publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Un cadeau bourré de CO2
19-12-2008

Un cadeau bourré de CO2

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un cadeau bourré de CO2
 
Un cadeau insolite pour Noël ? Une tonne de CO2. Plusieurs organismes et associations anglo-saxons proposent des investissements verts.
SUR LE MÊME SUJET

Vous ne savez pas quoi offrir à votre amoureux ou votre grand-mère cet hiver ? Achetez-lui une tonne d’équivalent carbone, phénomène très à la mode aux États-Unis et au Canada.

Le fonctionnement est simple : faire une donation de 10 à 1000 dollars à un organisme, Carbonfund par exemple, qui l’investit dans une initiative verte. Plantation d’arbres, projet de construction écolo, les possibilités sont nombreuses. En échange, un proche de votre choix reçoit un certificat. Le projet subventionné est censé compenser les futures émissions de CO2 du veinard que vous venez de gâter.

Offrez des arbres

La formule peut paraître noble, mais l’argument de vente a quelque chose de... dérangeant. Sur son site, Carbonfund annonce : "C’est bon d’admirer le monde, mais c’est bon aussi d’avoir encore un monde à admirer. Nos vols emplissent chaque jour davantage les beaux cieux bleus de gaz à effet de serre. [...] Compensez dès aujourd’hui votre prochain vol !".

Outre l’américain Carbonfund.org qui propose un éventail de certificats allant de 1 à 100 tonnes, on retrouve ces offres chez le canadien livclean.ca qui propose des cartes attestant d’un achat de 1 à 10 tonnes d’équivalent carbone.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas