reste, tout ce que l’on peut dire ou écrire pour tenter de sauver le dogme du Réchauffement Climatique Anthropique, toutes les manœuvres comme ce robot, tout cela ne vaut pas tripette....

    21.04 à 11h04 - Répondre - Alerter
    • Votre contribution ne ressemble-t-elle pas à un Dogme anti-dogme ?

      Avez-vous essayé de contrer les arguments que propose le robot ?
      ...ou bien savez-vous déjà que ses arguments sont irrecevables ?

       :-)

      2.07 à 16h35 - Répondre - Alerter
    • le compte du robot a été suspendu ! C’est dommage j’aurais aimé le voir à l’oeuvre ce robot Twitter ... par contre il existe aussi un programme socio-informatique qui analyse les controverses dans le domaine environnemental : ça s’appelle "Prospero" et il peut même discuter avec vous !

      ,

      15.04 à 18h42 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas