publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Affaires > Un joyeux Noël écolo

Affaires

Par brigittepetrie
13-11-2019

Un joyeux Noël écolo

écologique

Moment de joie et de partage, à la fois festif et féérique, les fêtes de Noël sont certainement la période de l’année la plus importante pour toutes les entreprises. C’est le moment d’entretenir vos relations avec vos clients et vos partenaires, et de faire plaisir à vos salariés. Pourquoi ne pas faire tout cela en faisant un geste pour la planète ?

Cette année, en tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, vous avez décidé de passer un Noël plus vert et éthique. Pour faire la différence, marquer les esprits de vos clients et valoriser votre image d’entreprise éco-responsable, voici 3 gestes simples pour un Noël plus écologique.

1. Une décoration durable

Que serait Noël sans un sapin joliment décoré ? Pour commencer, choisissez un sapin de Noël naturel, originaire de France et préférez-le en pot afin de pouvoir le replanter ensuite. Vous pouvez aussi créer votre propre sapin en récupérant du bois de palette ou du bois flotté.

Côté déco, plutôt que de vous ruer dans les magasins pour acheter des décorations made in China, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même avec des éléments naturels (pommes de pin, écorces d’oranges, etc.) ou recyclés (rouleaux de papier toilette, bouteilles en verre, bouchons en liège, etc.) ? Pensez à organiser des ateliers déco avec vos salariés pour renforcer la cohésion d’équipe.

Enfin, pour les guirlandes lumineuses, privilégiez les ampoules LED qui consomment moins.

2. Des cadeaux éco-responsables

Pour vos cadeaux aussi, soyez écolo. Les cadeaux que vous offrez à vos clients et/ou à vos salariés sont le reflet de vos valeurs et de votre image de marque. Offrez donc des cadeaux à la fois utiles, pratiques, réutilisables et respectueux de l’environnement.

Par exemple, les sacs en tissu réutilisables de chez Maxilia sont une excellente alternative aux sacs plastiques, tout comme les bouteilles réutilisables en verre ou en aluminium permettent de réduire les déchets plastiques. Enfin, les bons cadeaux (massage, cours de cuisine, séjours gastronomiques, spectacles, etc.) ainsi que les cadeaux gourmands (chocolat, vin, café, etc.) sont très populaires et les idées ne manquent pas.

3. Du papier cadeau réutilisable

Selon Éco-Emballages, nous jetons 20% de déchets en plus à Noël. Et les emballages cadeaux y sont pour beaucoup. Pour remédier à cela, bannissez le papier cadeau métallisé, difficile à recycler et privilégiez du papier Kraft ou des papiers recyclés comme ces magazines, ces journaux ou ces sacs en papier que vous alliez jeter. L’avantage d’utiliser du papier kraft pour faire vos paquets cadeaux, c’est qu’il est naturel et biodégradable. Et vous pouvez le personnaliser autant que vous voulez avec des encres ou de la peinture à base d’eau.

Les emballages en tissu (à partir de chutes de tissu) sont également une bonne idée. Pour impressionner vos clients, lancez-vous dans le furoshiki, une technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage du tissu utilisée notamment pour emballer des cadeaux.

Conclusion

Au final, passez un Noël plus écologique nécessite de changer vos habitudes et demande quelques efforts. Mais les bénéfices pour la planète ainsi que pour votre image en valent largement la peine.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité