publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Un reportage planétaire en famille
8-07-2009

Un reportage planétaire en famille

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un reportage planétaire en famille
 
Un tour du monde pour rendre compte des enjeux du développement durable. Pendant un an, la famille Vasse délaissera le confort de sa vie nantaise pour devenir des globes-reporters.
SUR LE MÊME SUJET

Leur projet résonne comme un juron enfantin : Saperliplanète ! Que faisons nous de notre monde et des hommes qui y vivent ? Pour le savoir, et le faire savoir, Frédéric et Vanessa Vasse vont arpenter douze destinations, sacs sur le dos et caméras au poing. Avec à leurs côtés leurs trois enfants : Eliot, 11 ans, Jules, 8 ans et Anatole, 3 ans.

Sensibiliser les enfants au développement durable

Trois têtes blondes qui sont au cœur de Saperliplanète. "C’est une école de la vie dont ils vont revenir transformés", assure Vanessa. Pour éducative qu’elle soit, cette aventure ne sera pas non plus l’école buissonnière pour Eliot, Jules et Anatole, qui auront leurs parents pour professeurs pendant un an. "D’ailleurs, ils appréhendent un peu", avoue leur future "maîtresse". De plus, ils devront en retour partager cette leçon unique tout au long du voyage. Car, en plus de douze reportages, d’un documentaire de 52 minutes et d’un site internet actualisé deux fois par semaine, la famille Vasse compte ramener dans ses bagages un livre sur le développement durable écrit pour les enfants par les enfants. "Ce sont toujours les adultes qui expliquent aux enfants. Je pense qu’il y a un problème de mots et que les leurs peuvent avoir plus d’impact", estime Frédéric.

Des mots, ils en auront certainement une ribambelle pour raconter ce qu’ils vont voir. En attendant, c’est leur père qui se prend à rêver : "on prendra les transports en commun, avec juste nos sacs à dos, à la rencontre des gens. On va voyager dans des trains magiques, le Transsibérien, le train des nuages (Argentine), le train bleu (Afrique du Sud)..."

Deux professionnels passent à l’action

On a envie de dire : quel programme ! Le tour du monde de ces Nantais s’annonce des plus studieux. "Ce ne sont pas deux babas cool qui partent en balade", ironise Frédéric. Loin de là. Lui, 40 ans, est directeur de la communication de Nantes Métropole, elle, 36 ans, est journaliste à Ouest France depuis plus de dix ans. Ce sont donc deux professionnels qui ont décidé de mettre à profit leurs compétences et leur réseau pour parler d’un sujet qui les anime au quotidien. "A 40 ans, il y a cette idée du mi-chemin : quand on se retourne on se rend compte qu’on a fait suffisamment de choses mais on veut aussi regarder devant", confie Frédéric.

Et quand on l’écoute, de plus en plus enflammé, parler des inégalités, des injustices climatiques, "des pays qui sont victimes de l’inconséquence des grandes puissances industrielles", on comprend sa conclusion : "c’est le moment où jamais, je suis à une période de ma vie où je peux encore mettre mon grain de sel".

Vanessa est moins exubérante, mais son regard acéré en dit tout aussi long sur sa motivation. "J’ai vraiment l’impression que je vais faire mon boulot de journaliste en allant à la rencontre du quotidien des personnes qui vivent le changement climatique, assure-t-elle. Mais sans dresser un tableau noir de la situation : je veux aussi mettre en valeur tous ces gens qui agissent sans forcément beaucoup de moyens".

Ils ont conquis Al Gore

Est-ce ce mélange du feu et de la glace, de la ferveur du communicant et de la rigueur journalistique, qui a convaincu ? Toujours est-il que l’association Saperliplanète s’est assurée le soutien, excusez du peu, du prix Nobel de la Paix 2007, Al Gore. Autre point indispensable au projet, ils ont noué de nombreux partenariats privés pour boucler leur budget. Là aussi, le statut et le réseau du couple a dû jouer. "Je pars en congé sans soldes, sans aucune subvention publique. J’ai tenu à bien séparer les choses", précise cependant Frédéric.

Après deux ans de préparation, leur programme est béton : il découvriront notamment la déforestation au Brésil, l’énergie solaire au Chili, la sécheresse qui affecte les exploitants de bétail en Australie, l’accès à l’eau potable et le micro-crédit en Inde, les grandes mégapoles polluées de la Chine, la biodiversité en Afrique du Sud... Une aventure à suivre sur le site de Saperliplanète et sur Terra eco.

A voir aussi : Le reportage vidéo de Télénantes sur la famille Vasse dans l’émission Autrement.

image

AUTREMENT - Vacances hors-pistes
En savoir plus sur ce programme


A lire aussi dans Terra eco :
- Un Barcelonais fait le tour du monde à vélo électrique
- BenKa voyage à travers l’Europe et l’Asie sur le thème du changement climatique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas