publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Affaires > Les bénéfices de l’apprentissage en petits groupes

Affaires

Par brigittepetrie
11-09-2018

Les bénéfices de l’apprentissage en petits groupes

Apprentissage

Apprendre est un art qui se doit d’être cultivé avec attention. Il existe plusieurs styles d’apprentissage, et chaque individu peut en utiliser plusieurs à la fois pour apprendre et maîtriser un savoir et un savoir-faire. Il y a la méthode visuelle, audio, kinesthésique, solitaire ou encore la méthode sociale. C’est sur cette dernière que notre article portera. Cette méthode présente effectivement beaucoup d’avantages pour tous les types d’apprenants, et en voici quelques exemples.

Favorisez l’autonomie

Tout d’abord, faire travailler les élèves en petits groupes de deux ou trois favorise l’autonomie. L’idée ici est de laisser les élèves construire une logique ensemble et de trouver des méthodes par eux-mêmes afin de résoudre la tâche confiée. Comme le dit l’adage, deux cerveaux valent mieux qu’un, et dans le cas de travaux de groupe la stimulation mutuelle mène à l’émulation, et à la résolution.

Renforcez les liens sociaux

Ensuite, un des autres avantages indéniables du travail de groupe est qu’il contribue grandement à renforcer les liens sociaux entre les élèves. En les mettant ensemble et en leur donnant la mission d’accomplir une tâche particulière, nous demandons aux élèves de coopérer, d’apprendre à travailler et vivre ensemble. Travailler en groupe signifie savoir laisser sa place à chacun pour s’exprimer et partager, et ainsi interagir dans le respect mutuel. Cet aspect est un des plus importants, car il forme les élèves à ce qui pourrait les attendre dans leur vie personnelle ou professionnelle, puisqu’ils ne seront pas toujours amenés à travailler avec les personnes de leur choix. Ainsi, leur apprendre à gérer la diversité et la différence est réellement nécessaire.

La confiance en soi

De plus, il a été prouvé que le travail entre élève à l’avantage de renforcer la confiance en soi, que l’on soit tuteur ou élève. Pour le tuteur, il est gratifiant de pouvoir aider un camarade dans le besoin. Pour l’élève dans le besoin, être aidé par un camarade peut être perçu comme moins stigmatisant. Ces élèves ont généralement moins honte de dire à un autre élève qu’ils n’ont pas compris plutôt qu’au professeur ; ils se sentent plus en confiance.

Dynamiser vos leçons

Qui plus est, les travaux de groupes permettent plus de dynamisme dans les leçons puisque les élèves ne sont pas simplement assis en silence derrière un polycopié. Ils permettent aussi de travailler plus de compétences, notamment en ce qui concerne les langues orales car ils offrent plus de possibilités d’interaction (création de dialogues, saynètes, jeux de questions-réponses, ...)

La liberté du professeur

Enfin, la création de petits groupes permet aussi au professeur une certaine liberté. Certains groupes fonctionneront très bien sans son aide, le libérant ainsi pour ceux qui en ont plus besoin. Il peut également passer par les élèves pour réexpliquer une notion mal comprise pour en aider d’autres à comprendre. En effet, les élèves utilisent le même lexique, les mêmes images ou références, la notion sera peut-être moins opaque et plus parlante.

La perspective du travail de groupe est très donc pertinente, en particulier en langues, et est adaptable à toutes les situations de classe. Que vous ayez une classe entière, avec laquelle vous pourriez travailler en îlots bonifiés, ou un petit groupe comme vous pourriez accueillir pendant un séjour d’immersion (comme par exemple avec Daily English), le travail de groupe reste un bon moyen de travailler de multiples compétences à de nombreux niveaux.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité