Affaires |
Par brigittepetrie |
9-04-2020
|
5 conseils pour préparer votre maison à la vente |
Beaucoup de gens attendent la venue des beaux jours avec impatience. Ce moment est particulièrement apprécié car le mauvais temps hivernal laisse enfin place aux journées plus douces et ensoleillées. C’est une des raisons qui font cette saison le moment idéal pour mettre une maison en vente. C’est ce que vous envisagez ? Vous souhaitez vendre votre maison ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez donc ces quelques conseils pratiques :
1. Rangez et nettoyez
Pour rendre votre maison attractive aux yeux d’acheteurs potentiels, la première étape est de la ranger de fond en comble. Rien ne doit traîner, au risque de donner une impression de désordre et de fouillis. Rangez un maximum de choses dans vos placards et si besoin, entreposez des affaires au garage ou au grenier.
Ensuite, faites un grand ménage pour que les visiteurs voient votre maison sous son meilleur jour. Supprimez toute trace de poussière, de tâches ou de toiles d’araignées. L’expression « grand ménage de printemps » doit prendre tout son sens !
2. Lavez vos vitres
S’il y a bien un élément de la maison que personne ne nettoie quand le temps est mauvais, ce sont les vitres. Il est peu utile de laver des vitres lorsque la pluie, la neige, la grêle et le brouillard les resalissent immédiatement. C’est pourquoi à la fin de l’hiver, les fenêtres sont bien souvent dans un état lamentable. Or, des vitres sales sont peu attirantes pour un visiteur…
Retroussez donc vos manches, attrapez un chiffon et du produit à vitres… puis nettoyez vos fenêtres. Pensez aussi à laver leurs encadrements intérieurs et extérieurs avec un produit adapté au matériau. Votre maison n’en sera que plus agréable et lumineuse !
3. Adoptez une décoration d’intérieur neutre
Maintenant que votre maison est propre et rangée, passons à la décoration. Pour séduire les visiteurs, une excellente astuce consiste à décorer votre intérieur de manière neutre. De cette façon, chacun pourra s’y identifier et s’y projeter plus facilement. Choisissez donc des tons neutres : blanc, écru, beige, gris… Vous pouvez même rafraîchir la peinture des murs avec ces teintes. L’effet n’en sera que meilleur.
En complément, installez des stores intérieurs assortis. En plus de parfaire votre décoration intérieure, ils vous permettront aussi de moduler la lumière du soleil pendant les visites.
4. Nettoyez l’extérieur
Ensuite, il est important de bien laver l’extérieur de votre maison, que vos visiteurs inspecteront également. Nettoyez notamment vos gouttières et vérifiez leur intégrité (tuyaux et fixations). Puis remplacez ce qui doit l’être.
Si vous en avez une, lavez également votre terrasse avec soin, sans oublier son store extérieur. Agencez aussi votre mobilier de jardin de manière accueillante et chaleureuse, pour attirer les acheteurs.
5. Sublimez le jardin
Enfin, tout comme vous décorez votre intérieur, prenez aussi le temps d’embellir votre jardin. Surtout la partie devant votre maison, qui sera la première que les visiteurs verront en arrivant.
Désherbez, plantez de nouveaux végétaux, ajoutez quelques décorations… Bref, sublimez votre jardin.
Conclusion
En appliquant ces conseils, votre maison devrait séduire plus d’un acheteur potentiel aux beaux jours !
![]() |